La Galice est un pan méconnu de la culture celtique loin de la Bretagne. Située au nord-ouest de l'Espagne, elle partage de nombreux points communs avec l'Écosse, l'Irlande, le Morbihan et le Finistère.
La Galice, un pays celte ? Car la Galice se rattache (à titre officieux comme nous le verrons plus loin) à la communauté des « pays celtes », dont font notamment partie l'Irlande, l'Écosse et la Bretagne.
LÉGENDES CELTES, Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles.
Les celtes étaient un peuple “indo-européen” originaire d'asie centrale et installés en Russie méridionale vers 2500 avant notre ère. Au début de l'âge du bronze, leur aristocratie militaire effectua de nombreuses expéditions de pillage au Proche-Orient et en Grèce, puis le groupe se dispersa vers 2000 av. J. -C.
Si, aujourd'hui, le galicien reste une langue distincte du portugais, c'est davantage en raison de motifs politiques — la Galice ne fait pas partie du Portugal — plutôt que linguistiques, car il n'existe que fort peu de différences entre le galicien et le portugais.
Tui. Située dans la Province de Pontevedra, Tui figure parmi les plus beaux villages de Galice. Dès le Moyen-Âge, la commune occupe une place importante dans la région, puisqu'elle présente des intérêts en matière de commerce et de défense face au Portugal.
Galice est l'une des régions les plus froides en Espagne, avec une température journalière maximale moyenne de seulement 19 degrés. La meilleure période pour voyager est en raison des températures plus chaudes de juillet à août. En revanche, les mois froids sont moins attrayants de novembre à mars.
Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine celtique. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine celte, et à quelle lignée appartient votre origine celte (paternelle, maternelle ou les deux).
- Le pouvoir secret des pierres : le culte viking se tenait à l'extérieur, sous des arbres tutélaires, près des sources sacrées ou bien à l'intérieur d'un arrangement sacré de pierres. Le culte celte, rendu par les druides, se nourrit aussi des pierres et de l'eau de certaines sources.
Nos ancêtres les Celtes doivent être vus comme un peuple emprunt de mélanges avec d'autres civilisations, telles celle des Ibères d'Espagne et du Portugal, celle des Ligures de la Gaule méridionale, ou encore celle des indigènes du Danube, voire des peuplades venant des bords de la mer du Nord et de la Baltique.
Qui se rapporte à la culture, à la langue ou aux traditions des Celtes, un groupe de différents peuples du Nord-ouest européen.
Le galicien est la langue de la majorité de la population de la Galice. Il est parlé par près de deux millions et demi de personnes sur les 2 800 000 habitants que comprend la région.
Visiter la Galice, c'est aller à la rencontre d'une terre d'accueil. Celtes, Romains, Bretons, Suèves et même l'apôtre Saint Jacques s'y s'installèrent. D'ailleurs, c'est la découverte de son tombeau qui hissa la région à la première place des destinations touristiques religieuses.
Strabon disait d'eux qu'ils étaient belliqueux et difficiles à subjuguer. Au début du XIX e siècle, d'après Alexandre de Laborde, les Galiciens vivent peu en société ; ils sont grands, nerveux, robustes, hardis, courageux, laborieux, très sobres, endurent facilement la fatigue et sont distingués par leur fidélité.
La raison en est simplement que c'est la branche la plus septentrionale (les cheveux roux étant plus utiles aux hautes latitudes) et que les populations celtiques de Grande-Bretagne et d'Irlande ont conservé l'ascendance proto-celtique la plus pure (pourcentage extrêmement élevé de R1b).
Les recherches archéologiques démontrent que les Celtes sont venus d'Europe centrale et se sont partagés en deux groupes, l'un remontant vers l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande par la Belgique et la Normandie ; l'autre descendant vers la péninsule, ibérique par le centre de la France en évitant la Bretagne. »
Les Celtes ont constitué lors de la protohistoire européenne un groupe de populations indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle, bien que les interactions culturelles de l'Europe celtique ancienne demeurent incertaines et controversées.
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
Le Triskel est un symbole solaire qui est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l'eau, la terre et le feu. Dans d'autres croyances, le Triskel est lié au ciel plutôt qu'au feu.
Ces alizés repoussent les eaux chaudes de surface vers le large, avec pour conséquence, la remontée d'eaux plus froides sur les zones côtières. Ce phénomène d'upwelling entraîne parfois une baisse des températures de l'eau de 8 à 10°C en seulement 24 ou 48 heures.
Le climat le plus chaud et ensoleillé d'Europe
Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d'Europe. En juin, les maximales moyennes sont comprises entre 28 et 30°C, et peuvent atteindre exceptionnellement 40°C.
La meilleure période pour voyager au Nord de l'Espagne est de mai à septembre. Il fait froid de novembre à mars. La température de la mer permet de se baigner de juillet à septembre. On peut s'adonner au trekking de préférence de mai à octobre.