Le caisson d'insonorisation. Tout aussi performant, ce coffrage isolé recouvre intégralement la pompe à chaleur et réduit significativement les bruits de basses fréquences.
Si vous n'avez pas le choix pour l'emplacement de votre pompe à chaleur et qu'elle se retrouve à proximité de vos fenêtres ou de celles de votre voisinage, vous pouvez envisager l'installation d'un écran anti-bruit afin de stopper la propagation des nuisances sonores.
Fabriquer un caisson anti-bruit pour pompe à chaleur
Vous pouvez bricoler un caisson pour pompe à chaleur avec des panneaux de contreplaqué traités contre l'humidité ou en bois imputrescible (teck par exemple), à l'intérieur desquels vous allez fixer une mousse alvéolée.
Pour limiter les désagréments, il est conseillé de prévoir une distance minimale de 20 mètres entre la PAC et le voisinage. De plus, privilégiez un espace dégagé, en hauteur, afin d'éviter au mieux l'augmentation de la pression acoustique.
L'isolation acoustique se fait à l'aide de joints en silicone ou via la pose d'un isolant sur les parois internes des coffres ; installer une fenêtre double ou triple vitrage. Sachez qu'il existe des vitrages spécialement conçus pour stopper les bruits extérieurs.
Commercialisée sous forme de panneaux ou en vrac, la fibre de bois est obtenue à partir d'un défibrage de copeaux. Ensuite, il y est ajouté un liant composé de polyester, de coton ou encore de polyuréthane pour la solidifier. Elle est, avec la ouate de cellulose et le liège, l'un des meilleurs isolants phoniques.
D'une part, un sifflement aigu, ponctuel ou continu, issu de l'unité extérieure est un bruit anormal pour une pompe à chaleur. D'autre part, l'impression que votre unité intérieure siffle, de temps en temps ou en continu, est également un signe à ne pas négliger.
La thermopompe air-eau GeniaSet Split de Saunier Duval est vraiment une petite merveille de silence. Avec seulement 32 dB ressentis à 5 mètres, elle fait deux fois mieux que les appareils les plus bruyants.
L'unité extérieure de la PAC émet des ondes sonores. En général, la pompe à chaleur présente une puissance acoustique entre 45 dB et 65 dB. Avec l'éloignement, le bruit s'estompe. Le seuil de tolérance du bruit de voisinage est fixé à 25 dB en intérieur et 30 dB en extérieur.
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
Comment se débarrasser du bruit : insonorisation passive
Le modèle le plus courant est en polypropylène, qui n'est pas fait pour tous les types d'oreilles. Les modèles plus chers – ceux faits en cire ou en silicone – protègent généralement plus contre le bruit et apportent plus de confort.
Pour diminuer les nuisances sonores extérieures, une isolation phonique optimale est cruciale. Cela passe principalement par l'installation de fenêtres à double vitrage dotées de joints d'étanchéité performants. Si vos fenêtres actuelles sont en simple vitrage, envisagez de les remplacer par du double vitrage.
Ce qu'il faut retenir :
de 100 à 130 dB : Seuil de la douleur (ex : marteau-piqueur, moteur d'avion à réaction au sol). de 80 à 100 dB : Bruits dangereux (ex : passage d'un train, concert). de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver).
Respecter une distance minimale avec le voisinage, installer une assise anti-vibration ou encore l'utilisation d'un écran acoustique peuvent être des solutions efficaces pour réduire cette nuisance sonore.
Pour mesurer le bruit d'une pompe à chaleur, il est nécessaire d'utiliser un sonomètre et de se baser sur “l'émergence” du bruit. Il s'agit de la différence entre le niveau sonore ambiant avec la source du bruit, et le niveau sonore normal.
Rassurez-vous, tous les éléments d'une PAC ne sont pas bruyants. Ce n'est pas le circuit de chauffage à l'intérieur de votre maison qui est la cause du problème. Le principal responsable du bruit est l'unité extérieure et plus précisément le ventilateur ou le compresseur que la machine contient.
Les marques les plus fiables de pompes à chaleur incluent Saunier Duval, Daikin, Vaillant, Bosch, Atlantic et LG.
Rappelez-vous cependant que les bruits de la pompe à chaleur air-air, en cas de mauvaise étanchéité sont plutôt des sifflements ponctuels et parfois stridents.
En moyenne, une pompe à chaleur aérothermique a une durée de vie de 15 à 20 ans. Un mauvais réglage peut cependant influer sur sa longévité ; veillez donc à ce que celui-ci soit adapté à l'utilisation que vous faites de votre appareil.
Pire, installer des PAC partout ne peut que renforcer notre dépendance au gaz, qu'il soit russe ou non, ainsi qu'au fioul et au charbon. « En chauffage central, plus il fait froid, plus la température de l'eau envoyée vers les radiateurs est élevée.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre. Petit bémol : lorsqu'elle est soufflée ou projetée de manière trop dense, elle peut vite perdre son efficacité acoustique.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Les bouchons d'oreille pour dormir atténuent les bruits indésirables qui vous empêchent de dormir la nuit et vous permettent en même temps d'entendre l'alarme. Les bouchons d'oreille pour dormir sont donc idéaux pour toute personne souffrant d'insomnie et souhaitant dormir en silence.