On teint un vêtement en machine
C'est la solution la plus simple – et la moins salissante – pour teindre un vêtement en coton. On place son tee-shirt, pantalon ou jupe dans le tambour de la machine. Puis on ajoute la teinture et du sel. On lance un programme à 40° ou 60°, selon le produit utilisé.
Faites tremper votre vêtement dans une cuvette en plastique remplie d'eau très chaude additionnée du contenu d'une tasse à café de sel d'oseille. Remuez en tous sens à l'aide d'une cuillère de bois. Rincez dès que l'eau sera teintée. Recommencez si besoin est.
Un teinturier est donc un professionnel qui opère dans un pressing et qui est chargé de colorer les textiles sur commande et de détacher, nettoyer ou dégraisser les vêtements apportés par les clients.
Pour décolorer un jean ou autre vêtement à l'eau de javel
1 litre de javel pour 5 litres d'eau. Mélanger avec une spatule en bois. Immerger complètement le tissu en éliminant les faux plis. Laisser agir la javel jusqu'à ce que le tissu soit uniformément décoloré.
La javel, idéale pour les vêtements blancs
Mélanger doucement avec une spatule. Quand vous observez un changement de couleur du linge, sortez-le immédiatement de l'eau et rincez-le. Faites-le sécher et vérifiez que la tache est partie. Sinon, répétez l'opération jusqu'à sa disparition complète.
Le lait. Pour économiser sur le coût de vos produits d'entretien, vous pouvez simplement utiliser du lait pour les taches jaunes sur votre linge blanc. Chauffez le lait, puis trempez-y votre tissu. Ensuite, passez-le à la machine à laver et c'est tout, le lavage est terminé.
Voici une liste de tissus que vous ne pourrez teindre : Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres.
Remplissez une bassine avec six litres d'eau chaude et versez 250 g de sel, puis mélangez jusqu'à dissolution. Ajoutez la solution de teinture au bain de sel et mélangez bien. Plongez le tissu dans le bain de teinture et mélangez pendant 15 minutes pour garantir un résultat uniforme.
Demander à son pressing
Si vous ne savez pas où trouver un teinturier, vous pouvez demander à votre pressing habituel s'il propose également la teinte de vêtements. Tous les pressings ne font pas teinturerie.
D'abord, l'eau de javel. Pour décolorer n'importe quelle fibre naturelle, trempez-la en remuant dans une cuvette en plastique d'eau chaude et d'eau de Javel (une tasse à café de Javel pour 1 litre d'eau). Puis rincez.
L'eau oxygénée, ou peroxyde d'hydrogène remplace efficacement l'eau de javel pour blanchir les surfaces, mais aussi pour les désinfecter.
Le plus simple à retenir : moitié eau, moitié de javel. Par exemple pour un jean dans une bassine ou un seau, vous pouvez mettre 1,5 litre de javel et 1,5 litre d'eau froide. Si le tissu est plus fin, ou si vous voulez un effet moins marqué, alors vous pouvez diminuer la quantité de javel par rapport au volume d'eau.
Bleu + bleu + jaune = bleu + vert = bleu-vert.
Certaines matières ne supportent pas la teinture, en voici la liste : Le mohair, l'angora, le cachemire, la laine. Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres. En revanche, si votre tissu comporte au moins 50% de fibres naturelles (coton, lin, soie, bambou,…), vous pouvez le teindre.
Plongez le tissu dans une marmite non en aluminium remplie d'eau et de végétaux. Environ 1 poignée de végétaux pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant environ une heure jusqu'à obtenir la teinte désirée en remuant avec une spatule en bois ou en plastique de façon à ce que la teinture agisse de façon uniforme.
Les plantes dites tinctoriales, mais aussi les pelures d'oignon, fanes de carottes, ou encore peaux d'avocat constituent en effet de fabuleux pigments naturels. Et nul besoin d'être un expert pour s'initier à la teinture végétale.
(2) Les textiles en polyester, nylon ou en acrylique peuvent uniquement être teints avec des kits de teinture spécifiques à haute température. Même si l'étiquette indique un lavage à 30 ou 40°C, les tissus peuvent supporter les lavages à 90°C.
Versez la bonne dose de teinture dans la machine en suivant les consignes du fabricant. Choisissez un programme sans prélavage à 60 degrés et lancez le cycle de lavage. En fin de programme, laissez votre linge dans le tambour et relancez une machine sans lessive pour rincer. Faites sécher vos housses de canapé.
Teindre à l'eau chaude consiste à se servir d'une bassine en métal dans laquelle vous ferez bouillir la teinture, du sel et le vêtement pendant une vingtaine de minutes. Après, rincez le vêtement abondamment à l'eau froide. Teindre un vetement à l'eau froide est particulièrement approprié au cas des tissus fragiles.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Si le bicarbonate de soude intervient dans la recette de la lessive maison, ce n'est pas un hasard ! Certes c'est parce qu'il va agir comme un agent moussant, mais c'est aussi parce qu'il a pour vertu de raviver le blanc d'un linge qui a jaunit avec le temps, ou des couleurs devenues ternes.