Comment soulager
les douleurs aux mains ? Pour soulager ces douleurs ou ces symptômes, plusieurs solutions orthopédiques existent telles que des orthèses de doigts, des attelles de doigts ou encore des exercices. Ces solutions permettent de rééquilibrer le squelette et ainsi diminuer ou prévenir les douleurs.
Anti-inflammatoire et antalgique naturel, l'huile essentielle de gaulthérie calme l'inflammation tout en favorisant la circulation sanguine. Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie sur l'articulation douloureuse puis massez doucement, à renouveler en fonction de la douleur.
Votre mal persiste ou les signes s'aggravent ? La douleur ou la sensation d'engourdissement se fait régulière ou apparaît la nuit? Vous pressentez que vos symptômes sont liés à votre état de santé? Vous devriez alors consulter un médecin sans tarder.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Mais imaginez une douleur qui ne s'arrête jamais, même après guérison, et où le moindre contact devient insupportable. La souffrance chronique est due à un dérèglement des circuits de la douleur, qui déclenchent en permanence une fausse alerte, dite neuropathique, due à un dysfonctionnement des nerfs.
Extrêmement sollicitées, elles sont liées à de nombreux types de blessures/maladies, parmi lesquelles figurent les fractures et luxations des doigts et du poignet, les entorses et déchirures de ligaments, les lacérations de tendons et/ou de nerfs, les amputations, le syndrome du tunnel carpien, l'arthrose de la main, ...
Les causes courantes de douleur à la main comprennent les blessures ou les traumatismes, comme une main cassée par un boxeur, ou une utilisation répétée, comme de longues périodes de saisie au clavier, qui peuvent entraîner une ténosynovite et un canal carpien.
Elles peuvent être d'origine traumatique, tendineuse, rhumatologique, mais aussi vasculaire ou neurologique. Parfois, avoir mal à la main peut même faire partie des symptômes d'une pathologie grave nécessitant une prise en charge urgente : embolie, infarctus, péricardite…
Une douleur localisée au poignet est le principal symptôme de l'entorse du poignet. L'intensité de la douleur peut varier d'une personne à l'autre. Il faut également noter qu'une entorse sévère peut parfois causer moins de douleurs qu'une entorse moyenne, du fait que les ligaments sont totalement rompus.
Le doigt à ressaut se manifeste par des douleurs et des blocages du doigt lorsqu'il est plié ou tendu. Il est causé par une inflammation et un gonflement de la gaine synoviale qui entoure le tendon fléchisseur du doigt.
Les huiles essentielles pour apaiser l'inflammation
Les huiles essentielles sont également efficaces pour calmer l'inflammation. L'huile essentielle de lavande, de romarin et de menthe poivrée sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Votre médecin traitant vous orientera vers le rhumatologue en cas de besoin.
Le rhumatologue est le spécialiste des douleurs et des dysfonctionnements liés à l'appareil locomoteur dont font partie les articulations. Le canal carpien se trouvant dans le poignet, le rhumatologue est parfaitement indiqué.
Des douleurs qui augmentent à l'effort ou à la palpation et s'apaisent au repos. Leur localisation dépend du tendon touché Un gonflement de l'articulation. Une paresthésie des doigts si le nerf médian est compressé (nerf parcourant tout le bras jusqu'aux doigts) : fourmillements, engourdissements, picotements.
L'arthrose des doigts peut donner de la douleur, surtout quand elle commence. Mais parfois on constate seulement une déformation des articulations. Vous pouvez aussi avoir les doigts un peu gonflés. L'évolution de l'arthrose des doigts de la main est très lente ; elle s'étend sur des années.
de la main se manifeste par des excroissances osseuses sur l'articulation distale des doigts (nodosités d'Heberden) et sur l'articulation centrale des doigts (nodosités de Bouchard). Ces articulations et la base du pouce se raidissent et deviennent parfois douloureuses.
des fourmillements et des picotements au niveau de la face palmaire des 3 premiers doigts (et de la moitié du 4e) ; un engourdissement progressif et une lourdeur de la main ; une sensation de décharge électrique dans l'extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l'avant-bras.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Piqure de Paraponera
Cette fourmi vivant en Amazonie délivre par son dard un venin neurotoxique extrêmement douloureux. Une sensation d'intense brûlure irradie dans tout le membre touché et provoque des contractions involontaires des muscles pendant plusieurs heures.
Le SDRC est une maladie rare et peu connue considérée comme celle qui provoque les pires douleurs du monde. Ce syndrome se déclare le plus souvent après un traumatisme physique comme une fracture ou même une entorse, qui entraîne le dysfonctionnement d'un nerf.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.