Pour caler le tempo, il faut maîtriser la vitesse de rotation du plateau à tout moment, et il faut pouvoir agir rapidement et efficacement pour bien réajuster. Des fois il faudra freiner le plateau longtemps, dans la durée, des fois il suffira d'une pichenette pour relancer un track très légèrement en retard.
Pour ce faire, compte tout haut les mesures de ton track A (enceintes). Utilise ton CUE et exerce toi à caler ton track B (casque) sur le premier temps de ton track A (enceintes) – soit le “1” lors de ton comptage. Attention : pas sur le 2, ni sur le 3, ni sur le 4 mais sur le “1” uniquement !
Pour caler le tempo, faut-il se baser sur le morceau ayant le tempo le plus haut, ou pas forcément ? => Alors si tu es dans une phase où tu comptes faire monter l'énergie, et donc le tempo, alors oui : base-toi sur le morceau dont le tempo est le plus élevé. Et inversement si tu veux descendre en énergie.
Les modèles d'entrée de gamme proposés par Numark, Gemini et Ibiza, entre 200 et 300 €, conviendront aux débutants qui désirent animer des soirées occasionnellement ou s'amuser à domicile. Les DJs qui souhaitent s'y mettre plus sérieusement peuvent investir dans des Pioneer, à partir de 640 € la platine.
Attendez d'avoir atteint environ 10 km/h pour relever complètement l'embrayage. Avant, le moteur risque de caler. Vous pouvez savoir précisément quand le relever. En bloquant bien votre embrayage au point de patinage, votre moteur doit avoir un bruit constant, un régime constant.
Comment mixer en variant le tempo de manière « express » :
Par exemple, vous pouvez jouer le titre 1 (à 125 BPM) jusqu'à la fin d'un break, puis lancer le titre 2 (à 128 BPM) seul et sur un drop.
Si l'on veut doubler ce tempo, il suffira de chanter des croches : Vous entendez bien deux croches par seconde, le tempo (le clic) battra bien maintenant à 120 comme ceci : Un tempo de 120 signifie donc que chaque clic dure une demi seconde. Nous sommes donc passés facilement d'un tempo de 60 à 120.
Pressez la touche Maj et cliquez dans la partie grise à gauche des deux pistes qui sont alors sélectionnées. Cliquez alors sur le menu Pistes puis sur Mixage et rendu. Les 2 pistes sont alors mixés ensemble.
Des formations à l'informatique musicale ou aux différentes techniques de sonorisation et de mixage sont proposées par des écoles privées (DJ-Network, Zygomatik, Music Art School, Bakélite studio, DJ AcadéMix...) A signaler également le bac techno TMD (techniques de la musique et de la danse) qui peut alimenter un CV.
Vous souhaitez enchaîner les morceaux comme dans les discothèques où les transitions sont progressives ? C'est tout à fait possible avec le Lecteur Windows Media. Dans le Lecteur Windows Media, cliquez sur le menu Affichage, sur Améliorations puis sur Fondu enchaîné et réglage automatique du volume.
Mettre sous tension votre platine vinyle, sélectionner la vitesse 33 tours 1/3 ou 45 tours. Suivant le fabricant, il faut tout d'abord régler l'une ou l'autre vitesse. Levez le bras et le déplacer légèrement pour activer la rotation du plateau et là, la vitesse de rotation apparait !
Le bouton qui permet de régler le gain se trouve en haut de chaque tranche. Le gain permet de réguler la quantité du niveau entrée, qu'il s'agisse d'un micro ou d'un instrument. Chaque appareil audio émet un niveau de signal sonore différent.
Un essence cale pas plus facilement qu'un diesel, faut juste mettre un petit plus de gaz au démarrage.
Quand on cale, cela peut provoquer un à-coup (donc un effort bref mais intense) pouvant les endommager. Il y a aussi la boîte qui peut en prendre un peu dans les dents, mais c'est amorti par l'embrayage (c'est à ça que servent les ressorts que l'on peut voir sur les disques).
Enfin, sachez qu'il existe des disques spécialement conçus pour les scratcheurs enflammés (ou débutants !) : les vinyles « Skipless » (ou « Skipproof ») permettent d'encaisser un (petit) saut de cellule sans que la lecture du son ne se décale !
Il existe beaucoup de marques et de modèles proposant des contrôleurs DJ pour débutants. Cependant, certains modèles sont très bien conçus et tirent alors leur épingle du jeu. Parmi les marques les plus présentes dans le milieu, on retrouvera notamment Pionner DJ, Denon DJ, Native Instruments, Numark, Roland, Reloop.
Envoyer vos musiques sur le site de création de Medley.
Le site c'est « Audio Joiner« , vous allez dessus (si possible avec le navigateur Chrome), vous cliquez sur « Ajouter des pistes », et vous ajoutez toutes les chansons que vous voulez mixer.
Mais aujourd'hui, avec le matériel existant, il n'y a plus vraiment besoin de don particulier. Il faut tout de même être passionné et avoir un minimum « la fibre artistique » pour sortir du lot. Mais en soit, avec un minimum de volonté et du travail, vous pourrez devenir DJ.