L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
La France est un grand pays touristique, ce qui contribue à la prospérité de l'économie, à la vitalité des régions concernées et au prestige de la France dans le monde. La puissance française est donc davantage fondée sur son poids politique et culturel que sur sa place économique dans le monde.
L'IDH de la France en 2019 est de 0.901.
Selon les données les plus récentes du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, les trois pays suivants occupent les premières places en termes de PIB par habitant en Europe : Luxembourg. Suisse. Norvège.
L'activité économique a progressé de 0,5 % au printemps en France, soit cinq fois plus vite qu'attendu. Une performance qui conforte Bercy dans sa prévision de croissance de 1 % en 2023. Les économistes relativisent cette performance liée à d'excellents résultats à l'exportation.
La France se classe au 20e rang mondial pour la population (1 % de la population de la planète) et au 47e rang pour la superficie (0,4 % des terres émergées).
Les pays en développement sont les pays dont le niveau de vie, les revenus, le développement économique et industriel sont plus ou moins inférieurs à la moyenne. Ils sont souvent appelés "tiers-monde". Une autre gradation a lieu par rapport aux pays les moins développés du quatrième monde.
Un pays en développement — aussi appelé marché émergent — présente un produit intérieur brut (PIB) inférieur à celui des pays développés, ainsi qu'une économie moins mature et moins complexe.
Maldives (2011) Samoa (2014) Guinée équatoriale (2017) Vanuatu (2020)
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 25 462,70 milliards de dollars. Les États-Unis affichent une croissance de 2,10% par rapport à 2021.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
Le PIB progresse sensiblement au deuxième trimestre 2023 (+0,5 % après +0,1 %), d'après les dernières prévisions de l'Insee publiées le 28 juillet 2023. Les projections de croissance et d'inflation de la Banque de France, pour l'économie française à l'horizon 2025, ont été mises à jour en juin 2023.
Pourtant, rien n'aura été épargné à l'économie française : crise pandémique, pénuries de composants perturbant la production, flambée des prix de l'énergie, guerre en Ukraine, inflation, remontée des taux d'intérêt et maintenant crise sociale et politique.
1. Neuilly-sur-Seine (92) — 44 370 €
Historique et membres. En 1976, le Canada s'est joint aux dirigeants de l'Allemagne, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni pour discuter des réponses concertées à apporter aux crises mondiales. En 1977, l'Union européenne a été invitée à prendre part à ces discussions.
Le pays le plus sûr du monde est actuellement Suisse, suivi de l'Autriche et de l'Allemagne. Depuis des années, il y a peu de changements en tête du classement. L'Islande en particulier, pays isolé et relativement peu peuplé, a toujours été en tête du classement.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
En début d'année, Bernard Arnault avait "bénéficié" de la prestation ratée d'Elon Musk pour se hisser en tête de ce classement en mars 2023.