Elle est constituée des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé. Elle est calculée à partir des rémunérations brutes et, à compter du 1er novembre 2017, sur la base du principe 1 jour travaillé = 1 jour indemnisé.
Si le salarié a atteint tous les objectifs dans la période impartie, il lui sera versé une somme égale à deux mois de salaire. Si au contraire, seule la moitié des objectifs fixés a été réalisée, seuls les 50% de la prime lui seront versés, soit un mois de salaire.
Elle correspond à 18 % du traitement indiciaire de l'échelon du grade détenu ou de l'échelon le plus élevé du grade suivant les cas. Ce montant est versé pour les agents présents toute l'année et travaillant à 100 %. Il ne peut être supérieur à 18% du traitement le plus élevé du grade des bénéficiaires.
Elle est égale a l'équivalent du salaire brut de 1mois pour chaque tranche de 4ans d'ancienneté du salaire concerné. Cette indemnité est de 100d est attribuée à la femme salarié à l'occasion de son accouchement.
La prime de rendement appelée aussi prime de productivité est une somme versée aux salariés en contrepartie du travail réalisé et des résultats obtenus. Il s'agit d'un élément variable de paie qui doit être anticipé par le gestionnaire de paie.
- Les primes de qualité ou de rendement : Elles sont liées à un objectif fixé par l'employeur. Dès lors que cet objectif est atteint, la prime est due au salarié. - Les primes de sécurité : Elles favorisent les comportements tendant à améliorer la sécurité, diminuer les accidents de travail.
Ainsi, les primes d'objectifs et de résultats ne sont versées qu'aux commerciaux. De même, une prime de pénibilité ne sera accordée qu'à ceux qui remplissent les conditions pour l'obtenir, comme, par exemple, travailler à la chaîne, ou en station debout prolongée, ou avec des changements d'horaires fréquents.
Exemple : soit une entreprise qui produit 700 biens par jour avec 10 salariés qui travaillent 7 heures chacun. La productivité sera donc : Par salarié : 700 / 10 = 70 donc chaque salarié produit 70 biens par jour. Horaire : 700 / 10 x 7 = 10 donc en 1 heure l'entreprise produit 10 biens.
Elle prévoit en son article 3.7 le paiement d'une prime annuelle égale à 100 % du salaire forfaitaire mensuel de novembre. Son versement peut s'effectuer en une ou plusieurs fois au cours de l'année.
4.4- Calcul de l'indemnité d'expérience professionnelle:
Dans ce cas, l'indemnité d'expérience professionnelle (IEP) est calculée, après reclassement, sur la base de l'indice correspondant à la nouvelle classification de l'emploi.
Cela signifie que les primes sont non imposables à l'impôt sur le revenu. De ce fait, le montant de la prime ne sera pas à ajouter sur la ligne des traitements et salaires dans la déclaration de revenus en 2020 ou 2021 selon sa date du versement.
La prime de participation est obligatoire pour les entreprises qui emploient plus de 50 salariés sur une période de 12 mois (consécutifs ou non) au cours des 36 derniers mois. Ce dispositif a pour visée de redistribuer une partie des bénéfices de l'entreprise au profit des salariés.
Une prime d'objectif (ou de résultat), individuelle ou collective, est un supplément de salaire versé en contrepartie de la réalisation d'objectifs professionnels, par un salarié ou une équipe. Cet avantage est utilisé pour motiver et fidéliser les salariés.
Usage : trois critères à respecter pour que l'usage soit reconnu. Pour être considéré comme un usage un avantage ou un élément de rémunération doit notamment respecter trois critères qui sont la généralité, la fixité et la constance.
1 jour compte 24 heures. Dans 1 heure, il y a 60 minutes. Dans 1 minute, il y a 60 secondes. Dans 1 heure, il y a 3 600 secondes.
La productivité est le rapport entre une production et les ressources (travail et capital) mises en œuvre pour l'obtenir.
Indicateurs de productivité : ressources et indicateurs
Le capital technique : les machines (TRS ou Taux de rendement synthétique), les outils (taux de marche), etc. ; Les consommations intermédiaires : matières premières, énergie, etc. ; Le capital financier investi ; Etc.
Pour calculer votre prime, multipliez vos gains assurables bruts par votre taux de prime, puis divisez le résultat par 100. Si vous avez plus d'un code du SCIAN, vous devrez calculer la prime de chacun d'entre eux séparément.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
L'ancienneté est déterminée en tenant compte du travail effectué auprès du même employeur de manière ininterrompue (sauf dispositions conventionnelles plus favorables au salarié). Certaines périodes de suspension de contrat sont prises en compte et d'autres sont exclues pour la détermination de l'ancienneté.
Le système de point pénibilité : fonctionnement
Ainsi : Être exposé à 1 facteur de pénibilité permet d'obtenir 4 points par an. Si le salarié est né avant juillet 1956, il comptabilisera 8 points annuels supplémentaires, Être exposé à plusieurs critères de pénibilité permet d'acquérir 8 points par an.
Traduction des risques en points
Le barème appliqué au calcul des points pénibilité est le suivant : 1 point acquis chaque trimestre d'exposition à un même facteur de risque au-delà du seuil, dans la limite de 8 points chaque année et 100 points pour toute la carrière.
Le montant de la pension de retraite est calculé de la manière habituelle. Cependant contrairement aux trimestres acquis grâce au compte pénibilité, la pension de retraite en cas de départ anticipé pour incapacité permanente est calculée à taux plein même si l'assuré ne justifie de la durée d'assurance requise.