Comment changer de nom après le mariage ?

Interrogée par: Laurence-Aimée Gerard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Pour une première utilisation du nom d'usage, il faut fournir : soit l'acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de 3 mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l'acte de mariage de moins de 3 mois.

Quel papier changer en cas de mariage ?

1. Le mariage et ses effets
  • Mariage civil ou religieux. ...
  • Le changement de nom. ...
  • Le nouveau statut marital et régime matrimonial. ...
  • La carte d'identité et le passeport. ...
  • Le permis de conduire et la carte grise. ...
  • Informer son employeur. ...
  • La déclaration commune aux impôts. ...
  • L'assurance maladie (CPAM), la mutuelle.

Comment faire pour porter le nom de son mari ?

Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou époux (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND» « Nom : MARTIN usage MARTIN DUPOND»

Quel document fournir pour changement de nom ?

Votre acte de naissance est détenu par une mairie ou par le Service central d'état civil (Scec)
  • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) ...
  • Justificatif de domicile. ...
  • Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement de nom ?

4- Quels organismes peut-on informer d'un changement de nom ? A l'ouverture du service, l'usager peut informer en une seule démarche les services de l'assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Changer de nom : Bientôt une simple formalité ?

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le prix pour changer de nom ?

Prix. Le coût est de 110 € par annonce. La publication de l'annonce génère automatiquement une facture de de 110 €. La facture vous est envoyée par mail.

Comment changer son nom de famille sur la CAF ?

C'est très simple et cela ne prend que quelques minutes :
  1. Connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou sur l'application mobile Caf - Mon Compte.
  2. Dans votre profil, modifiez votre situation personnelle à l'aide du crayon (ou en cliquant sur le bouton « modifier » si vous passez par caf.fr).

Comment changer de nom de famille 2022 ?

À partir du 1er juillet 2022, il sera possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'état civil. Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Comment changer son nom de famille en 2022 ?

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil.

Comment changer son nom à la mairie ?

Concrètement, les personnes majeures doivent se rendre à la mairie de leur lieu de domicile ou de naissance. Il faut alors remplir un simple formulaire où le requérant précise s'il veut porter le nom du père, de la mère, les deux ou s'il désire juste inverser l'ordre des noms utilisés depuis sa naissance.

Quel est le nom qui apparaît sur passeport pour une femme mariée ?

La personne mariée peut utiliser soit le nom de son époux, soit un double nom (son propre nom et celui de son époux, dans l'ordre souhaité). Si le mariage a eu lieu après le 1er mars 2007, il doit absolument avoir été transcrit pour que le nom d'usage puisse être utilisé.

Puis-je garder mon nom de jeune fille après mariage ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille ("nom de jeune fille") ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.

Pourquoi les femmes doivent porter le nom de leur mari ?

Symboliquement, en choisissant de porter le nom de son mari, on marque son nouveau statut, on souligne sa "qualité" de femme mariée, donc "choisie". "Cette pratique témoigne de l'idéalisation du mariage qui a été très longtemps à l'oeuvre dans la société, souligne Florence Rochefort.

Est-il obligatoire de déclarer son mariage aux impôts ?

Déclaration d'impôt l'année du mariage ou du pacs.

Sur la déclaration d'impôt 2022 des revenus 2021, ils peuvent faire chacun leur déclaration ou faire une déclaration commune. A partir de 2023, ils sont obligés de faire la déclaration d'impôt commune.

Quand déclarer le mariage aux impôts ?

Vous devez déclarer votre mariage via le site impots.gouv.fr. Il suffit de vous rendre sur votre espace personnel à la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” puis de notifier votre changement de situation à l'administration. Cette démarche est à faire dans les 60 jours suivant l'événement.

Comment déclarer le mariage aux impôts ?

Vous déclarez vos revenus en ligne : L'un des conjoints se connecte au service de déclaration en ligne, et signale en début de déclaration le mariage/PACS intervenu dans l'année, précise la date de celui-ci, le numéro fiscal de son conjoint, puis choisit « remplir une déclaration individuelle ».

Qui autorise le changement de nom de famille ?

Le changement de nom est autorisé par décret ». Seules les personnes de nationalité française et de plus de 18 ans peuvent faire une demande de changement de nom. Si la personne est mineure, la demande de changement de nom doit être réalisée par ses parents ou par ses tuteurs légaux.

Quel motif pour changer de nom de famille ?

L'apparence, l'origine ou la consonance étrangère du nom dans un souci de meilleure intégration dans la communauté nationale. Changer son nom de famille en raison d'une consonance étrangère et une volonté d'intégration peut constituer un motif légitime.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Les parents d'un enfant mort-né, ou né vivant mais non viable, et décédé avant la déclaration de naissance, peuvent lui donner un nom de famille. Ce peut être le nom du père, de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre souhaité.

Est-ce que le mari peut prendre le nom de sa femme ?

Il est possible d'utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d'usage. L'utilisation d'un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique. Par contre, dès lors que l'époux ou l'épouse indique vouloir utiliser ce nom d'usage, les administrations doivent l'utiliser.

Comment faire un changement d'état civil ?

Les grandes étapes de la démarche
  1. Se connecter ou créer un compte.
  2. Renseigner le motif de la pré-demande. ...
  3. Renseigner l'état-civil. ...
  4. Renseigner la nationalité ...
  5. Compléter l'adresse et les informations de contact. ...
  6. Valider la demande. ...
  7. Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code. ...
  8. Prendre rendez-vous en mairie.

Comment changer de nom à la banque ?

La marche à suivre

Contactez votre banque (par téléphone ou via la messagerie de votre espace internet) ou rendez-vous sur place pour lui demander de rectifier le nom figurant sur votre compte et vos moyens de paiement (carte bleue, chéquier).

Qui est allocataire CAF dans un couple ?

Dans un couple, l'allocataire est celui des deux époux qui est désigné d'un commun accord ; en particulier, rien ne s'oppose à ce qu'une personne sans activité professionnelle soit désignée comme l'allocataire, même si son conjoint ou concubin exerce une activité professionnelle.

Où envoyer mes documents CAF ?

Dans quelle agence déposer votre document ? Vous pouvez déposer directement vos documents dans votre agence CAF. Retrouvez l'agence la plus proche de votre domicile sur ce lien. Pour envoyer vos documents à votre CAF par voie postale, vous devez adresser votre courrier au siège départemental de la CAF.

Article suivant
Qui peut acheter une forêt ?