Comment calculer l'éclairement d'une surface ?

Interrogée par: Guillaume Guichard  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Calcul de l'éclairement en un point d'une surface en fonction de l'intensité lumineuse : L'éclairement en un point est inversement proportionnel au carré de la distance de la source de lumière. Si on double la distance, on éclaire 4 (2² = 2 x 2) fois moins. Exemple : une lampe de 75 W émet 1000 Lumens.

Quel est la formule de l'éclairement ?

C'est la densité de lumière sur une surface. Il s'exprime par la formule : E= F/S où F est la valeur du flux lumineux atteignant la surface et S l'aire de cette surface réceptrice. L'éclairement s'exprime en lux (lx).

Comment calculer la surface d'éclairage ?

Il s'agit d'effectuer le calcul suivant : LUX = lm/m². LM correspond à Lumen, qui détermine la puissance des spots lumineux à installer, et M², évidemment est l'indication du mètre carré d'une pièce.

Quelle puissance d'éclairage par m2 ?

Voici quelques points de repères sur la quantité de lumens recommandée par espace de vie : Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Comment mesurer le niveau d'éclairement ?

Le luxmètre est un outil qui permet de mesurer les conditions d'éclairage d'un espace intérieur. Comme son nom l'indique, l'unité de mesure du luxmètre est le lux.

calcul des niveaux d'éclairage

Trouvé 29 questions connexes

Comment calculer le nombre de lux au sol ?

L'éclairement moyen de la pièce est donc de 2000 lumen divisé par 54 mètres carrés = 37 lux. Si vous ajoutez un abat-jour qui réduit la surface éclairée à un cercle de 1 mètre carré sur le sol, ce mètre carré sera toujours éclairé à 37 lux.

Comment calculer le nombre de spots dans une pièce ?

Calculer le nombre de spots LED au m² pour un salon de 15 m²

Selon la norme, la pièce a besoin d'un éclairage d'environ 200 lux. Donc, 200 lux x 15 m² = 3000 lm et 3000 lm / 380 lm = 7,89 : sur la surface totale, il vous faudra 3000 lm et vous avez donc besoin de 8 spots dans votre salon de 15 m².

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Lumière dans le salon

Nous devons prendre en compte des différents aspects du luminaire. Pour un salon de 4 x 5 mètres (20 m2), il faut que l'addition de toutes les sources lumineuses de la pièce soit de 400 W.

Comment calculer le nombre de lumens par m2 ?

En considérant que le rendement lumineux de votre ampoule est de 0,8 et que le facteur de réflexion est de 0,5, le calcul est le suivant : 15 x 300 x (1/0,8) x (1/0,5) = 15 x 300 x 1.25 x 2 = 11 250 lumens, soit 750 lumens/m².

Est-ce que 1000 lumens éclaire bien ?

Ainsi, un éclairage adéquat au-dessus de la table de travail et la cuisinière. Au-dessus de la table un point lumineux est également évident. En dessous des armoires enfin, il est également conseillé de créer une lumière supplémentaire. 5000 à 10 000 lumens sont nécessaires pour bien éclairer une cuisine.

Comment choisir nombre de Watt ?

Par exemple : Votre luminaire recommande l'utilisation d'une ampoule 60W. Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W, mais vous ne pouvez pas utiliser d'ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.

Quelle est la différence entre lux et lumen ?

Le Lumen indique le flux lumineux total émis par un luminaire. L'unité de lux indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.

Quelle est l'unité utilisée pour mesurer le niveau d'éclairement ?

Le lux est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole : lx) dans le Système international d'unités.

Quelle puissance d'éclairage pour une chambre ?

Préférez une ampoule LED de 200 lumens (environ 3W LED) pour l'éclairage de la chambre. Choisissez une ampoule avec le culot qui convient à vos luminaires. Préférez une température de couleur blanc chaud pour une ambiance reposante. Ne surchargez pas la pièce de points lumineux car elle doit rester un lieu agréable.

Quelle est l'intensité lumineuse ?

L'intensité lumineuse fait partie unités de mesure photométriques. Elle met en relation le flux lumineux avec l'angle du faisceau d'une source lumineuse. L'intensité lumineuse indique donc la concentration de la lumière ou la densité de la lumière émise. L'intensité lumineuse est exprimée en candela (cd).

Comment choisir le nombre de lumens ?

-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.

Comment calculer l'éclairage d'un mur ?

Par exemple, pour une lampe de 75W qui émettrait 1000 lumens et éclairerait un mur situé à 5 mètres de distance, l'éclairement serait E = 1000 (intensité en lumens)/25 (carré de la distance qui sépare la source de la surface).

Comment calculer le nombre de lampe ?

Pour pouvoir déterminer avec précision le nombre d'ampoules led par pièce, il existe une unité mesurant l'éclairement lumineux : le lux. Il est calculé de la façon suivante : lux = lm/m2 (lm = lumen, m2 = mètre carré). Le lux permet de déterminer le flux lumineux reçu pour une unité de surface donnée.

Quels sont les 3 types d'éclairages ?

Quels sont les 5 types d'éclairage?
  1. Éclairage de base. L'éclairage de base ou éclairage principal est celui que l'on trouve dans chaque pièce. ...
  2. Éclairage d'ambiance. ...
  3. Éclairage d'appoint. ...
  4. Éclairage décoratif. ...
  5. Éclairage fonctionnel.

Quelle ampoule pour 20m2 ?

Pour éclairer votre salon, nous vous recommandons d'installer un luminaire avec une quantité lumineuse de 200 lumens. Alors, pour un salon de 20 m², il vous faut environs 4 000 lumens. Vous pourrez utiliser une ampoule LED pour une seule source de lumière.

Quelle puissance de LED pour un salon ?

En ce qui concerne le salon, la puissance d'éclairage doit être très élevée. C'est un endroit en principe énormément fréquenté, il faut donc opter pour une forte intensité lumineuse. Les 300 lux feront largement l'affaire. C'est d'ailleurs la puissance requise pour ce genre d'espace.

Comment convertir des lumens en lux ?

Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux. Les mêmes 1000 lumens répartis sur 10 m² éclairent cette surface de 100 lux.

Quelle distance entre 2 spots au plafond ?

Quelle distance entre les spots ? Il est en général recommandé d'espacer vos spots d'environ 1.20 m. Toutefois, il est possible, selon la pièce et l'intensité de vos spots encastrables, d'envisager de réduire cette distance à 1 m ou de l'augmenter à 2 m.

Comment répartir les spots au plafond ?

Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.

Où placer les spots dans un salon ?

Séjour / Salon
  1. Positionnez les spots au-dessus de la table.
  2. Respectez une inter-distance de l'ordre de 1m50 entre chaque spot.
  3. Pour des raisons d'ordre esthétique, privilégiez de positionner vos spots « en ligne » et de préférence en nombre impair.