ETAPE 2 : CHANGER LA PATE THERMIQUE Vous pouvez compléter votre nettoyage avec des cotons tige et de l'alcool isopropylique, pour retirer à 100% la pâte thermique. N'oubliez pas de retirer aussi la pâte thermique côté ventirad ! Déposez sur le GPU de votre carte graphique une petite noisette de pâte thermique fraîche.
À quelle fréquence remplacer la pâte thermique ? Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à appliquer de pâte plus d'une fois toutes les quelques années. Toutefois, remplacez la pâte si vous retirez le refroidisseur pour quelque raison que ce soit.
Une pâte thermique de bonne qualité peut durer plusieurs années. Afin de savoir si la pâte thermique est sèche et doit être remplacée, il faut vérifier si votre processeur dégage plus de chaleur que de manière habituelle. La conservation d'une pâte thermique non utilisée peut aller jusqu'à 3 ans.
3) Enlever l'ancienne pâte CPU
Appliquez un peu de dissolvant sur un coton-tige et passez délicatement sur le processeur. N'hésitez pas à revenir plusieurs fois en vous arrêtant sur les trous. Normalement, vous avez retiré le ventilateur pour nettoyer le processeur.
Principalement des consommables du quotidien, alimentaire et non alimentaire. Par exemple, du dentifrice, de la moutarde, de la vaseline, de la sauce BBQ, de la crème et même du lubrifiant.
Lingettes pour le nettoyage de la pâte thermique
Peu importe si la pâte est encore liquide ou si elle s'est solidifiée, KLEAN-01 vous pouvez l'enlever facilement.
La pâte thermique est donc indispensable pour un bon fonctionnement en toute sécurité ! Avec une bonne pâte thermique, vous pouvez facilement abaisser la température du cœur de votre processeur de 3 à 12 ° C. C'est donc très important de bien s'équiper !
Si vous avez peur de ne pas avoir mis assez de pâte thermique, faites un test de température : cela vous permettra de vérifier si l'effet de la pâte se fait sentir. Il ne faut pas avoir peur de mettre peu de pâte thermique, cette dernière s'étalera très bien grâce à la pression et à la chaleur.
La réponse courte est oui. La pâte thermique se périme sur un site CPU pour la même raison qu'elle se périme à l'intérieur du tube : le solvant organique se dissipe dans l'atmosphère, ce qui entraîne une diminution de la viscosité, des craquelures et un poudrage.
Pour ce faire, faites usage d'une bombe d'air comprimé ou d'une petite brosse. Faites le nettoyage à l'écart des autres composants de l'ordinateur pour vous assurer que la poussière ne finira pas à l'intérieur de ceux-ci X Source de recherche . Grattez l'ancienne pâte thermique.
Une application douce et régulière
Appliquez une petite quantité de pâte thermique au centre de l'unité centrale, en visant la taille d'un grain de riz ou d'un petit pois. Veillez à ne pas utiliser trop de pâte, car cela pourrait entraver le transfert de chaleur et provoquer une surchauffe.
Démarrez HWMonitor. Lancez HWMonitor pendant que vous jouez jusqu'à ce que je problème se présente. Consultez le relevé des températures sur HWMonitor. Si votre processeur (CPU) dépasse les 60 ºC ou si votre carte graphique (GPU) dépasse les 80 ºC, vous avez probablement un problème de surchauffe.
La surchauffe d'une carte graphique se produit lorsque la température de l'unité de traitement graphique (GPU) dépasse la plage de fonctionnement recommandée. Ce phénomène peut être dû à des facteurs tels qu'un refroidissement inadéquat, l'accumulation de poussière, l'overclocking ou un ventilateur défectueux.
Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte. Une variante consiste à placer la carte au four pendant environ 12 minutes à 230 °C pour ramollir les soudures. Laissez bien la carte refroidir avant de la manipuler.
Seringue à pâte thermique Startech SILVGREASE1 1,5 g au meilleur prix | E. Leclerc.
Encore une fois, cela dépend de la taille de votre CPU. Si vous avez mis juste assez de pâte pour couvrir toute la surface, vous avez la bonne quantité. Mais si la surface n'est pas couverte, ou si de la pâte thermique coule sur les côtés du site CPU après avoir posé le siège, il y a un problème.
Si vous ne le savez pas encore, la pâte thermique est un matériau conducteur qui se trouve entre le processeur et le refroidisseur/le dissipateur thermique de votre carte mère.
Lors des sessions de gaming, la température optimale d'une carte graphique se situe entre 60°C et 85°C. Si votre carte graphique dépasse cette limite, elle essaiera de réduire ses performances pour éviter tout dommage permanent.
Thermal Grizzly Kryonaut : la plus performante et polyvalente. Que ce soit avec un CPU ou un GPU, et quel que soit le système de refroidissement utilisé, la Kryonaut de Thermal Grizzly s'est imposée comme l'une des références les plus performantes au cours de nos tests.
Tant que votre GPU ne dépasse pas 80°C à 85°C, tout va bien. Mais cela dépend aussi du fabricant. NVIDIA est connu pour recommander à ses clients de maintenir les températures en dessous de 85° C. Leur gamme RTX 3000 affiche une température maximale de 93° C.
THERMAL HERO TH Cleaner Plus Lot de 10 lingettes nettoyantes pour pâte thermique 99,9 % ISOPROPANOL.
La réponse courte est "oui" : vous pouvez utiliser un tampon d'alcool pour nettoyer la pâte thermique. Mais il faut garder à l'esprit certaines choses. Vous ne pouvez pas utiliser votre alcool à boire habituel pour ce travail. Vous avez besoin d'un type d'alcool spécial, communément appelé "alcool à friction".
Les pads thermiques ont généralement un film collant de chaque côté et ne nécessitent pas de technique particulière pour obtenir une bonne dissipation de chaleur, contrairement à la pâte. Il suffit simplement d'enlever le papier protecteur et de le placer sur le processeur.