Pour effectuer la toilette d'une jeune fille, il est conseillé d'utiliser un disque de coton ou une lingette. Si toutefois vous utilisez un gant, il faudra le laver après chaque toilette. Côté produits, il est conseillé d'éviter le savon et d'utiliser un produit spécifique.
Pour une petite fille : utilisez une compresse ou un coton mouillé sans savon dans tous les replis (de la vulve en passant délicatement entre les grandes lèvres) et toujours de la vulve vers l'anus. Pour un petit garçon : lavez les bourses et le pénis et évitez de décalotter le prépuce s'il adhère au gland.
Saforelle Pédiatrie Gel lavant doux Flacon de 250ml
RésuméGrâce à son pH alcalin et ses extraits de Bardane, le gel l'avant bébé Saforelle est nettoie en douceur la peau ou muqueuses sensible. C'est un soin d'hygiène intime sans paraben qui calme les irritations.
Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c'est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l'eau tiède et des produits doux non parfumés. Tâchez de toujours bien vous laver et vous sécher, en particulier après les activités physiques.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Il est recommandé de ne pas aller nettoyer trop vivement à l'intérieur des petites lèvres, afin de préserver la flore et le microbiote vaginal : à l'aide d'un gant humide et de savon doux, on nettoie du haut vers le bas, du pubis vers l'anus, du propre vers le sale.
Un nettoyage bien précis
-En Afrique du Sud, les Cafres lavent leur enfant avec de la bouse de vache puis avec une décoction aux herbes. Ils incisent ensuite le visage du bébé à certains endroits afin que les vertus médicinales rentrent à l'intérieur de leur corps.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
"Nénette","minou", "zézette", "quéquette", "zizouille", "petite fleur", "founette", "rose" ou encore "nénuphar", l'imagination des pères et des mères est sans limite quand il s'agit d'évoquer les parties génitales de leurs enfants (plus particulièrement quand c'est une fille).
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Le lait de toilette s'applique à l'aide d'un coton doux sur le visage (en évitant les yeux du bébé), les fesses ou le reste du corps de l'enfant. Répétez l'opération jusqu'à ce que le coton apparaisse propre. Le lait de toilette est formulé pour ne pas avoir besoin d'être rincé sur le visage et le corps du bébé.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
L'eau thermale et le savon ont très bien fait l'affaire pour nettoyer les bébés pendant des générations en complément d'un liniment fait maison.
Gardez toujours une main sur votre bébé, la chute de la table à langer est un des accidents domestiques les plus fréquents. Pour enlever la couche sale de votre enfant, il est maintenant recommandé de ne plus le soulever par les pieds comme on le faisait avant.
Le clitoris, situé entre les petites lèvres, vers l'extrémité antérieure, est une petite saillie qui correspond au pénis de l'homme.
Organes sexuels situés au niveau du bas-ventre. Différents chez l'homme et chez la femme, ils servent à la reproduction.
Expliquez-lui que son pénis et ses testicules ou sa vulve et son vagin sont des parties de son corps, au même titre que ses bras et ses jambes, mais qu'elles sont considérées comme des parties privées. Ce faisant, efforcez-vous de ne pas rigoler ou, pire, éviter ou de changer de sujet de conversation.