«Bloody Mary» (littéralement Marie la sanguinaire) est le surnom donné à Marie Tudor, reine d'Angleterre de 1553 à 1558, restée célèbre pour les massacres qu'elle a commandités contre les anglicans en tentant de restaurer le catholicisme en Grande-Bretagne.
Bloody Mary (en français, Marie la sanglante) est le surnom donné à Mary Tudor (1516-1558) du fait des persécutions qu'elle a menées contre les protestants.
Si on ajoute “I killed your baby“ (“J'ai tué ton bébé“) lors de la treizième répétition, l'entité attaque sauvagement celui qui a osé la provoquer. Une femme a qui l'on venait de raconter cette légende a voulu prouver que ce n'était qu'une histoire, et a invoqué Bloody Mary le soir même, chez elle.
La recette du Bloody Mary est très simple et peut se boire à toutes les saisons, mais on l'apprécie très particulièrement comme cocktail d'Halloween, sa couleur rouge sanguine fait toujours effet lors de ce jour d'épouvante.
On s'interroge souvent sur ce qui marque la différence entre ces deux cocktails très populaires. En fait, c'est simplement l'ingrédient principal qui varie entre les deux recettes. Le Bloody Mary est fait à base de jus de tomate tandis que le Bloody Caesar nécessite du Clamato, un jus de palourde et de tomate. Voilà!
L'histoire du Bloody Mary
De la vodka, du jus de tomate, du céleri, du citron et des épices : voilà les ingrédients de ce cocktail qui serait né en 1921 au Harry's New York Bar de l'esprit du barman Ferdinand Petiot.
Découvrez la recette du vrai Bloody Mary et les légendes plus ou moins sanglantes qui se rattachent à ce détonnant cocktail. Comme son nom très anglophone ne l'indique pas, le Bloody Mary aurait été créé en 1921 à Paris, plus exactement au Harry's New York Bar, par le barman Fernand Petiot.
Très vite, le Bloody Mary est devenu à la mode, et fut même présenté comme un remède contre la gueule de bois, malgré la présence de vodka («les éléments non alcoolisés du Bloody Mary sont riches en électrolytes, eau, vitamine C et vitamine B6», peut-on lire sur un site spécialisé).
Le Bloody Mary (littéralement « Marie la sanguinaire ») est un cocktail plus ou moins fortement pimenté et épicé selon les goûts, à base de vodka, de jus de tomate, de jus de citron et d'épices telles que piment, sauce Tabasco, sauce Worcestershire, poivre, sel au céleri.
Aujourd'hui, le gin est une boisson très appréciée en Angleterre, où il est souvent consommé sous forme de gin tonic ou mélangé à d'autres boissons dans des cocktails.
Fille du roi Henri VIII, Marie Tudor s'impose sur les trônes anglais et irlandais en juillet 1553, à l'âge de 37 ans. Elle y demeurera cinq années, jusqu'à sa mort le 17 novembre 1558.
PUYMARTIN, UN CHATEAU HANTE PAR SA DAME BLANCHE. La légende de la Dame Blanche de Puymartin retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château. En effet au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant, fut emprisonnée ici ...
La dame blanche sur 6play : voir les épisodes en streaming.
Elle aurait contracté la diphtérie, une maladie incurable à son époque et extrêmement contagieuse. Le docteur Mumford décida alors de l'enterrer vivante avec une corde attachée à son poignet la reliant à une cloche au cas où elle se réveillerait.
Marie Ire régna en tant que reine de 1553 à 1558. Fille aînée d'Henri VIII d'Angleterre (r. 1509-1547) et de Catherine d'Aragon (1485-1536), elle rétablit le catholicisme en Angleterre, tandis que sa persécution des protestants lui valut le surnom de "Bloody Mary" ou "Marie la sanglante".
Plus de 280 réformateurs et dissidents furent brûlés vifs lors des persécutions mariales — lors du règne de son père, le nombre de morts s'éleva à plusieurs milliers. Cette violente répression lui valut le surnom de Bloody Mary (« Marie la Sanglante »).
Utilisez du blanc d'œuf
Celui-là, vous ne l'aviez sans doute pas vu venir ! Et pourtant, le blanc d'œuf est très souvent utilisé dans les cocktails pour obtenir une belle mousse et une texture crémeuse. C'est en effet un émulsifiant très fort, surtout si l'œuf est frais.
Les agrumes
Le zeste vif des agrumes sucrés et acidulés aide à tempérer l'ivresse du whisky, ce qui fait du jus de citron, de la limonade et du soda au citron d'excellents mélanges pour le whisky, tout comme le citron vert, le pamplemousse et l'orange.
Le white lady (littéralement « dame blanche ») est un cocktail dont la couleur est blanche et le goût sec. Il est composé de gin, de triple sec et de jus de citron vert.
À l'apéritif, notamment à bord du yacht « Britannia », la reine adorait le vermouth français Dubonnet, qu'elle buvait allongé d'un trait de gin (Gordon's), avec beaucoup de glace et une tranche de citron. Le célèbre Martini et la liqueur au gin Pimm's figuraient aussi parmi les fournisseurs.
Pour boire un shot de vodka, prenez le petit verre et avalez tout le contenu d'un coup. Certains préfèrent boire leur shot de vodka d'un coup sec, tandis que d'autres le boivent avec un peu de jus de fruit ou de soda pour adoucir le goût, ou d'un trait de jus de citron vert.
Gin infusé aux feuilles de clémentines
En plus d'être très simple, cette infusion est complètement anti-gaspillage puisque vous vous servirez des feuilles de clémentines pour infuser votre gin. Il vous suffit de prendre 6 feuilles de clémentines pour 20 cl de gin et de les laisser infuser 48 heures maximum.
Jerry Thomas (1830-1885) est considéré comme le père du cocktail, il ne l'a pas inventé mais l'a introduit dans le monde et l'a fait connaître.
Celle-ci mourut effectivement à Lausanne le 29 novembre 1835. Cette même dame blanche, que la tradition présentait comme le spectre d'une folle infanticide, serait déjà apparue en 1819 à la veille de la mort de Catherine Pavlovna de Russie, seconde épouse du roi Guillaume.
Et il s'avère qu'elles s'habillent en blanc. Le maire racontait d'ailleurs avoir déjà reçu en mairie des personnes disant avoir vu une dame habillée en blanc. Bref, il existe sans doute une Dame blanche, voire plusieurs, dans la forêt de Saint-Léger-en-Yvelines mais cela n'a rien de surnaturel.