Les festivités ont donné lieu à des cérémonies de recueillement des autorités locales, accompagnés de membres de la famille révolutionnaire, de scouts et de nombreux citoyens, aux carrés des martyrs et stèles commémoratives, où il a été procédé à la lecture de la Fatiha du Saint Coran et le dépôt de gerbes de fleurs à ...
Dans la nuit du 1er novembre 1954, une vague d'attentats a lieu sur l'ensemble du territoire algérien. C'est le début du soulèvement des nationalistes algériens.
La Toussaint rouge, parfois appelée Toussaint sanglante, est le nom donné en France à la journée du 1er novembre 1954 , durant laquelle le Front de libération nationale (FLN) manifeste pour la première fois son existence en commettant une série d'attentats en plusieurs endroits du territoire algérien, à l'époque sous ...
Au lendemain des attentats du 1er novembre 1954, la réaction du gouvernement français frappe par son énergie et sa détermination. L'Algérie, c'est la France, et les opérations militaires conduites outre-Méditerranée ne sauraient être considérées comme une guerre.
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 une série d'attentats éclate en Algérie. La surprise est totale.
Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ». Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.
L'Armée de libération nationale (ALN) a été créée par le CRUA en 1954 et constitua le bras armé du Front de libération nationale (FLN) en guerre de 1954 à 1962 contre la présence coloniale française en Algérie.
L'opération Eckhmül est une opération militaire de la guerre d'Algérie, menée par l'armée française contre les indépendantistes algériens, le FLN (Front de Libération Nationale). Elle se déroule dans les Aurès, en Algérie, en décembre 1954 .
Hormis le grand nombre de victimes détaillé dans les paragraphes ci-dessus, la guerre d'Algérie a eu de multiples conséquences. La première d'entre elles est la fuite des Pieds-Noirs (européens installés en Algérie depuis plusieurs générations). Entre 800 000 et un million d'entre eux vont quitter l'Algérie en 1962.
Le 1er novembre 1954, en Algérie, des indépendantistes commettent plusieurs dizaines d'attentats, dont certains meurtriers. C'est la « Toussaint rouge », à l'origine de la guerre d'indépendance de l'Algérie.
Fondé le 23 octobre 1954 en Algérie française, le FLN apparut publiquement le 1er novembre 1954 pour engager une lutte de libération nationale contre la « France coloniale », présente depuis 1830, et pour la création d'un « État algérien démocratique et populaire ».
Le 1er novembre correspond à la fête catholique de la Toussaint. Religieux, ce jour est l'occasion pour les chrétiens de célébrer tous les saints connus et inconnus.
Six chefs du Front de libération nationale en 1954 avant le déclenchement de la « Toussaint rouge ». Les deux auteurs de la déclaration du 1er novembre , Mohamed Boudiaf et Mourad Didouche, sont les deux hommes debout à droite.
Cette guerre s'achève à la fois sur la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie le 3 juillet 1962 , lors d'une allocution télévisée du général de Gaulle faisant suite au référendum d'autodétermination du 1er juillet prévu par les accords d'Évian du 18 mars 1962 , sur la naissance de la République algérienne ...
1er novembre: proclamation du Front de libération nationale (FLN), qui fixe les objectifs de la lutte armée pour l'indépendance nationale par la restauration de l'Etat algérien souverain. Une vague d'attentats contre les Français en Algérie marque le début de la guerre.
Les Harkis étaient des supplétifs français musulmans engagés pendant la guerre d'Algérie par l'armée française, aux côtés de laquelle ils formaient une catégorie de soldats irréguliers.
s'appelaient les “Gusses” ou les “Max”, ils étaient paysans, ouvriers, instituteurs ou autres... Les «appelés», affectés surtout à l'armée de Terre pendant leur service militaire, venaient des quatre coins de métropole pour maintenir l'ordre dans les trois départements français d'Algérie.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Les Harkis, musulmans recrutés comme auxiliaires de l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962) pour lutter contre le FLN, tiraient leur nom du mot "harka", qui signifie "mouvement" en arabe. L'armée française a recruté localement pour des opérations particulières jusqu'à 200.000 de ces Algériens.
Elle est d'environ 700 € brut lorsqu'il entre comme VDAT et d'environ 1.300 € s'il est EVAT. À noter qu'il est logé et nourri et que d'éventuelles primes peuvent s'ajouter en fonction des missions et de sa situation familiale (marié, célibataire, avec ou sans enfant à charge…).
Que sont les OPEX ? D'après la définition traditionnelle donnée par le ministère des armées, les opérations extérieures sont les “interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national”.
D'après le Larousse, « pied-noir » (et « pieds-noirs ») est un nom et un adjectif qui signifie : « Français d'origine européenne installé en Afrique du Nord jusqu'à l'époque de l'indépendance. » « Français vivant en Algérie (et considérant l'Algérie française comme sa patrie) ; puis Français originaire d'Algérie.
Le gouvernement français accepte de négocier pour le Maroc et la Tunisie, mais il refuse pour l'Algérie, au motif que « l'Algérie, c'est la France ». C'est en effet une colonie de peuplement avec près d'un million de Français, surnommés les « pieds-noirs », sur un total de dix millions d'habitants.