La méthode la plus employée est appelée « dissociation induite par collision » (collision induced dissociation, CID). Elle consiste à provoquer des collisions inélastiques entre les ions étudiés et un gaz inerte (par exemple N2 ou Ar) dans une cellule de collision.
Thermolyse. Électrolyse de l'eau. Électrolyse à haute température. Vaporeformage.
Le craquage de l'eau est un procédé permettant l'obtention d'hydrogène et de d'oxygène en dissociant les atomes composant la molécule d'eau H2O. Il s'agit d'une réaction thermochimique se produisant à haute température. (entre 850°C et 900°C).
La division d'un atome s'appelle la fission nucléaire et ce processus a été découvert en 1938. La fission répétée de noyaux atomiques est une « réaction en chaîne X Source de recherche ».
Le CO2 est séparé de l'hydrogène par absorption avec un solvant physique ou bien un solvant chimique selon le même procédé utilisé pour le captage postcombustion. L'hydrogène peut être utilisé pour produire de l'énergie (électricité et/ou chaleur) sans émission supplémentaire de CO2.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène. Recommandée par la NASA pour ses propriétés assainissantes, cette plante augmente également l'humidité ambiante.
D'abord débarrassé de ses impuretés, le gaz est acheminé via un pipeline souterrain sous des petits dômes gris. Dissous dans l'eau, il est finalement injecté à 800 et 2000 mètres de profondeur sous terre, dans la roche basaltique. Le gaz vient ensuite s'incruster dans les petites cavités de la roche brune.
Le bombardement neutronique consiste à ajouter des neutrons à des noyaux atomiques pour produire des isotopes du même élément ou pour causer l'émission de protons et ainsi la transmutation de l'élément bombardé.
Parmi les différentes méthodes de séparation des isotopes étudiées dans le cas du lithium — électrolyse, électromigration en sel fondu, diffusion thermique en solution l'emploi des échangeurs d'ions a été l'une des premières .
Pour capter le CO2 de l'air, on branche un aspirateur à CO2 sur les sites industriels les plus émetteurs : centrales à charbon, cimenteries, aciéries ou raffineries de pétrole. On utilise ensuite un solvant pour séparer le dioxyde de carbone des autres gaz.
Le procédé d'électrolyse consiste à faire passer un courant électrique dans l'eau (H2O), afin de la décomposer en dioxygène (O2) et dihydrogène (H2). Le dihydrogène est la forme moléculaire de l'hydrogène, qui peut être ensuite utilisé comme vecteur énergétique.
La vapeur d'eau est un gaz qui se forme lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux. Au niveau moléculaire, cela se produit lorsque des molécules H2O parviennent à se séparer des liaisons qui les retiennent ensemble (c. -à-d., les liaisons hydrogène).
Définition et principe de l'électrolyse:
L'électrolyse est un processus d'échange au cours du quel l'énergie électrique est transformée en énergie chimique. La réaction a lieu dans une solution d'eau salée: l'électrolyte. Les ions doivent pouvoir circuler librement dans l'eau pour passer d'une électrode à l'autre.
Électrolyse de l'eau
La molécule d'eau, soumise à un courant électrique au travers de deux électrodes, se dissocie en oxygène et hydrogène gazeux : c'est l'électrolyse. Le courant électrique dissocie la molécule d'eau en ions hydroxyde (OH)- à la cathode et en protons H+ à l'anode.
Le phénomène. La radiolyse de l'eau est la dissociation par décomposition chimique de l'eau (H2O) (liquide ou de vapeur d'eau) en hydrogène et hydroxyle, respectivement sous forme de radicaux H· et OH, sous l'effet d'un rayonnement énergétique intense.
Il suffit de fabriquer un entonnoir conique en cuivre, dont le sommet est fermé et terminé par une structure pointue. On remplit ce cône d'azote liquide (température -192 °C) et l'oxygène de l'air, qui bout à -185 °C, se condense sur les parois externes du cône et coule goutte à goutte en bas le long de la pointe.
En 1934, Ernest Rutherford réalise la première réaction de fusion en laboratoire (entre atomes de deutérium).
La fusion nucléaire est une réaction physique qui se déroule au cœur des étoiles : des noyaux atomiques fusionnent, dégageant l'énergie à l'origine de la lumière et de la chaleur qu'émettent les étoiles.
L'uranium appauvri est un produit dérivé du processus d'enrichissement de l'uranium. C'est une substance peu radioactive qui possède la même toxicité chimique et les mêmes propriétés radiologiques que l'uranium naturel. Le Canada ne compte pas d'usine d'enrichissement de l'uranium et ne produit pas d'uranium appauvri.
Pour extraire du CO2 de l'atmosphère, il faut d'abord faire passer l'air sur ce qu'on appelle un absorbant à l'aide de ventilateurs. Cet absorbant fixe le CO2 jusqu'à ce que sa capacité d'absorption du gaz à effet de serre soit épuisée.
En quoi consiste le recyclage du CO2 ? La valorisation du CO2 nécessite de mettre au point des transformations chimiques ou biologiques capables d'utiliser l'atome de carbone (C) du CO2 pour créer des liaisons C-H (hydrogène) et C-C fortement énergétiques.
On dit souvent qu'il ne faut pas dormir à côté de plantes vertes... En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit.
Parmi les fruits, optez pour les pêches, les prunes, et surtout les baies. Côté légumes, ceux à feuilles vertes, comme les épinards, les choux, la salade, mais aussi les radis, les patates douces ou l'ail. Parmi les épices, privilégiez le curcuma et le gingembre.
La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.