Cette chose étant dite, le traitement de l'hypersensibilité en elle-même repose sur la psychothérapie: TCC ou TIP. Dans tous les cas, l'idée est d'aider le patient à: améliorer sa façon de gérer les situations problèmes afin qu'il y ait moins de surcharge émotionnelle.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
Si, en général, les préliminaires sont une étape essentielle pour correctement préparer l'acte sexuel, dans les relations intimes avec une personne hypersensible, ils le sont d'autant plus, car c'est une étape qui va permettre de détendre l'atmosphère et va aider le partenaire à se sentir beaucoup plus en confiance : ...
Un hypersensible va lui vivre toutes les phases du deuil de manière beaucoup plus intenses et la blessure creusée en lui peut se transformer en véritable trauma. Idem pour un décès, un gros conflit, une perte d'emploi, etc.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
Un hypersensible naît hypersensible
se constitue pendant la vie intra-utérine, se développe dès la naissance, et se manifeste de différentes façons chez les individus. Son degré d'intensité et son évolution, de l'enfance à l'âge adulte, dépendent en grande partie de l'environnement dans lequel la personne grandit.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?
« Cela fait partie de l'hypersensibilité d'avoir des hauts et des bas, et accepter l'émotion permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, et c'est à ce moment-là qu'on la transforme et qu'elle devient une force ».
L'hypersensibilité émotionnelle se définit par le fait de réagir de façon excessive aux stimuli émotionnels. En effet, cette réaction s'explique par le fait que la personne hypersensible appréhende le monde à travers ses émotions. Les ressentis et les perceptions sont ainsi décuplés chez les hypersensibles.
Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité... l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles. On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs.
On naît hypersensible : vrai
Mais ce tempérament, qui concerne aussi bien les hommes que les femmes, n'a rien de génétique. Il s'acquiert in utero via les émotions maternelles et les stimulations sensorielles (musique, caresses…) perçues par le futur bébé.
La méditation est un excellent moyen de dissiper tout cela. L'activité physique aussi, la musique, l'art, et pratiquement tout activité qui permet en fait à l'esprit de s'évader et à ne plus penser. Se détacher de l'opinion des autres est aussi un must pour l'hypersensible.
Mais que l'on soit hypersensible ou non, si l'on est dépressif, on ne croira pas plus en l'amour. Être en couple avec un hypersensible lorsque nous le sommes aussi, eh bien, cela fonctionne, et même très bien.
Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre. Elle leur permet de savourer chaque goutte de nectar de l'amour naissant, avec une jouissance toute particulière, car tous leurs capteurs sensibles sont en éveil et en action.
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
L'hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers ses émotions. "Les ressentis et perceptions sont décuplées.
Coach, infirmier, médecin, psychothérapeute, enseignant, professeur de yoga, vétérinaire sont des métiers qui répondent à leur sens de l'empathie », selon l'auteur.