Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Les mots finissant par « -s », « -z » ou « -x » au singulier ne changent pas de forme au pluriel : Un cas, des cas. Un gaz, des gaz. Un houx, des houx.
Gaz est un nom masculin qui vient du latin « chaos ». Les noms se terminant par « z » ne changent pas de forme au pluriel. Ils s'écrivent donc de la même façon au singulier et au pluriel.
La graphie chevals est incorrecte et absente des dictionnaires. Chevaux est la seule graphie attestée comme pluriel de cheval.
– Parce qu'ils désignent une pluralité d'êtres ou d'objets.
La déviation de cloison est une affection où la cloison nasale est tordue ou désaxée, ayant pour conséquence une narine plus petite que l'autre. À l'intérieur du nez se trouve la cavité nasale, qui est divisée en deux par la cloison nasale (septum nasal).
Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
s. des 2 g. Pronom de la première personne, et dont Nous est le pluriel.
Difficultés. Masculin pluriel courant : natals. Les sols natals. - Les composés prénatal, postnatal, périnatal font leur pluriel en -als ou en -aux : prénatals, postnatals, périnatals (plus fréquents) ou prénataux, postnataux, périnataux (plus rares).
Les noms singuliers qui terminent en « s, x, ou z » ne changent pas au pluriel. Il n'y a aucune exception à cette règle.
noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !
Mais d'où vient ce « z » ? Riso étant issu du latin oryza, ris est devenu « riz » par relatinisation. De cette manière, on le distingue du « ris », glande située à l'entrée de la poitrine du veau ou de l'agneau, très appréciée des gourmets.
lunette n.f. Instrument d'optique destiné à l'observation des objets éloignés et dont... lunettes n.f. pl. Verres correcteurs destinés à améliorer la vue ou à protéger...
Étymologie. Pluriel de rillette, diminutif d'un mot régional rille (« viande de porc le long de la colonne vertébrale »).
Sa femelle est la vache. Il est utilisé principalement pour la reproduction dans l'élevage laitier, de plus en plus par insémination artificielle, pour la production de viande bovine (élevage de taurillons) et pour des sports comme les courses de taureaux ou le rodéo.
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.