Pour les chaussures, il vous en faut absolument avec des semelles antiglisse pour la neige, le verglas et la boue. Je vous conseille d'investir dans la marque Sorel, qui sont les chaussures recommandé pour venir en Laponie.
Bien s'équiper au niveau des pieds est extrêmement important pour éviter les engelures. Pour le type de chaussures, nous vous conseillons des bottes de neige (Sorel, Kamik ou autre), particulièrement bien adaptées au Grand Froid.
Aux pieds : Chaussettes épaisses en laine mérinos (2 paires si grand froid)
En ce qui concerne les vêtements, c'est celui des sports d'hiver en France, complété par le kit “grand froid” proposé sur place : combinaison, bottes, gants, cagoule, casque pour la moto-neige.
Il va falloir investir dans une bonne paire de bottes ou de chaussures grand froid, fourrées et imperméables. Si vous aimez le style Moon Boots, faites-vous plaisir ! Sinon optez pour une paire type Sorel, qui garde le pied bien au chaud.
Privilégiez un bonnet, chapeau technique ou une chapka, coupe vent et bien chaud. Oubliez le bonnet en laine avec de grandes mailles à travers lesquelles le vent passe sans problème. Maintenant, soit nous utilisons une chapka, soit un bonnect épais et très chaud de chez "The Heat Company".
Bonnet ou Chapka
Préconisez les bonnets en laine, les chapkas fourrés, les caches oreilles. En motoneige et par très grand froid, je portais une cagoule polaire qui me couvrait tout le visage sauf le nez pour respirer!
En Laponie, la température hivernale moyenne est de -10°C, et monte à 20°C en été. Cependant, les températures peuvent aller jusqu'à -40°C en hiver à l'intérieur des terres et atteindre jusqu'à +30°C l'été !
Avène Cold Cream
Ces deux crèmes visage spécial grand froid sont souvent recommandées. Vous devez savoir que la crème Polaar et la Avène Cold-creams utilise de l'eau.
Les prix des chaussettes à neige démarrent en général à 80 € la paire, en sachant que l'offre est moins importante que pour les chaînes et que cette technologie plus récente présente donc des prix plus élevés.
Optez pour un vêtement en fibre synthétique comme du polyester ou de l'acrylique, car cette première couche a pour but d'éviter la sensation de froid, elle permet de rester au sec. Sur ce t-shirt manche longue, il est nécessaire d'enfiler un gros pull ou une polaire pour garder votre corps à température constante.
La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.
Le Poronkäristys est probablement le plat traditionnel le plus consistant de la Laponie. Ce plat est réalisé à partir de viande de renne sautée et accompagnée d'une purée de pommes de terre additionnée d'une sauce à base de confiture de lingonberry (Airelle rouge).
La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars.
L'astuce consiste tout simplement à placer le matériel dans un sac plastique hermétique (type sac de congélation), puis à ranger son matériel dans son sac pour le laisser tranquillement se remettre à température : la buée se formera sur le sac, et non sur le reflex.
Tromso est la destination principale où aller en Laponie. Située dans le nord de la Norvège, elle allie le confort d'une ville animée, de beaux paysages, et des sorties nature dans les alentours.
Pour la vie de tous les jours, lorsque les températures chutent, laissez de côté les micro doudounes et vestes courtes pour vous couvrir plus efficacement. Orientez-vous vers des manteaux ou parkas, avec une doublure efficace thermiquement pour vous maintenir au chaud.
Vous devez opter pour un pantalon chaud et déperlant, car il pourra vous protéger à la fois du vent, de la neige et des températures extrêmes. Une simple comparaison permet de conclure que le pantalon de randonnée est plus efficace que le pantalon de ski puisque ce dernier est bien plus encombrant.
La nuit polaire y dure trois mois, de fin octobre à début février. Une légère luminosité sera alors présente pendant quelques heures, entre 9 h et 13 h 30.
En été comme en hiver, le décalage horaire en Laponie est de + 1h par rapport à la France : lorsqu'il est midi en France, il est 13h en Laponie.
Les premières neiges et l'hiver arrivent au Village du Père Noël au cercle polaire en Laponie. Vers la fin Octobre 2021, l'hiver et les premieres neiges sont arrivés au Village du Père Noël à Rovaniemi en Laponie finlandaise!
En hiver, on porte son manteau en laine, évidemment. La cape ou le poncho sont de bons alliés au printemps ou en automne. Ils pourront être portés sur votre veste et feront office de «couverture» pendant le vol. Si tu es frileuse n'oublie pas de glisser un petit pull ou un gilet dans ton bagage à main.
Vous partez en séjour cet hiver
Le froid est sec mais omniprésent. Aussi, privilégiez les sous-vêtements techniques tels que les collants, les sous-pulls, sous-gants ou les caleçons en mérinos – des vêtements près du corps, qui tiennent chaud mais laissent aussi respirer la peau.