Les nains, comme les bouffons, amusaient les rois par leur petite taille. Les monarques appréciaient d'être représentés en leur compagnie : ces toiles soulignaient par contraste leur grandeur d'âme, leur noblesse et leur mansuétude.
Ils furent créés par Aulë. Les Nains sont donc d'une certaine manière plus proches des Ents que des Elfes et des Hommes.
Les causes du nanisme sont variées. Il en existerait plusieurs centaines : parents de petite taille, maladie héréditaire, carences nutritionnelles, problèmes hormonaux, trisomie 21, maladies orphelines...
Mais la cause de nanisme la plus courante, l'achondroplasie, n'affecte pas l'espérance de vie, même si les chances d'être atteint d'insuffisance respiratoire sont plus importantes dans la petite enfance.
Reconnu comme une maladie génétique rare, le nanisme (moins d'1m40 pour une femme, 1m45 pour un homme) concerne environ 400 naissances par an. À l'exception de quelques acteurs et humoristes, les personnes de petite taille sont peu visibles dans la société.
Le gène du nanisme est en effet létal à double dose, les sujets homozygotes pour ce gène ne survivront jamais. Aussi, pour contourner ce problème de mort-nés, la plupart des éleveurs n'accouplent que rarement deux sujets nains ensemble.
GROSSESSE CHEZ UNE PERSONNE DE PETITE TAILLE
Hormis pour le syndrome de Turner, la plupart des femmes de PT sont normale- ment fertiles et peuvent avoir des enfants.
Il était âgé de 75 ans. Chandra Bahadur Dangi était né et avait « grandi » dans un village situé à quelque 400 km de Katmandou, la capitale du Népal. L'ayant mesuré, la délégation du Guinness World Records a qu'il faisait environ 5 centimètres de moins que le Philippin Junrey Balawing, le précédent détenteur du record.
Le terme de « nain », connoté négativement, a été abandonné pour celui de « personne de petite taille ». Et aujourd'hui, on ne parle plus de nanisme, mais de retard de croissance sévère. Le retard sévère de la croissance peut être considéré comme un handicap.
Le nanisme dystrophique est caractérisé par des déformations progressives du squelette avec boiterie. Le risque de mort par insuffisance respiratoire aiguë est important au cours de la petite enfance ; plus tard, l'espérance de vie est bonne.
On y apprend encore que les hobbits vivent en moyenne 96,9 années, ce qui n'est rien comparé aux humains (163,4 années) ou aux nains (202,3 années – l'échantillon représentatif étant faible, ce chiffre pourrait être en fait très supérieur).
Malgré son opération vingt ans plus tôt, il a encore grandi de 20 centimètres. Adam Rainer est le seul et unique homme de l'histoire à avoir été considéré à la fois nain et géant au cours de sa vie.
Le nanisme ou "achondroplasie" est une maladie congénitale de la croissance caractérisée par un développement osseux anormal et aboutissant à une petite taille et des membres plus courts.
Comme les Neuf anneaux des Hommes, les Sept furent forgés par les Ñoldor d'Eregion aidés de Sauron, vers 1500 S.A. Conservés à la Maison des Mírdain d'Ost-in-Edhil, Sauron s'en empara en 1695, après avoir torturé Celebrimbor pour apprendre où ils se trouvaient.
Chandra Bahadur Dangi (30 novembre 1939 - 3 septembre 2015) a été l'homme le plus court de l'histoire enregistrée pour lequel il existe des preuves irréfutables, mesurant 54,6 cm. Dangi était un nain primordial.
À l'âge de 18 ans, Adam, qui a toujours été connu comme un enfant petit et mince, mesure à peine 1m11. À l'âge de 21 ans, alors qu'Adam se rapproche de sa taille adulte, il mesure 1m18, faisant irrémédiablement de lui une personne naine.
Pour confirmer ce diagnostic, un test génétique peut être réalisé par la mise en évidence de la mutation du gène FGFR3. L'achondroplasie peut être diagnostiquée avant la naissance, lors d'une échographie du 3ème trimestre, en observant un retard de croissance associé à certaines anomalies morphologiques.
Les médecins déconseillaient à ce couple de nains d'avoir des enfants : ils en ont 3, dont un de taille « standard » Charli Worgan et son époux Cullen Adams sont tous les deux porteurs d'une forme distincte de nanisme. Les médecins leur avaient conseillé de ne pas faire d'enfant.
La plupart du temps, il s'agit d'une maladie génétique mais dans la plupart des cas, il s'agit d'une mutation génétique de novo, les parents sont indemnes. Ainsi, tout le monde est susceptible d'avoir un enfant de petite taille.
« Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d'animation original, nous adoptons une approche différente sur ces sept personnages et avons consulté des membres de la communauté du nanisme », a exprimé le studio phare de l'animation. Ce dernier a donc décidé de remplacer les nains par des créatures magiques.
Les personnes concernées par le nanisme ont une taille inférieure à celle des personnes de même âge, même sexe et même origine ethnique. Quand on parle de nanisme, la taille maximum est généralement de 1 mètre 50.
C'est une défaillance d'un gène qui joue un rôle clé dans la croissance du cartilage ou de l'os. La croissance des os des membres devient alors anormale : ils sont alors plus courts, tandis que le crâne et le thorax, eux, gardent une taille normale.
La principale caractéristique physique qui distingue les Hobbits est leur petite taille, entre soixante et cent trente centimètres.