Le 2 de 27 indique le chiffre des dizaines et le 7 celui des unités. Dans un nombre de 2 chiffres, le chiffre de gauche indique toujours celui des dizaines et celui de droite, celui des unités. Par exemple, dans le nombre 65, on sait tout de suite qu'il y a 6 dizaines et 5 unités.
8. Dans 785, le nombre de dizaines est de . 9. Dans 631, le chiffre des unités est .
Dans un nombre, la place des chiffres est importante. Le chiffre le plus à droite, s'appelle est celui des unités. À sa gauche, on trouve celui des dizaines. Puis celui des centaines.
28 est le nombre de centaines ; 283 est le nombre de dizaines ; 2 836 est le nombre de unités. Dans le nombre 7 642 : Le chiffre des centaines est 6, le nombre de centaines est 76, le nombre de dizaines est 764 ; Le chiffre des unités est 2 ; et le chiffre des dizaines est 4.
10 unités= 1 dizaine ; 10 dizaines = 1 centaine ; 100 dizaines = 1 millier ... 10 unités= 1 dizaine ; 10 dizaines = 1 centaine ; 100 dizaines = 1 millier.
On a donc 5 dizaines de 1 000.
En arithmétique, on appelle unité, ou chiffre des unités, le chiffre le plus à droite dans l'écriture d'un entier naturel, en base dix sauf précision contraire. Exemple : le chiffre des unités du nombre 59 247 est 7 (le chiffre des dizaines est 4, celui des centaines 2, etc.) ; le chiffre des unités de 2 est 2.
10 dizaines est égal à 100 unités ou à 1 centaine.
Le chiffre des dizaines est 2. Le nombre de dizaines est 742.
Dans 1 124, le nombre de centaines est 11. Dans 3 030, le nombre de centaines est 30. Dans 1 201, le nombre de centaines est 12.
Ainsi, précisent les sages, «dans des constructions composées de noms, tels “dizaine“, “centaine“, “millier“ au singulier et d'un complément au pluriel, c'est ce dernier qui commandera l'accord». Pour être correct, on emploiera dans ce cas-ci le pluriel. Exemple: «Une dizaine de personnes chantent dans la rue.»
dizaine n.f. Groupe de dix unités.
1. Caractère de ce qui est un, unique : L'unité et la pluralité. 2. Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible : L'unité du moi.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
Par exemple : un joueur place l'allumette numéro 11 et au lieu de dire onze, il dit « une dizaine et un », douze devient « une dizaine et deux », vingt correspond alors à « deux dizaines ». Ensuite, vous pouvez changer le jeu de sorte que, à son tour, chaque joueur ajoute à la pile deux allumettes au lieu d'une.
Règle générale. Une unité (sans parler du symbole pour l'instant) est un nom commun. Elle ne porte donc pas de majuscule, mais s'accorde en nombre : « 1 mètre », « 12 secondes », « treize watts ». Les unités dont le nom comporte un nom propre maintiennent la majuscule à ce nom propre seulement : « 37 degrés Celsius ».
Décomposer un nombre à trois chiffres consiste à repérer combien on y trouve de centaines, dizaines unités. Le nombre 345 comporte donc 3 centaines, 4 dizaines et 5 unités. Ainsi, si on devait le décomposer, on écrirait : 345 = 300 + 40 + 5.
Une unité de mille est la première position dans les milliers. Par exemple: 5999, le 5 est à la position des unités de mille. 3217, le 3 est à la position des unités de mille.
Description. Dans le nombre 3245, le chiffre 3 occupe la position des unités de mille ou milliers. Dans le nombre 14 532, le chiffre 4 occupe la position des unités de mille ou milliers. La valeur du chiffre 5 dans le nombre 45 678 est « cinq milliers » ou « cinq mille » ou « 5000 ».