Pour les changements de grade, les promouvables sont classés à l'aide d'un barème. Certains changements sont automatiques alors que pour d'autres il faut déposer sa candidature par une démarche volontaire. Les changements de corps sont de plusieurs types : liste d'aptitude, détachement.
L'avancement d'échelon est accordé automatiquement en fonction de l'ancienneté du fonctionnaire. Toutefois, certains statuts particuliers peuvent prévoir que l'avancement d'échelon soit lié à la valeur professionnelle de l'agent ou que certains échelons spéciaux soient accordés exceptionnellement.
L'article 78 de la loi n° 84-53 dispose « l'avancement d'échelon est accordé de plein droit. Il a lieu de façon continue d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur ». Cette décision relève de la seule compétence de l'autorité territoriale, elle ne doit pas être soumise à l'assemblée délibérante.
On avance d'un échelon au suivant dès que l'on a la durée requise dans l'échelon actuel pour atteindre l'échelon supérieur. Il en résulte une hausse du salaire. Les rythmes d'avancement diffèrent selon le grade et/ou selon le corps d'appartenance.
Plusieurs raisons peuvent vous amener à opérer un changement d'échelon sur la fiche de paie. L'événement le plus commun reste le passage à un échelon supérieur du fait de l'ancienneté du salarié. Une promotion interne ou un changement de catégorie professionnelle entraînent également un changement de grille de salaire.
Ça se décide quand? Les changements d'échelon sont validés par l'Inspecteur d'Académie au cours du 1er trimestre, une fois par an, en général en octobre/novembre. Ils concernent les collègues qui sont promouvables durant l'année scolaire (entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022).
La décision d'avancement d'échelon est prononcée par arrêté de l'autorité territoriale. Ces décisions relèvent de la seule compétence de l'autorité territoriale ; elles ne doivent pas être soumises à l'assemblée délibérante.
Pour obtenir un avancement de grade, vous devez apporter des éléments permettant d'apprécier votre motivation, votre implication dans la collectivité et l'indication des motifs qui permettent à votre collectivité de vous proposer une promotion.
Échelon 3 : Echelon de référence du professionnel titulaire d'une qualification de branche dans la spécialité ; cet échelon correspond à des tâches de difficulté moyenne, réalisées dans le cadre de modes opératoires connus et sous le contrôle possible d'un responsable technique d'un niveau de qualification plus élevé.
Le coefficient de salaire doit obligatoirement figurer sur la fiche de paie de chaque salarié et sur son contrat de travail. Les informations relatives à la valeur du point, au niveau de classification, à l'indice de rémunération des salaires de base sont quant à elles, précisées dans la convention collective.
Les échelons
L'échelon déterminera votre rémunération. Chaque grade est divisé en échelons : l'échelon déterminera votre rémunération. Le décret de votre corps ou cadre d'emploi définit les différents échelons de chaque grade et le nombre d'années en poste nécessaire au passage à l'échelon suivant.
Le salaire de base est calculé selon la formule suivante : Valeur du point × Indice de rémunération. À titre d'exemple, si la valeur du point est de 3,2 et que l'indice de rémunération qui figure en face du coefficient de salaire dans la grille de salaire est de 400, le salaire de base est de 3,2 × 400 = 1.280 euros.
Les règles de classement lors d'un changement de grade dépendent des grades d'origine. La règle dans votre cas est effectivement d'un classement au même échelon avec conservation de l'ancienneté dans l'échelon (dans la limite d'un avancement d'échelon).
L'autorité territoriale choisira la date d'avancement entre le 1er janvier N+1 et le 31 décembre N+1.
Madame ou Monsieur, Suite à notre entretien de ce jour, je vous informe que nous avons l'intention de modifier votre contrat de travail dans son article ............ portant plus précisément sur le point suivant : ............. Cette modification, si vous l'acceptez, sera effective à compter du .............
active (B) pourront être promus à la classe supérieure s'ils justifient d'au moins deux ans d'ancienneté dans le 4e échelon du premier grade et 10 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de caté- gorie B ou de même niveau.
Pour calculer l'augmentation de salaire, il suffit de multiplier le gain par 3,68 €. Au 11ème échelon depuis moins de 3 ans, le gain est de 41 points immédiatement soit 150 euros nets environ. Au 11ème échelon depuis plus de 3 ans, le gain est de 87 points soit 322 euros nets !
Ce par quoi on s'élève ou on descend dans une série, une hiérarchie ; palier, étape, degré : Sauter les échelons.
Ainsi, un salarié de niveau 1 échelon 3 aura des responsabilités à l'égard des moyens et du produit qui sont plus importantes que celles d'un salarié du même niveau mais d'échelon 1. Il peut également décider d'adapter certaines instructions qui lui sont données pour être plus indépendant.
Par définition, il s'agit d'une réduction exceptionnelle de la durée de service requise pour progresser d'un échelon au sein d'un grade. Autrement dit, elle permet aux agents concernés de passer plus rapidement à l'échelon immédiatement supérieur, et d'obtenir une promotion plus tôt dans leur carrière.
Coefficient ou échelon 1 : maîtrise partielle du poste - elle correspond généralement à la prise de poste d'un salarié sur un métier nouveau. Coefficient ou échelon 2 : bonne maîtrise du poste - autonome dans sa fonction, le salarié possède généralement au moins deux ans d'expérience dans le métier.
Si vous êtes étudiant boursier échelon 3, vous toucherez 3.828 euros par an sur dix mois, soit, 382,80 euros par mois. L'an dernier, le montant de la bourse échelon 3 s'élevait à 345,8 euros par mois. Si vous êtes à l'échelon 7, soit le plus haut, vous empocherez 633,5 euros par mois, soit 6.335 euros sur dix mois.
Coefficient ou échelon 1 : maîtrise partielle du poste – elle correspond généralement à la prise de poste d'un salarié sur un métier nouveau. Coefficient ou échelon 2 : bonne maîtrise du poste – autonome dans sa fonction, le salarié possède généralement au moins deux ans d'expérience dans le métier.