Une formule facile à démontrer permet ce calcul simple : exemple : R1=10 ohms et R2=30 ohms, R=(10*30)/(10+30) = 300/40 = 7,5 ohms. Dans tous les cas la résistance équivalente à un groupement de résistances en parallèle est inférieure à la plus faible de ces résistances.
La formule à utiliser pour calculer la résistance équivalente dans un circuit électrique est: 1Req=1R1+1R2+1R3+... À partir de cette formule, il est possible de déduire que la résistance équivalente d'un circuit diminuera chaque fois qu'un résistor sera ajouté dans un circuit en parallèle.
∆V1 = Va – Vb = R1 I, en vertu de la loi d'Ohm. De même, aux bornes de R2 : ∆V2 = Vc – Vd = R2 I La différence de potentiel aux bornes de l'ensemble formé par les deux résistances en série vaut : ∆V = Va – Vd = Va – Vb + Vb – Vd = Va – Vb + Vc – Vd .
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
La tension aux bornes d''un conducteur ohmique est proportionnelle à l'intensité du courant qui le traverse. Le coefficient de proportionnalité correspond à la résistance du conducteur ohmique. Résistance équivalente associée à des résistances en série : Réquivalente = R1 + R2 + … + Rn.
Ce produit vaut exactement 8,314 462 618 153 24 J mol−1 K−1.
. La résistance est exprimée en ohms, Ω. L'équation aux dimensions est la suivante : [R] = L2⋅M⋅T-3⋅I.
Dans le cas simple d'un conducteur cylindrique homogène de section S et de longueur L, la résistance R d'un conducteur a pour expression : R = ρ L S , où r est la résistivité du milieu.
La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.
La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible. La résistance n'est pas polarisé.
Courant (A) = tension (V) / résistance (Ohm) ce qui donne la formule I = U/R.
On mesure la valeur de la résistance en ohms (Ω). Sur une résistance, cette valeur est indiquée à l'aide d'une série de bandes de couleur. La première bande donne le premier chiffre de la valeur de la résistance. La deuxième bande donne le deuxième chiffre de la valeur de la résistance.
Dans notre exemple des trois résistances, on a donc : la tension aux bornes de R1 : U1 = (1,2A)(2Ω) = 2,4 V.
Conclusion : la valeur réelle de la résistance est comprise entre 247 et 273 Ω. Une résistance peut être mesurée par un ohmmètre. Pour effectuer la mesure, on utilise le plus souvent un multimètre en mode ohmmètre : Le sélecteur doit être placé dans la zone qui comporte le symbole Ω.
La puissance P (en W) dissipée par la résistance vaut alors : P = U \cdot I = R \cdot I^2.
Tout phénomène physique qui s'oppose à une action ou à une force. A. − Action de résister; capacité variable de résister, d'annuler ou de diminuer l'effet d'une force, d'une action subie. Résistance faible, moyenne, nulle; grande résistance.
Utilisation de la loi
sous la forme I = U / R, elle permet de calculer l'intensité lorsque la tension et la résistance sont connues ; sous la forme R = U / I, elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l'intensité sont connues .
Pour caractériser les isolants électriques on utilise le kiloohm (ou kilo-ohm) et surtout le mégaohm, généralement renommés, par euphonie, kilohm et mégohm : 1 kΩ = 103 Ω , 1 MΩ = 106 Ω .
Le Ohm est l'unité SI pour la résistance électrique ; il est symbolisé par la lettre grecque Ω. L'Ohm est lié au courant et à la tension dans un système: un courant de 1 ampère à 1 ohm de résistance électrique produit une tension de 1 volt à travers lui.
Résistance et conductance d'un résistor
Une résistance est un composant de base qui respecte la loi d'Ohm : la tension et l'intensité aux bornes d'une résistance sont toujours proportionnelles. Cette relation vaut aussi quand tension et courants sont alternatifs.
La loi d'Ohm s'énonce donc ainsi : la tension U aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité I du courant qui le traverse et ce coefficient de proportionnalité n'est autre que la valeur R de la résistance : U = R × I où la tension U est exprimée en volt, l'intensité I en ampère et R en ohm.
• Calcul de la valeur du courant
I = U/R d'où I = 10 V/5 ohms. I = 2 A. Le courant circulant dans le circuit a donc une intensité de 2 A. Pour calculer la valeur du courant lorsqu'on connaît la valeur de la tension et celle de la résistance, on applique la formule de la loi d'Ohm de façon intégrale.
La loi d'Ohm (U = R x I) permet de calculer la tension aux bornes d'un conducteur ohmique lorsque la résistance et l'intensité sont connues. La loi d'Ohm permet également de calculer l'intensité du courant qui parcourt un conducteur ohmique lorsque sa résistance et la tension reçue sont connues.