Incorporez du sucre glace. En général, deux cuillères à soupe de sucre glace permettent de stabiliser 250 ml de crème liquide.
Une fois prête, placez votre chantilly dans un saladier et couvez le d'un film alimentaire afin qu'elle ne pas les odeurs. Mettez le tout au réfrigérateur, puis sortez le quelques minutes avant de déguster votre crème chantilly.
Le gras va permettre à l'air de bien entrer quand vous fouetterez la crème. Pour aider votre chantilly à ne pas retomber rapidement, vous pouvez ajouter une bonne cuillère à soupe de mascarpone à la préparation.
Pour que votre chantilly monte plus facilement, placez votre crème liquide ou fleurette dans la partie haute de votre réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide. Placez le fouet et le saladier au frais 1h avant de monter la crème.
La crème se fouette mieux si vous ajoutez une pincée de sel au début. Lorsque vous fouettez la crème, ajoutez le sucre et la vanille lorsque la crème est à peu près à moitié fouettée, et sa consistance deviendra plus épaisse. Ajouter le sucre au début résultera en une consistance plus liquide.
Elle ne monte pas ? 2 raisons principales à cela : vous avez peut être utilisé une crème trop légère. Sachez qu'il faut impérativement de la crème entière, garante d'une bonne tenue, d'une texture onctueuse et relativement ferme. En-dessous de 30% de matière grasse, la chantilly ne prend pas.
Le froid. Comment on fait ? La première chose à savoir est que pour monter, la crème doit contenir au minimum 30 % de matière grasse, donc on oublie l'allégé. De plus, la crème et le saladier doivent être très froids.
La chantilly maison est bien meilleure quand elle est préparée le jour même. Si elle est bien ferme, la chantilly se conserve 24h au frais. Si vous devez la préparer à l'avance, vous pouvez utiliser un peu de gélatine ou de gomme arabique.
« La dénomination ''crème chantilly'' est réservée à la crème fouettée contenant au moins 30g de matière grasse pour 100g et n'ayant fait l'objet d'aucune autre addition que du saccharose et éventuellement des matières aromatisantes naturelles ».
Pour cela, il faut remplacer le vinaigre blanc par quelques gouttes de jus de citron, et le tour est joué. Après cinq minutes au frais, vous obtiendrez une belle crème épaisse et bien consistante.
Les conditions de conservation de la crème fouettée maison
Elle se conserve au frais, dans la partie la plus froide du réfrigérateur, à une température oscillante entre 4 et 6 °.
Il s'agit d'une poudre qui aiderait la chantilly à tenir plus longtemps. Une bonne chantilly bien fouettée peut tenir facilement 4 jours au réfrigérateur sans retomber (la preuve en est, la chantilly sur ma photo qui a été réalisé il y a 4 jours !).
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème.
La chantilly : ses plus santé
La vitamine A qu'elle contient (autour de 8 %) est également impliquée dans la santé des yeux, de la peau, sans compter qu'elle soutient le système immunitaire.
Le souci de cette chantilly “basique”, c'est qu'elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C'est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation.
Vous savez que votre chantilly est prête quand des sillons se dessinent à sa surface et qu'elle ressemble à une belle mousse à raser avec des "becs". Pour les proportions, on compte 500 g de crème liquide pour 50 g de sucre glace. L'opération prend entre 5 et 10 minutes selon la quantité.
Il vous faut une crème entière minimum 30% de MG. Une crème UHT peut convenir, mais la crème fleurette pasteurisée est encore mieux. A noter que l'on trouve désormais en hypermarchés de la crème professionnelle à 35% de MG, c'est l'idéal !
S'il n'y a pas assez de matière grasse, la crème ne foisonne pas (ne se remplit pas d'air) et donc ne monte pas. La crème épaisse ou semi épaisse est ensemencée avec des ferments lactiques = elle a un goût un peu amère et ne permet pas de monter une chantilly ou une ganache.
La petite astuce c'est de mettre un saladier au congélateur et de mettre la crème liquide à l'intérieur et de la monter avec le batteur. Soit on met 15g de sucre glace pour 25 cl de crème, soit du sucre traditionnel pour un petit peu de croquant dans la chantilly et une gousse de vanille.
Fixateur crème chantilly Sainte Lucie 8g sur franprix.fr.
Pour raffermir la crème, on la mélange avec de la gélatine. Cette technique permet d'étendre la crème chantilly sur un dessert jusqu'à 24 heures à l'avance.
Si vous constatez que votre mascarpone est trop liquide, vous pouvez diviser par deux sa quantité. Utilisez du fromage blanc pour l'autre partie afin de rétablir l'équilibre.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.