Un écran de sous-toiture est une membrane synthétique souple ou bitumeuse. Il est généralement composé de plusieurs couches afin d'assurer une protection optimale. Il se place entre le matériau de couverture et la charpente et est parfois disposé directement au contact d'un isolant thermique.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
La poutre horizontale servant de base au triangle s'appelle l'entrait et les poutres latérales sont les arbalétriers. L'arbalétrier se situe de manière transversale par rapport à la longueur du toit. Les arbalétriers supportent les pans de toit. Un arbalétrier peut être en bois ou en métal.
L'isolation des rampants sous la toiture peut se faire à l'aide de panneaux d'isolants rigides ou semi-rigides. Lorsque la toiture comporte un écran de sous toiture HPV, la hauteur totale des chevrons peut être utilisée pour poser le 1er lit d'isolant.
Définition. Un écran de sous-toiture est une feuille souple déroulée sous les petits éléments de couverture : ardoises, tuiles, bardeaux, ... Ce n'est pas un revêtement étanche et ne peut en aucun cas se substituer aux matériaux d'étanchéité complémentaires en climat de montagne.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ».
Ses performances sont définies par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) selon la norme NF EN 13859-1. L'étanchéité à l'eau est conforme si l'écran est qualifié « W1 ». Pour être de type HPV, un écran doit posséder la mention « Sd1 ». Enfin, sa résistance est définie par son classement : de R1 à R3.
Empêcher les rongeurs de passer par les tuiles
L'utilisation de grilles anti-nuisibles voire d'isolant anti-rongeurs est à envisager pour rendre vos tuiles et donc vos combles parfaitement étanche à toute entrée de rat, de souris, de loir ou de fouines.
Pour éviter les problèmes de condensation dans ce cas, il faut appliquer la règle d'or de 1,5, en combinaison avec le principe d'augmentation de la perméabilité à la vapeur vers l'extérieur : Placez de préférence toujours les couches les plus perméables à la vapeur vers l'extérieur.
Aérez votre pièce le soir et/ou la nuit pour permettre à la fraîcheur de circuler dans votre maison. Disposez des plantes dans votre intérieur pour aider à absorber la chaleur et à purifier l'air. Installez un réflecteur de lumière sur votre fenêtre ou votre toit, qui limite l'absorption de la chaleur par votre maison.
La charpente est composée de grosses pièces de bois, assemblées les unes aux autres pour soutenir la toiture, et permettre la couverture du toit. La couverture du toit est ainsi posée sur un système complexe de lattes en bois, appelées liteaux, et de chevrons parallèles aux liteaux.
Plus concrètement, les combles constituent l'espace compris sous le toit d'une habitation. Le volume est compris entre les deux versants du toit et le dernier plancher du logement. Ce lieu est donc composé d'une charpente qui peut être traditionnelle ou à fermettes en W (à l'américaine) en bois.
HPV, disponibles en polypropylène ou en polyéthylène, ce sont les écrans de sous-toiture les plus performants. Ils sont requis dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE 2020.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Les obturateurs de tuiles
Il est important de laisser passer l'air dans le trou des tuiles pour garder l'aération de votre toiture. Oubliez donc les matériaux épais comme le béton ou la terre cuite pour boucher les trous. La solution idéale est l'obturateur de tuiles.
Comment reconnaître une tuile poreuse ? Une tuile neuve en terre cuite possède une surface brillante et lisse, alors que des micro-trous seront présents sur la surface d'une tuile poreuse. C'est à cause de ces trous que l'eau réussit à s'infiltrer au sein de vos tuiles et donc dans la structure de votre habitation.
Pourquoi les logements dans les combles sont si exposés à la chaleur. Compte tenu de leur situation, les logements dans les combles sont particulièrement sujets à des températures intérieures élevées. L'exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous.
Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris. Avoir des nuisibles sous le toit peut engendrer des dégâts importants et le problème doit être réglé au plus vite.
Pour différencier sa présence la nuit, dans le gre- nier, de celle des lérots ou des rats, par exemple, on peut se fier à sa propre oreille : quand une fouine se déplace — souvent en courant — et qu'elle gratte, on entend un animal de la corpulence et de la force d'un chat.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail.
La présence de mousses ou de lichens constitue également un indicateur fiable pour savoir si une toiture est en bon état. En effet, ces végétaux ne nuisent pas seulement à l'esthétisme de votre toiture. Ils détériorent les tuiles en les rendant poreuses, et donc moins résistantes aux intempéries.
Peut-on traiter l'infection à HPV ? Il n'y a pas de traitement pour l'infection à HPV. Dans 90 % des cas environ, notre système immunitaire l'élimine spontanément. La plupart des personnes ayant une infection à HPV n'ont aucun symptôme et ne sauront jamais qu'elles sont ou ont été infectées.
Un dépistage des virus difficile chez l'homme
Ceux-ci pourront procéder à l'examen du pénis et de l'anus afin de détecter des verrues génitales (condylomes), des lésions précancéreuses ou cancéreuses, puis les traiter. Un ORL pourra faire de même dans la bouche ou dans la gorge en cas de lésions évocatrices.