Pour mesurer la superficie d'une pièce ou d'une zone triangulaire, il va falloir calculer la longueur de sa base et de sa hauteur, puis de les multiplier. Enfin, divisez le résultat obtenu par 2 (ou multipliez-le par 0,5) et vous obtenez l'aire de votre triangle.
Calculer une surface circulaire
Nous avons aussi une formule simple à appliquer pour vous. Sortez votre calculatrice et utilisez la formule πr² (pi fois rayon au carré). Supposons que le rayon de votre cercle est de 3 mètres, alors la superficie est π x 3² ≈ 28,27 mètres carrés.
Pour faire plus simple, on parlera de 4 côtés et égaux dans le cas d'un terrain de forme carré ou des côtés égaux 2 à 2 pour un terrain de forme rectangulaire. Si votre parcelle mesure par exemple 145 m en longueur et 95 m de largeur, vous devez multiplier 145 par 95. La surface du terrain fera dans ce cas, 13 775 m2.
Comment calculer une surface en m2 avec 4 côtés différents ? Il faut multiplier les longueurs des côtés adjacents. Ainsi, si vous avez un rectangle de 10 cm de large sur 40 cm de long, vous devrez multiplier 10 par 40 (10 × 40).
Il y a essentiellement deux façons de trouver l'aire d'une forme rectangulaire irrégulière. On peut diviser la forme en zones rectangulaires, puis additionner les aires des zones.
C'est: aire = 1/2 x périmètre x apothème. Voici la signification de la formule: Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
Le calcul de l'aire d'un polygone dépend du type de polygone. Pour un rectangle, l'aire est le produit de la longueur et de la largeur. Pour un carré, c'est le carré de la longueur d'un côté. Pour un triangle, c'est la moitié du produit de la base par la hauteur.
La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
Longueur x Largeur = Surface. Ainsi, si votre pièce mesure 11 mètres de large x 15 mètres de long, votre surface totale sera de 165 mètres carré (m²).
Pour calculer l'aire de ce trapèze, il faut utiliser la formule de la distance entre deux points et la formule A=(a+b) x h/2.
L'aire du quadrilatère est égale au produit de la diagonale par la somme des longueurs des hauteurs.
La surface corrigée est égale à la surface habitable, à laquelle on applique des coefficients de correction de la surface qui tiennent compte de l'état d'entretien, des équipements ou encore de la situation du logement. Les coefficients en question sont définis par le décret n°48-1766 du 22 novembre 1948.
Mettre le rayon au carré ; Multiplier le rayon au carré par le nombre π ou, par son approximation, 3,14. Vous obtiendrez ainsi la surface du cercle, exprimée en cm2 ou m2.
La différence avec la superficie Carrez, c'est que la surface habitable ne tient pas compte des combles non aménagés, des sous-sols (dont les caves), des remises (dont les garages), des terrasses, loggias, balcons, vérandas, locaux communs et autres dépendances des logements.
Les formules de calcul des surfaces
pour le rectangle, l'on multiplie la longueur par la largeur, soit : surface = longueur x largeur.
Une fois la mesure prise, appliquez cette formule : longueur x hauteur. Par exemple, si le mur de votre chambre fait 6 mètres de long et 3 de haut, la surface à peindre sera de : 6 x 3 = 18m².
Surface nette habitable = Surface à l'intérieur des murs du logement. Surface brute habitable = Surface nette habitable + murs extérieurs et mitoyens. Surface de vente brute= Surface brute habitable + surfaces extérieures pondérées.
Découper la figure décomposable en figures connues à l'aide de droites. Déduire les mesures des côtés de chacune des figures connues. Calculer l'aire de chacune des figures connues. Additionner l'aire de chacune des figures connues afin d'obtenir l'aire totale.
Mesurer la superficie d'une pièce complexe
Si votre pièce est de forme plus complexe, décomposez-la en plusieurs sections géométriques plus simples, de manière à toujours calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle. Mesurez chaque surface et additionnez les résultats (en m²) ensemble.
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Il existe plusieurs formules pour calculer l'aire d'un polygone. Certaines s'appliquent si le polygone est régulier. Par exemple, ∆ = p × a/2 , où ∆, est l'aire d'un polygone régulier dont p est le périmètre et a est l'apothème (la distance entre le centre du polygone et le milieu d'un côté).
L'aire d'une figure est la mesure de sa surface, dans une unité d'aire donnée. On prend pour unité d'aire l'aire du carré rouge. On peut alors calculer l'aire de la surface bleue : elle est de 13 unités d'aire.
L'aire d'une figure correspond à la mesure de sa surface. Elle s'exprime en m², cm², mm², hm²… La surface d'un carré de 1 cm de côté est 1 cm² ; c'est une unité d'aire.
Pour calculer l'aire de figures géométriques, il faut utiliser des formules. La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2.
Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).