L'aventure de Loth et de ses filles est l'épisode incestueux le plus célèbre de l'histoire biblique, tout comme le mythe d'Œdipe constitue le récit d'inceste le plus célèbre de la culture hellénique.
Pour le poète, qui prénomme les filles Sarah et Agass, la raison première du coït incestueux est l'assouvissement du plaisir sexuel. Les deux sœurs s'amusent d'attouchements avant de se livrer à l'inceste paternel.
Dans la Bible, la femme de Loth est une figure présente dans le Livre de la Genèse qui décrit sa transformation en statue de sel après qu'elle eut regardé en arrière vers Sodome (Genèse 19:26). Elle est appelée « Ado » ou « Édith » dans certaines traditions juives, mais n'est pas nommée dans la Bible.
Loth est le neveu d'Abraham, et, de fait, la figure d'Abraham est impliquée dans le récit de la destruction de Sodome. Les deux anges qui arrivent à Sodome au début du chapitre 19 sont ceux qui, dans le chapitre 18, accompagnent Yahvé lorsque « trois hommes » apparaissent à Abraham au Chêne de Mambré.
Vingt ans ont passé, Samson tombe amoureux d'une Philistine nommée Dalila. Celle-ci accepte, pour une forte somme d'argent, de faire avouer à Samson le secret de sa force. Après trois essais infructueux, elle y parvient et lui coupe les sept tresses de sa chevelure.
Les deux filles de Loth, en enivrant leur père, et en partageant son lit, ont transgressé les principes de la loi et de la morale. Pourtant de l'union incestueuse de Loth et de ses deux filles surgiront deux peuples (Moab et Ammon).
Abram, son neveu Lot, et leur famille quittent l'Égypte et retournent au pays de Canaan. Quand un conflit éclate entre les bergers des troupeaux d'Abram et ceux de Lot, Abram agit en artisan de la paix entre eux. Abram et Lot se séparent et une armée d'envahisseurs capture la famille de Lot qui habite à Sodome.
Séphora, ou Tsippora ou encore Zéphora telle que citée dans Proust (en hébreu : צִפוֹרָה, Sippôra(h), « petit oiseau » ; en arabe : Asfūra) est un personnage biblique, elle est l'épouse de Moïse et la fille de Jethro, le prêtre des Madianites.
Sodome et le site de Tall El-Hammam
Cette année, Sodome est revenue dans l'actualité alors qu'une équipe d'archéologues a établi de nouvelles conclusions autour du site de Tall El-Hammam, une ancienne ville de l'âge du Bronze Moyen située en Jordanie dans la vallée du Jourdain, au nord de la Mer Morte.
Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis y installe les tribus d'Israël.
Abraham pria constamment Dieu pour avoir un fils. Sarah lui donna sa servante égyptienne, Agar (en arabe : Hagar) afin qu'Abraham la prenne comme seconde épouse.
Le premier épisode commence par le constat que « Saraï, femme d'Abram, n'avait pas enfanté pour lui » (16,1), et le second s'enchaîne à la déclaration de Sarah : « J'ai enfanté un fils pour sa vieillesse » (21,7b).
Après cela, Abraham enterra Sarah, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ». C'est aux côtés de Sarah qu'Isaac et Ismaël enterreront plus tard leur père Abraham (Gn 25,9).
L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
La nymphomanie est un trouble du désir rare, se caractérisant par un besoin indispensable d'avoir des rapports sexuels. Jamais satisfaite, la nymphomane recherche constamment des sensations de plaisir vis-à-vis desquels elle est entièrement dépendante.
marâtre n.f. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier...
Saraï est donc [symboliquement, spirituellement] la fille de Terah (qui est aussi le père d'Abraham, celui-ci prend donc la place de frère). [Il est donc exact que Saraï est d'une certaine façon la soeur d'Abram]. Sara veut dire "princesse".
Vue de la sépulture. Rachel (hébreu רָחֵל (raḥel) : brebis) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Elle est la cousine et la seconde femme de Jacob. Elle est également la fille de Laban et la sœur de Léa.
« Les promesses divines faites à Abraham comprenaient ce qui suit : (1) Le Christ viendrait par son lignage et (2) La postérité d'Abraham recevrait certaines terres comme héritage éternel (Genèse 17 ; 22:15-18 ; Galates 3 ; Abraham 2).
Sorti d'Egypte, le peuple d'Israël a erré quarante ans dans le désert, parce qu'il avait douté de Dieu au seuil de l'entrée en Terre promise. Ce temps d'épreuve passé, la génération incrédule a disparu, et les Israélites sont prêts à prendre possession du pays tant convoité.
La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.