Face à un cadavre, les légistes ont à leur disposition plusieurs indices pour remonter jusqu'à l'heure de la mort. Lorsque le décès est récent (moins de 48 heures), l'expert peut s'appuyer sur la température du corps. Celle-ci s'aligne progressivement sur la température ambiante.
En utilisant un facteur correctif , sur l'arc extérieur , on lit +/ 4,5h. La fourchette de fiabilité à 95% est, dans ce cas précis, de + ou 4,5 h, ce qui situe la date de la mort entre 104,5=5,5h et 10+4,5=14,5h plus tôt. Il faut cependant prendre conscience que ce calcul ne peut être qu'une estimation.
Une phase intermédiaire de décroissance rapide, semi-linéaire, qui est celle où la méthode thermométrique se révèle la plus pertinente pour dater la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).
On trace un trait reliant la température interne de 20 °(à gauche) et la température ambiante de 10° (à droite). Ce trait coupe la droite diagonale en un point. On trace alors une seconde droite partant du centre de la cible et passant par le point précédent.
La rigidité cadavérique concerne tous les muscles. Elle débute entre 2 et 4 heures après le décès, presque toujours au niveau de l'extrémité cervico-céphalique (nuque et m. masticateurs) . Elle atteint son intensité maximale entre 8 et 12 heures et se maintient ensuite entre 12 et 36 heures.
La rigidité cadavérique correspond au raidissement d'un cadavre qui intervient assez rapidement (30 minutes à deux heures) après le décès et disparaît lorsque commence la putréfaction (après 2 à 4 jours).
On étudiera les différentes méthodes de datation selon une chronologie en deux étapes : La phase post mortem précoce (jusqu'à quelques jours après le décès). La phase post mortem moyenne (jusqu'à un mois)
« Au cours de ces quelques heures, le corps ne peut saigner vraiment ; il peut suinter, à la rigueur », explique-t-elle. Par ailleurs, le sang coagule et s'épaissit après la mort.
Pour évacuer ce calcium il faut de l'énergie dont le corps ne dispose plus après la mort et du coup le calcium s'accumule, les fibres d'actine et de myosine restent attachées ce qui entraîne l'immobilisation du muscle. Comme si le corps était victime d'une crampe géante.
La mort se définit par la présence simultanée de trois critères cliniques : La perte de réflexes, du tonus musculaire, et l'absence de réaction à la lumière des pupilles (mydriase bilatérale). Il n'y a donc aucune régression du diamètre de la pupille sous l'influence de la lumière en cas de décès.
Un facteur Cf inférieur à 1 indique que le corps se refroidira plus vite. Corps nu et mouillé, air calme : Cf = 0,5 • Corps peu habillé et vêtements humides, air calme : Cf = 0,8 • Corps habillé modérément et vêtements humides, air calme : Cf = 1,2 • Corps habillé chaudement et vêtements humides, air calme : Cf = 1,2.
D'après la loi de refroidissement de Newton, il existe un réel a strictement positif tel que, pour tout t ∈ [0 ; +∞[ : f '(t) = −a f (t), c'est-à-dire : f '(t) + a f (t) = 0. −a est le coefficient de proportionnalité. Il est négatif car plus l'eau est chaude, plus elle perd de la chaleur.
L'heure maximum de mort est de 5 à 6 heures du matin. L'heure minimum est entre 9 et 11 heures du matin. La mortalité est, dans le premier cas, de 40 % plus élevée que la moyenne et, dans le second, de 6, % au-dessous. Entre 10 et 15 heures, la mortalité n'est pas très élevée.
Le corps a une odeur très désagréable
Vont alors se produire des réactions chimiques liées à la décomposition du corps. "Le corps commence à suinter des liquides noirs et rouges, la peau devient progressivement verdâtre puis noire et le corps dégage des odeurs très désagréables.
Les ongles des doigts et des orteils peuvent prendre une couleur bleuâtre et le visage devient parfois cireux ou grisâtre. La température corporelle change aussi, elle peut varier de l'hyperthermie (ou fièvre) à l'hypothermie (peau froide et moite). La personne peut transpirer plus souvent.
En effet, en vertu de l'article 225-17 du code pénal, toute ouverture de cercueil sans autorisation est en principe constitutive d'une violation de sépulture et punie. L'ouverture d'un cercueil exige donc au préalable une autorisation judiciaire ou suppose une exhumation faite plus de cinq ans après le décès.
Elément de datation : Le refroidissement du cadavre
La température du corps humain est d'à peu près 37°C. Après la mort, elle baisse progressivement jusqu'à atteindre la température ambiante, au bout de 24h.
Après la peau, les os se décomposent à leur tour. Ce sont les plus petits qui sont le plus vite réduit en poussière. Au fil du temps, la peau brunit puis noircit et les chaires s'affaissent progressivement. "Tous les cadavres ne se décomposent pas au même rythme.
Il est possible de maintenir la bouche fermée à l'aide d'une ligature. Le fil est passé à l'aide d'une aiguille courbe, autour du maxillaire inférieur, en passant sous la langue. Le fil est ressorti dans l'espace entre la gencive et la lèvre inférieure.
Si notre organisme descend en dessous des 37 degrés, il entre en hypothermie et n'est plus capable d'assurer correctement ses fonctions vitales. L'autre risque des grands froids réside dans les gelures. A partir de -28 degrés de température ressentie, la peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures. Les photos ou lettres sont quant à elles autorisées car elles ne ralentissent pas la décomposition naturelle du corps.
Le cœur, qui est pour sa part autonome, continue de battre un moment, jusqu'à ce que le manque d'oxygène ait raison de lui et que l'arrêt cardiaque survienne. «Pour les médecins, la mort est la cessation irréversible de toutes les activités du cerveau, précise Éric Racine.
Si vous ne pleurez pas, peut-être pensez-vous que vous n'êtes pas suffisamment triste, ce qui pourrait vous rendre mal à l'aise. Sachez que le chagrin est parfois surprenant et imprévisible, et que vous pourriez ressentir des émotions inattendues.
Calculer la capacité du refroidisseur en tonnes de réfrigération. La formule pour la chaleur totale retirée dans une installation de refroidissement est h = 500 X q X dt où h = chaleur totale retirée en Btu/h, q est le débit d'eau refroidie en gpm, et dt est le différentiel de température total de l'eau refroidie.