Contre les ecchymoses, misez sur le jaune Avant même de penser au fond de teint, munissez-vous d'un stick correcteur jaune que vous appliquerez du bout des doigts, par tapotements, du centre de l'ecchymose vers l'extérieur jusqu'à l'obtention d'une teinte grise.
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Pour qu'un hématome survenant post-injection en médecine esthétique disparaisse rapidement, il existe quelques gestes simples à effectuer par le patient. Appliquer une poche de glace – en prenant soin de l'envelopper dans un tissu fin – sur la partie ayant reçu l'injection d'acide hyaluronique.
Massez avec de l'arnica : L'arnica est une plante réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses capacités à réduire les ecchymoses. Appliquez une pommade, une crème ou une huile essentielle à base d'arnica sur la zone touchée et massez doucement pendant quelques minutes. Répétez plusieurs fois par jour.
Mais comment faire partir un bleu ? Les réflexes à avoir sont simples et rapides : appliquer de la glace ou un pack chaud et froid, reposez-vous, mettez la zone blessée en hauteur, et utilisez la technique de contention. Et pour finir vous pouvez masser délicatement avec une crème hématome pour apaiser la douleur.
En 2 à 3 jours, la couleur évolue du rouge foncé au noir. Au bout de 7 jours environ, elle passe du violet au vert, puis au jaune et finit par s'estomper. En général, les ecchymoses et les hématomes sont bénins et disparaissent spontanément en quelques semaines maximum.
Contre les ecchymoses, misez sur le jaune
C'est le premier pas pour faire de vos bleus un vieux souvenir.
Appliquez un sachet de petits pois surgelés, une cuillère réfrigérée ou une autre méthode pour abaisser la température de la zone autour des yeux dès que possible après la blessure et fréquemment par la suite pendant les 24 premières heures.
Une ecchymose désigne ce que l'on appelle couramment « un bleu ». Elle se forme lorsqu'un peu de sang s'échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue. L'hématome est un épanchement de sang qui se produit plus profondément sous la peau.
Pour limiter l'apparition d'une ecchymose, déposez une poche de glace (emballée dans un tissu) sur la zone qui a pris un choc. Une fois l'ecchymose installée, la guérison peut durer plusieurs semaines. Ainsi, la peau deviendra violacée, puis verte ou jaune, avant de complètement disparaître.
Boire beaucoup d'eau (pas d'alcool). Cela permet de bien hydrater votre peau et de l'aider à mieux assimiler le produit. Pas d'effort intense durant 24 heures.
En traumatologie, il faut prendre 5 granules Arnica toutes les heures et une dose d'Arnica Montana 9 CH le plus tôt possible, pour réduire efficacement les hématomes et les douleurs. La prise doit être espacée progressivement lorsque l'état de la zone traitée s'améliore.
Optez pour un mélange d'huiles végétales de Calophylle inophyle, tonique circulatoire et fluidifiante et d'Arnica, apaisante et réparatrice, pour effacer un bleu disgracieux ou un œil au beurre noir.
Le froid : le remède anti-bosse par excellence
Il faut toujours isoler les glaçons de la peau, de façon à ne pas occasionner de brûlures de froid. Les cold packs vous éviteront ce genre de problème.
❏ l'application de froid doit se faire dans un maximum de 72 heures suivant le traumatisme, mais encore une fois, le plus tôt sera le mieux et le plus efficace ; ❏ un choc thermique entre la température de votre peau et la température du dispositif appliqué doit se produire.
Si vous avez la peau très foncée, voir noire, utilisez un correcteur orange foncé ou qui tire vers le rouge.
Cernes bleutées à verdâtres : pour des cernes bleutés ou verdâtres, penchez-vous vers des correcteurs contenant des pigments rouges et rosés. Ces pigments atténueront les signes de fatigue en neutralisant cet effet bleu et froid.
On applique toujours le correcteur avant le fond de teint. Un fond de teint couvrant suffit parfois à corriger des petites imperfections. Mais l'avantage du correcteur ? Il permet un effet plus naturel.
L'œil au beurre noir disparaît sans traitement après quelques jours ou quelques semaines. En cas d'œil au beurre noir, dans les premières 24 à 48 heures, des compresses de glace peuvent contribuer à réduire le gonflement et à soulager la douleur.
"Si vous avez souvent des bleus, vous avez peut-être besoin d'un régime alimentaire plus riche en nutriments, et votre corps exprime ainsi cette carence ", explique Rachel Fine, diététicienne, nutritionniste et propriétaire de "To The Pointe Nutrition", un cabinet de conseils nutritionnels situé à New York.
Les analgésiques : soulagement de la douleur
L'acétaminophène est un médicament couramment utilisé pour soulager la douleur légère à modérée, tandis que l'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui peut également réduire l'inflammation.
Le froid : un hématome peut être soigné avec du froid. Il faut appliquer une compresse froide sur l'hématome qui permettra de réduire la douleur et de favoriser la cicatrisation. Des glaçons sur la peau : on peut soigner un hématome avec un glaçon en le plaçant sur la zone rouge pendant quelques minutes.
Propriétés et bienfaits
Antalgique : les propriétés antalgiques du macérat huileux d'Arnica découlent de ses propriétés anti-inflammatoires. En inhibant la réponse inflammatoire, il atténue l'amplitude des bosses et des bleus douloureux.