A la mise en route de la filtration, la réparation ne résistera pas à la pression. Une solution pour fixer au mieux la jointure et réparer la fuite, c'est d'effectuer une soudure à chaud avec du polyéthylène.
En cas de vanne SIDE (vanne multivoie fixée sur le côté du filtre) la fuite peut provenir d'une fissure du couvercle de votre filtre à sable ou d'un joint abimé. Vous ne devrez alors remplacer que le couvercle du filtre ou refaire son joint.
Il arrive parfois que le joint étoile soit difficile à décoller de son rail. Il faut alors gratter avec un cutter ou petit tournevis plat. Ensuite, nettoyez bien le rail.
Si vous avez un filtre TOP, retirez la vanne 6 voies de la cuve. Si vous avez un filtre SIDE, dévissez le couvercle/dôme avec la clé de couvercle fournie avec le filtre. Ensuite, dévissez le bouchon de vidange. L'eau sort alors du filtre à sable.
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Vérifiez ensuite votre pompe et le circuit d'arrivée d'eau, les fuites d'air sont souvent liées aux cas suivants : Le couvercle du filtre ou du préfiltre est mal fermé : vérifiez qu'ils sont bien fermés à fond. Le panier du préfiltre est obstrué : la pompe force, aspire de l'air et surchauffe.
– Le balai manuel : La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Le filtre à sable fonctionne avec la pression. Grâce au manomètre vous allez pouvoir détecter s'il y a effectivement un problème dans la cuve. Si la pression est trop basse, le filtrage souffre et le risque est réel.
Il faut surveiller la sortie d'eau dans le voyant, il faut que l'eau soit claire. Procédez ensuite au rinçage du filtre. NB : Si le manomètre indique une pression élevée, alors que l'eau reste claire et que le contre-lavage ne réduit pas la pression, vérifiez le fonctionnement de votre manomètre.
Il doit toujours être considéré à une pression donnée. Pour commencer, il faut savoir que la pression généralement constatée dans un circuit hydraulique de piscine, sans encrassement du filtre, est de 0,8 à 1 bar.
Le prix d'un filtre à sable pour piscine
Le système de filtration le plus répandu dans les piscines reste le filtre à sable, et ce notamment en raison de son excellent rapport qualité-prix. Bien que plus cher à l'achat qu'un filtre à cartouche, son prix d'acquisition reste toutefois abordable, entre 150 et 350 €.
Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre. L'eau de la piscine a de la difficulté à demeurer claire et limpide.
- Ouverture du couvercle de préfiltre de la pompe et du filtre et ôter les bouchons de purge. - Baisser le niveau d'eau 10 cm en-dessous des buses de refoulement. Penser à la quantité d'eau de pluie qui peut tomber pendant l'hiver. - Vidanger le circuit d'eau, prises balais, skimmer.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
La position “vidange” (“waste”) permet d'évacuer l'eau de la piscine à l'extérieur (égout, drain, fossé…) sans passer par le filtre. Elle est notamment utilisée pour nettoyer le bassin à l'aide du balai aspirateur, en cas d'accumulation importante de matières polluantes dans le fond du bassin.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.