Après avoir proposé une réconciliation, elles épousent leurs cousins, mais leur père apprend que ces derniers veulent les tuer. Il alerte ses filles qui s'arment et les massacrent lors des noces. Les Danaïdes sont condamnées aux Enfers, où elles doivent remplir sans fin un tonneau troué.
Origine : L'expression vient de la mythologie grecque, et de l'histoire des Danaïdes qui furent condamnées à remplir d'eau, pour l'éternité, un tonneau percé, pour avoir assassiné leurs maris lors de leur nuit de noces.
Le châtiment des filles de Danaos est resté célèbre par l'expression du « tonneau des Danaïdes » qui désigne une tâche absurde et sans fin.
Ensuite, Lynché vengea ses frères en tuant Danaos et ses filles et ces dernières furent envoyées aux Enfers dans le Tartare, où leur punition est de remplir pour l'éternité un tonneau troué.
Selon la légende grecque, fils de Bélos, roi de Libye et frère jumeau d'Égyptos. Chassé de ce pays par son frère, il se réfugia avec ses cinquante filles, les Danaïdes, à Argos dont il devint roi.
réf. à Sisyphe, personnage de la myth. gr., condamné par Hadès à rouler perpétuellement un énorme rocher jusqu'en haut d'une montagne, d'où il retombait sans cesse] Personne vouée à une tâche surhumaine, à un labeur stérile ou qui semble ne pouvoir aboutir à rien de positif.
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet (Odyssée, chant XI). Ce mythe n'est pas exclusif des traditions gréco-romaines.
Tantale avait commis deux crimes, dit la Fable. Admis à la table des dieux, il avait dérobé à ses hôtes leur nectar et leur ambroisie, pour les faire goûter aux mortels. Puis, dans l'idée de défier l'Olympe et d'éprouver son omniscience, il avait tué son propre fils Pélops, pour faire servir sa chair à la table divine.
Déclencher une série d'événements successifs et désastreux.
Le tonneau géant de Bad Dürkheim (Dürkheimer Riesenfass) est une des curiosités de cette ville palatine (en Rhénanie-Palatinat). Avec un diamètre de 13,5 m et un volume d'environ 1 700 000 litres, le tonneau géant a donc un volume de 1 700 m³ ce qui en fait le plus grand du monde.
Tantale, fils de Zeus, était, suite à une punition de son père, condamné à supporter la faim et la soif pour l'éternité. En effet, lorsqu'il s'approchait d'un fruit ou d'une source, le premier se transformait en pierre, quant à la seconde, elle disparaissait.
Plus pratique que les amphores et les jarres à l'époque romaine, le tonneau inventé par les Gaulois a rapidement supplanté les contenants en terre cuite pour l'élevage et le transport des vins.
Le tonnelier est un artisan qui confectionne des tonneaux (fûts en bois).
Son lieu d'invention se situerait plutôt « dans le Trentin-Tyrol du Sud, au Nord de la Cisalpine », région du Nord de l'Italie, à la frontière avec la Suisse et l'Autriche. Ce territoire, correspondant en partie à l'ancienne Rhétie, vient donc confirmer l'hypothèse d'une invention du tonneau par les Rhètes.
Quand vint de nouveau la Mort, les dieux condamnèrent Sisyphe à un terrible châtiment : pousser un rocher jusqu'au sommet d'une colline du Tartare, qui, une fois tout en haut, dévalait à nouveau la pente éternellement. Au boulot, Hercule !
Donc un vol (le feu a été dérobé à Zeus) et un châtiment, un vol fait au Ciel pour le bien des hommes (Prométhée a donné ce feu aux hommes), et une expiation douloureuse.
Mais son plan se solde par un échec, et la vengeance des dieux est terrible : Sisyphe est condamné à pousser sans fin un énorme rocher sur la pente d'une colline : à peine parvenu en haut, le rocher retombe sur le même versant, et Sisyphe, sans fin, sur le métier, remet son ouvrage.
Minos, Rhadamanthe et Éaque sont les juges des morts aux Enfers.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Les opinions divergent quelque peu concernant la place exacte de Belzébuth dans l'ordre infernal. Il pourrait être le Prince des démons et le chef suprême de l'empire infernal.
Apollon, dieu de la pierre.
Hadès a été dévoré par Kronos dès sa naissance, avec quatre de ses frères et sœurs. Mais Zeus a obligé le Titan à les recracher, et avec deux de ses frères, il a chassé les Kronos et ses titans du ciel, et les a enfermés dans la fosse de Tartaros.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.