évitez absolument de le rassurer, bien que cela soit certainement difficile ! Rassurez-le plutôt lorsqu'il est calme et silencieux. Ne jamais élever la voix, au risque de l'angoisser davantage. Enfin, vous pouvez lui offrir une friandise, même s'il ne la mange pas, c'est une façon de le rassurer.
Gérer les départs en vacances
Afin que votre chat vive mieux les départs en vacances, vous pouvez lui donner une gélule de Zylkène 1 à 2 jours avant le départ (car la préparation des valises est parfois difficile pour le chat qui sent très bien ce qui se passe !). Puis une gélule le jour du départ.
À disposer dans la cage de transport, l'extrait de valériane a plutôt un effet euphorisant pour le chat, ce qui permet de le détourner du moment stressant.
Déposez un drap sur la cage. La plupart des chats se sentiront rassurés s'ils ne voient pas à l'extérieur. La voiture ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Assurez-vous que l'air conditionné, ou le chauffage, fonctionne et que la voiture a été bien aérée.
L'idéal reste donc la caisse en plastique, avec une porte grillagée permettant une bonne aération, démontable et facilement nettoyable. Il faut la choisir assez grande pour que le chat puisse s'y sentir à l'aise et s'y retourner. On pourra l'agrémenter d'un coussin pour augmenter le confort.
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Parler tranquillement à votre chat, avoir un contact physique avec lui – mais sans jamais le laisser sortir de sa caisse –, et ainsi le rassurer, va être essentiel durant tout le voyage. Vous pouvez également lui offrir des friandises régulièrement.
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
La valériane, le houblon, la camomille, la passiflore et autres fleurs de Bach sont des plantes dont les extraits sont reconnus pour leurs vertus apaisantes.
En fait, l'administration à votre chat de médicaments inappropriés pour lui pourrait lui être fatale, car certaines substances sont saines pour les humains alors qu'elles sont toxiques pour les chats. Il est recommandé d'éviter, si possible, de donner un sédatif à un chat qui doit voyager par avion.
Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats. Il a fait l'objet de plusieurs études cliniques. Il est considéré comme étant le calmant naturel le plus efficace du marché.
Un chat qui halète en voiture ou en plein soleil est signe que la température est trop élevée pour lui. Essayez de ne pas faire subir ce genre de traumatismes thermiques à votre animal. Apportez-lui tout ce qui peut faire redescendre sa température, comme de l'eau, de la nourriture humide, un coin frais et du calme.
Dans le doute, consultez votre vétérinaire. Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
Lorsque votre chat est confronté à une situation très stressante ou à une peur soudaine ou prolongée (pendant un trajet en voiture par exemple ou une visite chez le vétérinaire), il peut tirer la langue tout en respirant de manière accélérée, la gueule ouverte.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Lors du trajet, vous pouvez poser une couverture dessus, en ne lui laissant de visibilité que par le devant de la caisse afin que votre chat se sente davantage en sécurité. Des phéromones naturelles peuvent aussi être utilisées. Aussi bien à la maison que lors du transport.
Si le chat est stressé
Le meilleur moyen de rassurer un chat stressé est de répondre à tous ses besoins élémentaires : manger, boire, avoir une litière propre, de quoi faire ses griffes – la griffade libère des phéromones et engendre du bien-être -, jouer, voir le monde extérieur et pouvoir se placer en hauteur.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
L'idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d'une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu'il puisse s'y tenir debout et se retourner.
Saisissez votre chat en douceur et faites-le entrer en passant l'arrière de son corps en premier, puis fermez la trappe une fois qu'il est à l'intérieur. Pensez à toujours commencer par y faire pénétrer l'arrière de son corps en premier, cela lui sera moins traumatisant que de commencer par la tête.
Ne fixez pas votre animal dans les yeux. Un chat craintif percevra cela comme un défi qui n'aura pour effet que de l'intimider. Approchez-vous doucement en prétendant regarder autre chose que lui, comme s'il n'avait pas d'importance. Votre chat se sentira moins observé et se détendra peu à peu.