Le calfeutrage d'une porte via un bourrelet en mousse permet une isolation sur 20 mm d'épaisseur. Cela peut se faire en collant ou en clouant le bourrelet de mousse à la tranche de la porte. Cette méthode est très économique mais l'effet est modéré, d'autant plus que la mousse se décolle facilement avec le temps.
Pour isoler vos portes, vous pouvez : installer sur le dormant de la porte d'entrée des joints d'isolation. Ces derniers assurent une parfaite étanchéité contre le froid ; installer un double vitrage ou un triple vitrage si votre porte est entièrement vitrée ou possède une petite vitre.
Utiliser des rideaux thermiques
Les rideaux sont un bon moyen de retenir le froid et d'isoler vos fenêtres en hiver sans les changer. Privilégiez des volets ou des rideaux thermiques, spécialement conçus à cet effet.
Appliquer un film isolant sur une baie vitrée
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Le calfeutrage consiste à poser des joints tout autour de votre baie vitrée pour en améliorer l'isolation. Il existe de nombreux joints isolants en mousse, caoutchouc ou plastique. Cette solution est adaptée même pour les moins bricoleurs d'entre vous puisqu'il suffit de les poser à l'aide d'une bande auto-adhésive.
Utilisation de rideaux épais : les rideaux épais constituent une solution simple et peu coûteuse pour améliorer l'isolation thermique d'une baie vitrée. Ils permettent de limiter les pertes de chaleur en hiver et de garantir une certaine intimité en soirée.
Le papier journal
Il suffit d'un vieux journal. Repliez quatre feuilles de papier puis plaquez-les sur les courants d'air pour stopper leur passage, ensuite fixez-les avec de l'adhésif. Le papier journal empêche le froid d'entrer et permet également de retenir la chaleur. Économique, facile, mais...
Une solution relativement facile et peu couteuse à mettre en œuvre. Un rideau épais va éviter la circulation d'air par convection. Le rideau va créer un petit espace clos, qui bloquera l'air froid entre la vitre et le rideau et fera office d'isolant.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
On peut placer un isolant ou une peinture isolante sur toute la surface de la porte ; Afin de limiter les déperditions thermiques, il et conseillé de poser un double-vitrage dans sur une porte vitrée ; Si la porte est vieille, il convient parfois de la remplacer pour renforcer l'isolation.
Installer un survitrage sur votre fenêtre PVC
Si vous n'avez pas la possibilité d'opter pour du double ou triple vitrage, vous pouvez poser un film de survitrage directement sur votre fenêtre. Économique et transparent, ce film isolant offre une protection contre le froid, la chaleur et les rayons ultraviolets.
Cas 1 : Posez un joint en mousse ou en caoutchouc
Dans les 2 cas, la pose du joint s'effectue sur la partie verticale du cadre dormant, en haut, en bas et sur les côtés. Appliquez le joint isolant avec soin, en retirant la protection autocollante au fur et à mesure de votre avancement.
Astuce 2 : installer un film de survitrage sur la fenêtre
D'autres solutions pour isoler les fenêtres existent comme la pose d'un film de survitrage. Il s'agit d'un doublage plastique isolant qui se présente sous la forme d'un film plastique thermorétractable que l'on applique directement sur le vitrage.
Le principe est simple : il suffit d'appliquer un film plastique thermorétractable directement sur le vitrage, à l'intérieur ou à l'extérieur du vitrage selon les modèles. Veillez donc, selon le PLU ou les arbitrages de votre copropriété, à choisir le modèle adéquat.
Pour poser du papier bulle sur la fenêtre, coupez le film aux dimensions de la fenêtre. Vaporiser de l'eau sur la vitre et appliquez ensuite le papier bulle. Les bulles doivent coller au vitrage et la face lisse vers l'intérieur du logement.
Pour éviter que le froid ne passe sous votre porte, vous pouvez opter pour un boudin de porte. Il en existe en PVC, qui se glissent sous la porte et qui permettent d'avoir un petit boudin de chaque côté de la porte. Il en existe aussi des plus gros, rembourrés, souvent entourés de tissus.
Isolez une fenêtre du froid avec un film anti-froid
Par conséquent, vous verrez grimper votre consommation de chauffage. Pour améliorer l'isolation de vos vitrages rapidement, la meilleure solution est le film anti-froid pour vitre. Ces films thermiques ont la capacité de réduire la déperdition de chaleur jusqu'à 33%.
Les survitrages : film isolant ou second vitrage
Le survitrage peut se présenter sous la forme d'un film isolant ou d'un second vitrage. Quelle que soit l'option choisie, il vous suffit de poser le survitrage directement sur votre vitre existante : 👉 Le film isolant plastique, peu coûteux et très facile à poser.
La solution la plus simple pour isoler la véranda consiste à choisir un double vitrage mais les professionnels privilégient le double vitrage à isolation renforcée, où l'air entre les deux vitres est séparé par du gaz argon, très isolant. Encore plus efficace pour bien isoler la véranda, le vitrage à contrôle solaire.