Cet allumage MVT Integral 2 est un allumage analogique à rotor interne n'assurant pas la gestion de la lumière. Concernant son calage nous vous recommandons 1,5 mm avant le point mort haut (PMH).
Sur l'allumage utilisé pour ce tutoriel, le fabricant indique d'effectuer un calage à 3,2mm avant le point mort haut (PMH). Bien évidemment, cette valeur de calage va dépendre de l'allumage que vous possédez. Il faut ensuite serrer la vis violon au maximum afin de bloquer la tige.
A : Mettre le piston au PMH et amener la tige en butée sur le piston, molette réglée sur le numéro 0. Puis serrer la vis de la molette. B : Tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre d'un ½ tour C : Amener la molette en la vissant jusqu'au numéro 4.
Le mvt premium ce cale normalement au PMH, tu peut lui mettre 0.5 mais au delà il vaut mieux vérifier qu'il ne perce pas ton piston. A savoir que si tu met un CDI de MVT DD sur ton premium, ton premium ce calera a 0.40 (cours origine). En gros le premium avec CDI de dd devient un dd.
Non on ne peut pas caler un allumage d'origine, il est automatiquement caler par un ergot placer sur le vilebrequin et une entaille sur l'allumage. Un allumage d'origine ne peut pas de décaler normalement.
Lorsque le rotor est en butée contre la tige de la pige, il faut aligner le repère gravé sur le rotor avec la marque unique sur le stator. Pour l'aligner exactement, on peut faire pivoter le stator grâce aux vis platinées. Une fois fait, serrer à fond les 3 vis du stator. 11 / Serrer ensuite l'écrou du vilebrequin.
Donc si ton CDI c'est une version 3 4 ou 5 ton allumage se calle à 1,5mm avant le PMH et si c'est une version 6 / 7 / 8 il se cale à 0,4mm avant le PMH sur une cours origine. Si le calage de l'allumage est bon par rapport au CDI et cours du vilo, vérifie tes masse et tes branchement.
Sachant qu'avec le diagramme mvt dd d'origine l'avance est de 4.
Après avoir retiré la platine d´origine, présenter le câble du stator MVT Millénium par le passe fil de la platine et présenter l´ensemble sur le carter. Serrer les vis de fixation avec une clé appropriée. Positionner le stator et le serrer avec les vis et une clé approprié.
Une bobine d'allumage est ainsi nécessaire pour créer une étincelle au niveau des électrodes de la bougie. La tension fournie peut aller de 25 000 à 45 000 V. En principe, elle est générée au moment de la fin de la compression du mélange carburant + oxygène (venant de l'air admis).
Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter. AU SOMMAIRE : Qu'est-ce que "caler" ?
Brancher la bobine à son connecteur et placer une bougie test raccordée à la terre (fixée à un élément métallique du moteur) sur la bobine. Allumer le contact de la voiture, de la moto ou de la mobylette. Si la bobine est en bon état, la bougie test produira des étincelles bleues, sinon procéder à son remplacement.
Tourner doucement la magnéto à la main jusqu'à écartement complet des contacts platinés. S'assurer que la jauge de réglage de 0.4mm (rivée sur la clé spéciale de magnéto) passe bien alors, sans dureté mais sans jeu, entre les faces de contact des vis platinées.
Calage de l'allumage
Les capteurs doivent être au plus près du rotor mais sans le toucher. Pour vérifier que l'écart soit parfait, vous pouvez faire le réglage avec une cale étalon de 0.20mm.
Sur un Selettra Italkit (« ana- logique »), l'avance doit être de 1,4mm avant le point mort haut. Pour obtenir une avance de 2,25mm, la tige de la pige doit donc descendre de 2,25mm. Sur la pige Buzzetti, un tour représente un millimètre de descente de tige.
Pour moi, il faut mettre le repère rouge dans l'œilleton, les vis platinées doivent être en position de rupture, regarder vers quel fil de bougie est orienté le doigt intérieur, et caler le piston correspondant en position haute -2mm.
2 ) Mode opératoire : Lorsque le moteur est chaud, le contacteur magnétos est sur le cran 1 + 2, on amène doucement le moteur à 1800 t/mn, par la manette des gaz, et après quelques secondes de stabilisation, on ramène la clé du contacteur sur la position 2 ( magnéto gauche en test, ( Left ) c'est-à-dire que l'on annule ...
Historique et principe de fonctionnement
Dans son principe premier, la magnéto récupère l'énergie de rotation du moteur pour produire l'énergie électrique avec une basse tension, alimentant un dispositif créant une étincelle par un rupteur situé au niveau du cylindre.
Le mécanicien règle en particulier le point d'avance. Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut.
Si votre bougie d'allumage est morte, l'arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d'allumage, un sentiment de « creux » à l'accélération, ou de ratés bizarres.
Sur la boîte se trouvent les repères fixes et sur le volant moteur, une entaille, qui est le repère mobile. Une fois alignés, tu as le PMH, soit du cylindre 1 , soit du cyl 4 et pour savoir lequel est au PMH, tu regardes le doigt de l'allumeur, il est en face d'un plot, tu suis le fil et tu as le cyl qui est au PMH.
Il suffit alors d'engager le pignon puis de faire effectuer au moteur quelques tours à la main et ramener les pistons 1 et 4 au PMH en vérifiant qu'à ce moment les soupapes du quatrième cylindre sont toujours bien en position de bascule et que le doigt du distributeur pointe toujours le cylindre n°1, vous pouvez alors ...
Quand on cale, cela peut provoquer un à-coup (donc un effort bref mais intense) pouvant les endommager. Il y a aussi la boîte qui peut en prendre un peu dans les dents, mais c'est amorti par l'embrayage (c'est à ça que servent les ressorts que l'on peut voir sur les disques).
Le défaut de charge va entraîner une mauvaise combustion, d'où la nécessité d'avancer la réalisation d'étincelle. Cela veut ainsi dire que vous aurez une charge faible lorsque vous laissez votre pédale d'accélérateur au repos et une pleine charge lorsque celle-ci est à sa position maximale.