Dans un tableau de contingence, les effectifs de chaque case au croisement de deux modalités sont les effectifs observés. L'effectif théorique de chaque case se calcule de la manière suivante: le total ligne de la case est multiplié par le total colonne correspondant, puis le résultat est divisé par l'effectif total.
Pour chaque cellule la formule est la suivante : (Observations - Effectifs théoriques)²/Effectifs théoriques. Soit avec notre exemple : 0,212=(15- 16,89)²/16,89. Le total de toutes ces valeurs donne le Khi2 dit Calculé (9,333 ci-contre).
Cette quantité appelée Chi-2 local, ou Chi-2 d'une case est égale au carré de l'écart entre valeur observée et valeur théorique, divisé par l'effectif théorique de la case.
Sur la capture ci-dessus, on constate qu'il faut utiliser la fonction TEST. KHIDEUX et indiquer en paramètre la plage des valeurs de notre premier tableau qui correspond au tableau des fréquences observées, insérer un point virgule puis la plage des valeurs du tableau des fréquences théorique.
L'effectif théorique correspond en effet à l'effectif que l'on observerait s'il y avait indépendance entre les deux modalités de la case concernée. Ainsi : – Si l'effectif observé est supérieur à l'effectif théorique, on peut émettre l'hypothèse que les deux modalités étudiées ne sont pas indépendantes.
Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...
Le calcul du Khi2 des données s'effectue comme suit : La donnée observée moins la donnée de l'hypothèse nulle mise au carré et finalement divisée par la donnée de l'hypothèse nulle. *Le « O » est la donnée observée et le « E » est la donnée de l'hypothèse nulle. On répète cette formule pour chaque cellule du tableau.
La probabilité de présenter A1 et B1 est alors égale à P(A1) × P(B1). On peut ainsi calculer la probabilité de se trouver dans chaque case du tableau. Enfin, on peut calculer la probabilité, si l'hypothèse nulle est vraie, d'observer un tableau de contingence donné.
L'équivalent temps plein (ETP) est calculé à partir de la durée mensuelle légale de travail, égale à 151,67 heurespar mois. La durée mensuelle légale de travail, (égale à 151,67 heures), est une moyenne rapportée à l'année. Elle diffère donc de la durée de 35 heures hebdomadaires multipliée par 4 semaines.
Vous voulez calculer la valeur de p du test z. La valeur ainsi obtenue est la probabilité d'observer une valeur aléatoire inférieure à la statistique du test, soit : P(ST inférieure à -1,785) = 0,0371. Ainsi, la valeur de p est 0,0371.
ANOVA teste l'homogénéité de la moyenne de la variable quantitative étudiée sur les différentes valeurs de la variable qualitative. L'analyse de la variance, si elle aboutit à un résultat éloigné de zéro, permet de rejeter l'hypothèse nulle : la variable qualitative influe effectivement sur la variable quantitative.
Le test du khi² a une puissance plus importante que le test exact de Fisher. En d'autres termes, il est plus apte à rejeter l'hypothèse nulle lorsqu'elle est fausse.
Le V de Cramer est la racine carrée du χ² divisé par le χ² max. Plus V est proche de zéro, plus il y a indépendance entre les deux variables étudiées. Il vaut 1 en cas de complète dépendance puisque le χ² est alors égal au χ² max (dans un tableau 2 × 2, il prend une valeur comprise entre -1 et 1).
La valeur critique se trouve sur le croisement d'une colonne, correspondante à la probabilité donnée, et d'une ligne, correspondant aux degrés de liberté. Par exemple, la valeur critique de χ² avec 4 degrés de liberté pour la probabilité 0.25 est égale 5.38527.
Les méthodes non paramétriques sont utiles lorsque l'hypothèse de normalité ne tient pas et que l'effectif d'échantillon est faible. Cela dit, dans les tests non paramétriques, vos données reposent également sur des hypothèses.
Si la répartition de l'échantillon ou de la distribution est symétrique autour de la moyenne alors le coefficient est nul. Si la valeur est positive, l'étalement est à droite (asymétrique gauche), en revanche si elle est négative alors l'étalement est à gauche (asymétrie droite).
Interpréter les résultats d'un test F de Fisher pour comparer la variance de deux échantillons. Les résultats qui apparaissent dans une nouvelle feuille montre qu'il faut rejeter l'hypothèse H0 car la p-value est de 0,009 qui est inférieure à la limite de 0,05.
A.
Le test statistique est utile lorsqu'il faut trancher entre 2 hypothèses : H0 : hypothèse nulle, elle correspond à une situation de statu quo. H1 : hypothèse alternative, elle correspond à l'hypothèse qu'on veut démontrer.
Le test statistique se base sur le coefficient de Pearson r calculé par cor(x, y) . Il suit une distribution t avec un degré de liberté ddl = length(x)-2 si les échantillons suivent une distribution normale indépendante. La fonction indique enfin une p-value pour ce test.
La procédure de l'analyse du test t apparié est la suivante: Calculer la différence (d) entre chaque paire de valeur. Calculer la moyenne (m) et l'écart-type (s) de d. Comparer la différence moyenne à 0.
La valeur t mesure l'ampleur de la différence par rapport à la variation de vos données d'échantillon. En d'autres termes, T est simplement la différence calculée représentée dans les unités de l'erreur type de la moyenne. Plus l'ampleur de T est grande, plus la preuve contre l'hypothèse nulle est grande.
L'hypothèse selon laquelle on fixe à priori un paramètre de la population à une valeur particulière s'appelle l'hypothèse nulle et est notée H0. N'importe quelle autre hypothèse qui diffère de l'hypothèse H0 s'appelle l'hypothèse alternative (ou contre-hypothèse) et est notée H1.
Nombre réel d'individus constituant un groupe : L'effectif d'une classe. 2. Nombre d'individus entrant dans la composition d'une armée ou d'une formation militaire.