Pour abaisser visuellement la hauteur d'une pièce, n'hésitez pas à peindre le plafond d'une couleur plus sombre que celle qui recouvre les murs, ou bien, laissez une marge blanche épaisse sous le plafond.
Un faux plafond suspendu est idéal lorsque vous désirez abaisser le plafond trop haut d'une pièce. Que ce soit dans la cuisine, au salon ou dans une chambre à coucher, il s'agit de la solution la plus radicale qui soit pour ramener votre plafond à la hauteur voulue.
Pour casser la longueur et donner de la profondeur à la pièce, rien de mieux que des miroirs. Plus le miroir est grand et plus cela permettra de diffuser la lumière. L'endroit idéal est dans le sens de la longueur, au-dessus du canapé.
Le faux-plafond suspendu est sans aucun doute la meilleure solution lorsqu'il s'agit d'abaisser réellement un plafond trop haut. Cette solution revêt en effet de multiples avantages à commencer par sa capacité à accueillir un isolant permettant d'accroître l'isolation thermique et acoustique de la maison.
Le plafond suspendu fait partie de la famille des faux-plafonds. Il est en général posé sur une ossature en métal dans laquelle des dalles en plaques de plâtre viennent s'emboiter. Un vide doit être laissé entre le plafond suspendu et le plafond existant afin d'intégrer un isolant plafond.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Installer des miroirs
Une façon d'ajouter de la largeur à un espace étroit consiste à utiliser des miroirs. Accrochez-les sur les côtés longs, ils perturberont visuellement cet effet de longueur. Ainsi, ils optimiseront votre espace.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, il vous faudra peindre le mur de fond celle-ci de couleur foncée et privilégier une couleur très claire ou du blanc pour tous les murs et le plafond, en privilégiant un sol clair aussi.
Vous pouvez miser sur une grande étagère murale, ou une superposition de cadres par exemple. Optez pour le style bohème et habillez votre mur de macramés. Pour un style plus rustique apportant une touche d'authenticité dans votre intérieur, ornementez votre mur d'une étagère en bois.
Prenez votre temps pour appliquer la peinture. Idéalement, roulez tranquillement votre plafond en effectuant des «V» ou des «W», cela vous évitera d'avoir des traces de rouleaux sur vos murs. Appliquez aussi des couches de peinture plus minces, vous éviterez ainsi les coulisses et éclaboussures.
De la peinture au plafond qui déborde sur les murs
Celle-ci donnera une impression de hauteur. Si vous n'optez pas pour du blanc, dirigez-vous vers les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes.
Peignez les murs longs dans des tons clairs et les courts dans des teintes foncées, plutôt chaudes si possible. Vous pouvez par exemple peindre les murs trop longs en blanc et les plus courts en rouge, orangé, ou jaune pour une pièce plus punchy et fraîche !
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
On parle ici d'opter pour des couleurs claires.
En effet, ce choix donne une impression d'espace et permet de gagner en luminosité. La raison est simple, plus une pièce est claire, plus la lumière naturelle pourra se réfléchir sur les surfaces.
Agrandir un salon avec un mobilier et des murs blancs
On oublie le mobilier foncé, les canapés gris anthracite, tapis noirs et autres lourds rideaux en velours sombres. À la place, on mise sur un total look blanc, blanc cassé ou ivoire pour accrocher la lumière. Ainsi, votre petit salon parait tout de suite plus grand.
Le chauffage par plinthes est particulièrement performant pour chauffer de grandes hauteurs sous plafond, et de grands volumes avec de fortes déperditions. La répartition des puissances sur les murs périphériques procure un confort idéal à hauteur d'homme tout en évitant l'accumulation de chaleur au plafond.
Une solution plus adaptée consisterait à installer un chauffage qui fonctionne par radiation, qui chauffe les murs et les meubles et non pas l'air, type chauffage central avec radiateur, ou beaucoup mieux écologiquement parlant : un poele de masse.
Vous pouvez utiliser un radiateur électrique ou un ventilo-convecteur qui, associé à une pompe à chaleur, permettra d'assurer un confort thermique en tout temps.