Interrogée par: Vincent Leleu-Pons | Dernière mise à
jour: 6. Februar 2024 Notation: 4.5 sur 5
(66 évaluations)
Mission principale du comptable
Le comptable consigne et rassemble les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour faire des balances de comptes, comptes de résultat et autres bilans. Il vérifie l'exactitude des écritures comptables et en rend compte auprès des responsables de la structure.
Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. En plongeant dans la comptabilité analytique, il étudie les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.
Au sein d'une grande entreprise, le comptable est souvent sous la responsabilité du chef comptable. Il travaille en équipe et se voit confier une mission particulière : gestion de la paie, facturation clients ou fournisseurs, création de tableaux de bord… Enfin, il peut aussi exercer en cabinet d'experts-comptables.
La comptabilité générale consiste à enregistrer les opérations effectuées par l'entreprise (par exemple achat, vente de marchandises, paiement des créancier, emprunts, …) dans des livres comptables, registres et/ou supports informatiques, sur base de documents se rapportant aux activités commerciales.
La filière d'expertise-comptable se compose de trois niveaux de diplôme : · le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, à bac+3 (niveau licence), · le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, à bac+5 (niveau master), · le DEC, diplôme d'expert-comptable, à bac+8.
Conclusion : le poste de comptable est accessible à partir d'un niveau bac + 2, après l'obtention d'un BTS comptabilité gestion suivi d'une expérience professionnelle en tant qu'assistant comptable ou après l'obtention d'un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont des qualités indispensables pour être Comptable. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d'aborder son travail.
1/ Le (la) comptable doit (logiquement) aimer les chiffres. 2/ Le comptable doit être rigoureux et organisé 3/ Le comptable doit être polyvalent. 4/ Le comptable doit être sociable et avoir d'excellentes qualités relationnelles.
Le métier de comptable peut être exercé dans toutes les entreprises, peu importe leur forme (société, association, comité d'entreprise), leur taille (TPE, PME ou grande entreprise) ou leur domaine d'activité.
Il y a bien sûr les cabinets d'expertise comptable et les cabinets d'audit et de conseils (In Extenso, Altoneo, CERFRANCE, TGS France, Alliance Eurus...), mais aussi de nombreuses entreprises, de la PME au grand groupe, issues de multiples secteurs.