Éplucher le maïs, enlever la soie et laver les épis. MÉTHODE À FROID – Séparer les grains de l'épi; ne pas racler l'épi. Placer les grains dans un bocal sans trop les presser. Assaisonner et ajouter du liquide.
Allumer le four à 150°C et disposer les bocaux et leurs couvercles pour les stériliser pendant 20 minutes. Positionnez le lèche-frite au plus bas dans le four, mettez vos bocaux remplis et bien fermés en vaillant à ce qu'ils ne se touchent pas.
Conserver le maïs grain inerté dans un silo étanche à l'air
Le gaz carbonique produit occupe alors le volume interstitiel, inhibant toute activité enzymatique. Pour ce faire, il est indispensable que le silo soit hermétique. Le grain doit être récolté entre 24 et 32 % d'humidité.
Étapes à suivre pour la mise en conserve à l'eau bouillante
Déposer le support à bocaux (ou la grille à biscuits) et les bocaux dans la marmite, puis recouvrir de 2,5 cm (1 po) d'eau. Couvrir, amener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes.
Mesurer le maïs et le verser dans une grande casserole. Pour chaque portion de 4 tasses (1 L) de maïs, ajouter 1 tasse (250 ml) d'eau. Porter à ébullition; réduire le feu et laisser bouillir à feu doux 5 minutes. Placer les grains dans un bocal chaud sans trop les presser.
Tout d'abord, il est fortement déconseillé de stériliser les pots au four. En effet, cette méthode peut fragiliser le verre, qui risque d'éclater par la suite. Selon la recette, vous aurez donc à stériliser vos conserves dans une marmite à l'eau bouillante ou à l'autoclave.
Sortez les pots du chaudron, déposez-les sur un linge. Faites-les refroidir à l'air ambiant. Lorsque vous entendez un « poc », c'est que le couvercle est bien scellé. NOTE : Si, une fois refroidi, le couvercle de votre pot émet encore un « poc » lorsque vous pesez dessus, c'est que votre pot ne s'est pas scellé.
Stérilisation au four : lavez les bocaux à l'eau savonneuse. Rincez-les abondamment, égouttez-les. Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C. Laissez refroidir complètement.
Dix minutes avant la mise en pot, il suffit de les placer au four à 350 degrés pour terminer le séchage et les réchauffer. Pour réaliser cette étape, les pots doivent être bien chauds et la température de la recette doit atteindre 85 °C ou plus, et ce, jusqu'au moment d'empoter le dernier bocal, explique M.
Vous pouvez conserver les grains de maïs en les mettant en bocaux, mais vous devez employer un récipient pour sceller les bocaux comme un autoclave, car le maïs est peu acide X Source de recherche .
Conserver le maïs grain inerté dans un silo étanche à l'air
Pour ce faire, il est indispensable que le silo soit hermétique. Le grain doit être récolté entre 24 et 32 % d'humidité. Le choix de l'équipement de stockage doit tenir compte de la taille de l'élevage.
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir. Le but est de refroidir le plus rapidement possible sans pour autant provoquer de choc thermique qui briserait les bocaux.
Un traitement thermique peut s'effectuer dans un four. Dans ce cas, s'en tenir aux recommandations du mode d'emploi du four, car chaque four est différent.
Lorsque vous placez vos pots Mason dans le four, vous raccourcissez la durée de vie du verre. Ils seront plus fragiles. Vous risquez de briser vos pots et de les perdre. C'est aussi possible que vos pots fassent des microfissures qui feront passer l'air et ainsi faire pourrir le contenu de vos conserves.
Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
Quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter ? Au moindre doute, si le produit présente une couleur différente ou une odeur anormale, surtout si la boîte de conserve est gonflée, il vaut mieux jeter le produit sans le consommer.
Les aliments acides ont un pH inférieur à 4,6. Ce milieu acide n'est pas idéal pour la croissance des micro-organismes. Le traitement thermique se fait en immergeant les pots remplis dans l'eau bouillante dans un chaudron avec le couvercle fermé. Les aliments peu acides sont ceux dont le pH est supérieur à 4,6.
Plonger les disques dans de l'eau chaude non-bouillante pour activer le pouvoir scellant du caoutchouc. Remplir les pots en laissant un espace d'environ 1 cm. Essuyer soigneusement le pourtour des pots pour que le caoutchouc adhère correctement. Refermer les pots sans trop serrer la bague.
La présence de résidus au bord du bocal pourrait favoriser la fermentation de tes conserves en bocaux. Nettoie-le bien dans le cas inverse. Pour assurer qu'il y ait de l'air entre les aliments et ton couvercle, veille à ne pas remplir ton pot jusqu'en haut.