Pour végétaliser les abords d'une piscine, on peut se contenter d'un gazon, simple et économique, agrémenté d'allées de graviers ou de pavés.
Aménager le tour du bassin avec des végétaux
Autour de votre piscine, vous pouvez planter des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs et des plantes couvre-sol. Choisissez-les soigneusement. Ces végétaux devront résister au chlore ou au sel de l'eau ainsi qu'aux passages fréquents.
Les graminées vivaces
Avec des graminées vivaces, apportez un style sauvage à votre espace piscine. Elles sont tout à fait adaptées à une exposition au soleil et ne nécessitent quasiment pas d'entretien.
Trèfle d'eau. Chez cette plante adepte des berges humides comme des pieds dans l'eau (jusqu'à -30 cm), les feuilles trifoliées servent d'écrin, en avril-mai, à des bouquets de fleurs étoilées, blanches et aux pétales joliment frisottés. Ainsi, Menyanthes trifoliata se cultive idéalement en terre tourbeuse.
Arbres : Frêne commun, Aulne, Erable champêtre, Merisier, Tilleul à petites feuilles, Saule, Chêne pédonculé... Arbustes : Prunellier, Noisetier, Cornouiller sanguin, Fusain d'Europe, Sureau noir... Attention : Le cultivar peuplier d'Italie est également présent mais fortement déconseillé à proximité des cours d'eau.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Lavande (Lavandula angustifolia), romarin, Perovskia, Agapanthe, Plumbago, santoline sont les hôtes des jardins secs qu'ils colorent d'un feuillage argenté ou de fleurs bleutées. Euphorbes et Sedum peuvent être de la partie en évitant les succulentes et cactées épineuses.
Ajoutez des guirlandes lumineuses pour embellir la zone autour de votre piscine. Les guirlandes lumineuses vous permettront d'ajouter une touche de fraîcheur et de romantisme à votre piscine. Ficelez vos guirlandes lumineuses autour des vases à plantes ou des troncs d'arbres qui se trouvent dans votre jardin.
Autour d'une piscine, les arbres à feuillage persistant sont à privilégier. Le palmier de Chine, par exemple, est particulièrement approprié à nos climats car il résiste à des températures très basses (jusqu'à – 18°C).
Sublimer sa piscine avec les couleurs
Il peut s'agir de projecteurs immergés, installés directement à la construction, ou de lampes flottantes à poser sur l'eau. Boule, cube, guirlande, rose ou nénuphar, ces accessoires, coûtant en moyenne une cinquante d'euros, sont de formes et couleurs diverses et variées.
Si l'ombre est salutaire en période estivale, il est cependant nécessaire de ne pas planter d'arbres trop près de la piscine. Ils ne doivent pas se situer à moins de 7 m du bassin.
La haie. Une solution toute simple est de planter une haie autour de votre piscine. Vous pourrez, par exemple, choisir de planter du thuya, du laurier ou encore des bambous. L'inconvénient : la piscine ne sera pas aussi bien protégée du vent et vous devrez entretenir les arbustes.
A proximité des canalisations, un massif de rhododendrons sera une bonne alternative. La question est d'autant plus importante si vous n'êtes pas propriétaire des canalisations mais que vous subissez une servitude de passage de ces canalisations sur votre terrain.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
On respectera donc une distance de 7 à 8 mètres minimum pour les arbres de taille importante. Un accès rapide aux abords de la piscine La sécurité et l'entretien obligent à privilégier une grande accessibilité à la piscine.
Le Sycomore est l'un des plus anciens spécimens de l'histoire, à tel point qu'il est nommé dans la Bible. Cette espèce mexicaine se caractérise par sa croissance rapide qui lui permet d'atteindre 15 à 25 mètres de hauteur, ainsi que par une espérance de vie de 400 ans.
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…