Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l'extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
La règle est alors simple : si la serrure est installée sur la gauche de votre porte, vous devrez choisir une serrure 3 points dont le sens d'ouverture est gauche. Si l'équipement est installé sur le côté droit, vous devrez choisir une serrure dite droite.
Quel prix pour une serrure 3 points ? Comptez entre 150 et 550 € pour ce type de serrure, hors pose. Ce prix est notamment variable en fonction du mode d'ouverture ainsi que du niveau de sécurité de l'équipement.
Les différents types de cylindres sont choisis selon l'utilisation de la porte, avec ou sans serrure. Il se reconnaît grâce aux deux entrées de la clé, pour ouvrir la porte des deux côtés. Lorsqu'une clé est engagée d'un côté, le cylindre ne peut être actionné de l'autre côté.
Pour cela, vous devez ajuster les gonds, qui ont en général des vis de réglage horizontales pour déplacer la porte latéralement. Avec un tournevis, desserrez légèrement ces vis, puis déplacez la porte dans la direction souhaitée. Serrez les vis pour fixer la porte dans la position choisie.
Si votre porte ne ferme pas correctement, il se peut que les charnières et les gonds soient déplacés ou endommagés. Une charnière mal alignée peut entraîner des frottements et rendre la fermeture de la porte difficile.
Le réglage d'une porte d'entrée se fait au niveau des gonds. Chaque porte a, en général, 3 ou 4 gonds. Chaque gond a 3 vis : une en haut (pour le réglage latéral), une au milieu (pour régler la compression) et une en bas (pour régler la hauteur). Les gonds sont souvent camouflés avec des caches-gonds.
Une poignée en aluminium est vivement recommandée, car elle est à la fois esthétique et durable.
1 – Débloquer le pêne de porte avec un tournevis plat
Lorsqu'un pêne de porte est bloqué, la meilleure solution est d'utiliser un tournevis plat. Cet outil s'avère très utile, dès que vous pouvez créer une petite ouverture en tirant sur la porte. Insérez votre tournevis à l'intérieur de la porte.
Pour ouvrir sa porte quand on a laissé les clefs derrière, il est possible d'utiliser une radio ou une carte plastifiée. Poussez votre carte contre le pêne demi-tour tout en donnant des petits coups contre la porte pour l'ouvrir.
Prenez la clé de votre porte, et insérer là dans la serrure. Dévissez la vis présente sur la crémone à hauteur du barillet, c'est elle qui le maintient en place. Le cylindre bouge légèrement, mais il ne sort pas. Vous allez tourner la clé doucement en tirant légèrement jusqu'à trouver le point où il va sortir.
L'entretien de la serrure à la charge du locataire
Il reste donc à la charge du locataire. Si par manque d'entretien la serrure se grippe et que le locataire doit faire appel à un serrurier, la facture sera réglée par le locataire.
Pour remplacer une serrure à encastrer, vous devez changer l'ancien cylindre. Pour cela, dévissez la têtière, puis insérez votre clé dans la serrure en la tournant doucement tout en tirant délicatement le cylindre vers vous. Pour l'extraire complétement, alignez le panneton.
Appliquez un lubrifiant autour et sur le pêne dormant, en particulier sur le trou de serrure. Enfoncez la mèche dans le trou de la serrure jusqu'à ce que les goupilles tombent. Insérez un tournevis et déverrouillez le pêne dormant. Il est possible d'ouvrir un pêne dormant sans clé grâce à ce tutoriel.
Problèmes de clé usée
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles une serrure ne se ferme plus dehors est l'usure de la clé elle-même. Au fil du temps, les clés peuvent s'user et se déformer, ce qui peut rendre difficile leur insertion dans la serrure et entraîner des problèmes de verrouillage.
Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l'aide d'une clé Allen 6 pans. Si l'ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l'intérieur de votre logement.
Quel professionnel contacter pour réparer une porte d'entrée ? Comme préalablement évoqué : la réparation d'une porte d'entrée doit être confiée soit à un serrurier soit à un menuisier.
Surélever sa porte d'entrée
Tourner la vis de la charnière inférieure dans le sens des aiguilles d'une montre pour soulever la porte, et dans le sens inverse pour la descendre. Tirer la vis de réglage de la hauteur de la charnière supérieure pour répartir le poids de la menuiserie.
Pour le reste, la qualité d'une serrure réside dans son mécanisme, le bon crochetage de la clé et la technologie de son cylindre de sûreté s'il est intégré à la serrure. Côté installation et choix, tout réside dans la prise de mesures et les systèmes d'ouverture et verrouillage.
Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.