Par exemple, si la hauteur est de 3 mètres et la distance horizontale de 10 mètres, la pente est de 30 %.
ex : 25 cm. La pente en % sera = 25 cm / 100 cm = 25%
Formule de calcul de la pente
La longueur de la pente se calcule grâce au théorème de Pythagore. Ce théorème consiste à calculer la racine carrée de la somme du carré de la longueur et du carré de la hauteur.
Les autres valeurs peuvent être calculées à partir d'une simple règle de 3. Exemple : une pente de 50 % sera donc 45° ÷ 2 = 22,5°.
Par exemple : Si une voiture parcours 10 mètres horizontalement sur une route, si celle-ci monte d'un mètre, alors en divisant le dénivelé par la distance horizontale, on obtient une pente de 10 %.
On caractérise une pente par un pourcentage, notamment sur les panneaux routiers*. Une pente de 5% indique que la dénivellation est de 5 m tous les 100 m.
Des unités différentes peuvent parfois être utilisées : cm/m (lire : centimètres par mètre). Notez que dans ce dernier exemple la valeur est identique à celle du pourcentage : 15 % = 15 cm/m (quinze centimètres (de dénivelé) pour cent centimètres (de distance horizontale) !).
Si vous connaissez la base et l'aire d'un triangle, pour trouver sa hauteur, vous devez multiplier l'aire par 2 et diviser le résultat par la base. Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2.
L'angle d'un escalier droit se calcule en appliquant la formule suivante : Tg Y = H/L (H = hauteur de l'escalier = 260 ; L = longueur de la trémie = 430).
Les matériaux de couverture selon les pentes de toitures
Le chaume se pose sur un toit avec une pente à 40 % minimum. Le shingle ou les tuiles traditionnelles, comme la tuile en terre cuite, nécessitent un toit avec une inclinaison minimale à 20 %. L'ardoise se pose sur une toiture avec une pente minimale de 26 %.
Le mode de calcul
Pour obtenir la pente d'une charpente en pourcentage, utilisez la formule suivante P = 100*H/L. P représente la pente du toit en pourcentage, H la hauteur du pan de toit et L sa largeur à l'horizontale. Vous pouvez également calculer la pente en degrés avec la formule suivante P = 180*ATAN(H/L)/π.
Pour réaliser la pente il faut mesurer vers le bas à partir du 2e piquet pour avoir 2 % de dénivelé soit 2 cm par mètre par exemple si vous avez 5 m : 5 x 2 = 10 soit 10 cm.
Un toit bac acier ne peut être installé sur un bâtiment que si la pente est comprise entre 5 et 15 %, afin d'assurer l'écoulement nécessaire des eaux de pluie.
Le pourcentage de pente permet de décrire le relief en exprimant le rapport entre la dénivellation et la distance horizontale (mesure prise sur la carte). Par exemple, une pente de 3% correspond à une dénivellation de 3 mètres sur une distance horizontale de 100 mètres.
Pour calculer votre pente vous pouvez vous aider de la formule suivante : Pente% = Hauteur de la marche / Longueur de la rampe.
Pour obtenir la pente d'une charpente, il faut utiliser la formule qui dit que P = 100*H/L. Où P correspond à la pente du toit en pourcentage, H correspond à la hauteur du pan de toiture ainsi que L qui correspond à sa largeur à l'orientation horizontale.
Exemple : si sur une distance horizontale de 100m on monte de 15 mètres, la pente est de 15/100 = 15% = 0,15.
Pour connaître la valeur exacte, il faut utiliser la formule suivante : Dénivelé = (pourcentage de pente) x (distance parcourue). Si vous courez 5 km avec une pente de 10 %, votre dénivelé est donc de : 10 % x 5000 = 500 m de D+.
Pour faire ce calcul, il faut diviser le dénivelé (c'est-à-dire la hauteur totale entre le point d'arrivée et le point de départ) avec la distance horizontale du terrain avant de multiplier par 100. Ainsi, par exemple, une pente de 8 % correspond à un dénivelé de 8 m pour une distance horizontale de 100 m.
On doit calculer la pente du toit, ou placer la poutre de niveau, pour tracer l'angle qu'on doit y découper, pour la fixer sur le toit de la maison. Puis on la fixe en place, sur le poteau qui la supporte. Les chevrons sont cloués ou vissés en place sur la poutre et sur le dessus des murs extérieurs.
Le pan de toit est le plan représenté par un versant d'une toiture. Lors des projets de construction ou de rénovation, la forme du toit impacte l'esthétique globale.