La véritable Banque d'Espagne est située rue d'Alcalá à Madrid. Elle a été créée en 1792.
La série a failli s'appeler autrement
En effet, ce nom collait bien au scénario avec des personnages en cavale. Finalement, La Casa de Papel a été choisie, ce qui veut dire La Maison du Papier, en référence à la fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid, là où se passe principalement l'histoire.
Tokyo, Rio, Denver, Berlin, Nairobi...
« Nous avons choisi un regard féminin pour raconter tout le braquage, parce que nous voulions que le cambriolage soit très émotionnel en termes sentimentaux.
Mais la série raconte « une histoire très universelle de lutte entre les bons et les méchants, où les bons ne sont pas ceux qui semblent l'être et où les méchants ne sont pas aussi méchants qu'ils en ont l'air », « avec des messages sur le pouvoir des femmes, la camaraderie, la nécessité de se rebeller », ajoute-t-elle ...
Dans e même documentaire, les créateurs ont expliqué que dès le départ il fallait que ce soit elle. Et pour cause, Tokyo est le personnage principal. C'était par conséquent logique qu'elle soit la narratrice afin de raconter ce qui lui est arrivé.
La Casa de Papel n'est pas un documentaire ou un biopic d'un voleur professionnel, mais, si les dernières rumeurs sont vraies, il est basé sur une histoire vraie, un braquage incroyable qui a eu lieu il y a quelques années, à l'époque appelé The Theft of le siècle.
Du coup Palerme est attaché avec les otages, et motive le chef de la sécurité, Gandia, à se libérer pour aller embêter tout le monde. Problème : on apprend via un flashback que Berlin se méfiait de Gandia, parce que c'était un ancien soldat très têtu, et un assassin d'élite.
Angel (La Casa de Papel) pourrait être une taupe
D'ailleurs, cette curiosité permet parfois d'obtenir des exclus. Aujourd'hui, c'est l'acteur Fernando Soto qui est observé. L'interprète de Angel a alors agité la Toile. Sur sa photo, l'acteur apparait de nouveau sous la tente de la police.
Pas de saison 6 pour « La Casa de Papel »
Outre le fait que la série s'essouffle de plus en plus, et que cette fin de cinquième saison est loin d'avoir convaincu tout le monde, c'est le créateur de la série en personne qui a pris la décision de ne pas poursuivre plus.
La note que le Professeur a écrite pour son neveu n'est jamais montrée aux téléspectateurs, mais il est probable qu'il y rappelle à Rafael cette histoire, et qu'il la relie à son propre père Berlin, décédé dans la saison 2 après le hold-up du gang à la Monnaie royale d'Espagne.
Fortement déconseillé pour moins de 16 ans.
Avec 281,58 tonnes, l'Espagne se classe 19e des 100 plus importantes réserves mondiales d'or, derrière le Royaume-Uni et devant l'Autriche .
Où La casa de Papel a été filmée à Madrid ? La façade de la Fábrica Nacional De La Moneda y Timbre à Madrid est en fait l'entrée du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC). L'adresse est la suivante : Calle Serrano, 117. Metro República Argentina.
Madrid est la capitale ainsi que la plus grande ville de l'Espagne.
Inside Man (France 3) : le film qui a inspiré la série phénomène La Casa de papel. Inside Man, l'homme de l'intérieur, diffusé ce soir sur France 3, est un polar magistral en trompe-l'oeil, riche en rebondissements, et chausse-trappes. Il a manifestement influencé La casa de Papel, la série phénomène de Netflix.
Il commence d'abord par déverser depuis le ciel de Madrid 140 millions de billets de 50 et 100 euros. Ensuite, il a la volonté de voler 90 tonnes d'or dans les coffres de la Banque Centrale Espagnole.
Le message implicite «Nous sommes les 99%» qui font apprécier le groupe (et peut-être la série) au public fonctionne précisément parce qu'il s'agit de voleurs qui n'ont absolument rien d'exceptionnel. En général, les histoires de hold-ups parlent de voleurs d'élite. Ce n'est pas le cas de La Casa de Papel.
C'est vrai : Tokyo ne survit ? Après avoir été séparés par leurs camarades, dans le cinquième épisode, Denver, Manille et Tokyo battent en retraite dans la cuisine de la Banque d'Espagne.
Sa mort à la fin de la première partie de la saison 5 a surpris les abonnés de Netflix. Piégée dans la cuisine de la Banque d'Espagne avec Denver et Manille, Tokyo se sacrifie pour sauver ses amis. À l'issue d'une confrontation dramatique avec les autorités, elle est mortellement blessée.
L'armée fait passer nos braqueurs pour mort afin de les faire sortir de prison et leur offre une nouvelle identité et une nouvelle vie.
La cible de ce braquage était la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre d'Espagne. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'a pas braqué cette institution monétaire dans le seul but d'imprimer 2,4 milliards d'euros en une dizaine de jours.
Au sein de la Banque d'Espagne, Denver embrasse Manille, mais après il retrouve Stockholm. Ils se disent qu'ils s'aiment et s'embrassent. Finalement, Stockholm apprend la vérité sur lui et Manille. Elle a une discussion sincère avec Denver, qui choisit de rester avec elle.