Procurez-vous du papier bulle en quantité généreuse et appliquez le dans le fond du carton en double couche que vous scotcherez aux parois du carton. Emballez ensuite chaque bouteille dans une double-couche de papier bulle. Disposez vos bouteilles, de préférence à la verticale, dans le carton de déménagement..
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Emballer ses bouteilles de vin pour un transport en soute
Dans un premier temps enroulez vos bouteilles dans du papier bulle ou à défaut, dans un linge épais. Mettez ensuite vos bouteilles bien au centre de votre valise pour que le choc soit amorti en cas de mauvaise manipulation.
Placez votre bouteille de vin sur la feuille de soie et de polypropylène, puis rassemblez-le tout autour de la bouteille. Nouez le tout avec un morceau de ruban au niveau du goulot, et formez un joli nœud. Le tour est joué !
Bien protéger ses bouteilles
Le mieux est de les placer au centre de votre valise et de les entourer de vos vêtements pour qu'ils puissent amortir le choc et ainsi préserver la bouteille. Vous pouvez aussi utiliser des emballages comme celui de la photo ou du papier "à bulles".
Il existe deux façons, pour un particulier, de transporter du vin en avion. En cabine ou en soute. Seules les bouteilles achetées en duty free (dans les aéroports, après le contrôle des bagages et avant l'embarquement) sont autorisées à voyager en cabine.
Autre solution, utiliser des étiquettes antivol. C'est une méthode qui a fait ses preuves pour protéger les bouteilles aussi bien dans la boutique que lors de leur transport depuis l'entrepôt.
Pliez le rectangle dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit et cousez pour créer un cylindre. Assemblez-le ensuite avec le cercle pour former le fond du cache-bouteille. Réalisez un ourlet en haut du cache bouteille pour une belle finition. Retournez sur l'endroit.
La meilleure solution en terme d'économie et de sécurité reste la caisse carton conçue pour accueillir des bouteilles de vin. Elle est renforcée avec un calage intérieure en carton ou polystyrène suivant les références d'emballages.
Utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé entre les articles fragiles, comme la vaiselle. Certains cartons spéciaux (cartons assiettes, cartons verres) vous permettront d'ailleurs de transporter plus facilement ce type d'articles.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
Enveloppez votre bouteille dans un sac en papier. Le mieux est généralement de mettre le contenant dans un sac en papier afin que l'on ne puisse pas voir qu'il s'agit d'alcool. Vérifiez la règlementation de votre ville pour plus de sureté.
Seules les boissons achetées en salle d'embarquement sont autorisées, car elles ont fait l'objet de contrôles de sûreté spécifiques garantissant leur intégrité.
Comment obtenir un DAE? Les opérateurs qui font circuler des alcools et tabacs en suspension de droits d'accise sous DAA sur le territoire national français doivent dès maintenant : s'enregistrer dans douane.gouv.fr.
Protéger sa valise
En effet, depuis l'enregistrement jusqu'au tapis de l'aéroport, la valise va subir de nombreux chocs pendant son voyage, et celles de plus basse qualité risquent de s'ouvrir ou se fissurer. Le film plastique permet alors de maintenir la valise en sécurité.
Le transport de vin et spiritueux dans les bagages en soute est accepté sous les conditions suivantes: Les boissons alcoolisées dont la teneur en alcool est inférieure à 24% : aucune restriction. Les boissons alcoolisées dont la teneur en alcool se situe entre 24% et 70% : 5L par personne hors UE ou 10L dans l'UE.
Il est donc préférable d'utiliser un film bulle avec des bulles de 30 mm pour protéger et caler la bouteille dans sa boite d'expédition. Comme pour les coussins d'air, il faut tapisser le fond de la boite et les côtés de papier bulle. Ne pas hésiter à en mettre plusieurs couches.
Ici, vous pouvez procéder de différentes manières : pulvériser de la peinture, recouvrir la bouteille de peinture froide ou d'une couche de plâtre liquide. Il n'est pas nécessaire de mettre plusieurs couches de peinture, sauf si vous n'allez pas recouvrir toute la bouteille avec les serviettes.
Vous pouvez utilisez les bouteilles en verre telles quelles pour un effet brut, ou alors les customiser, en usant et abusant de peinture, mais aussi de dentelles pour un côté bohème-chic, ou en y collant quelques fleurs et paillettes, pour décorer sa table de Noël !
La dernière tendance: peindre l'intérieur de la bouteille et non l'extérieur. Pour ce faire, vous devez simplement verser la peinture dans le récipient, tourner ce dernier afin de recouvrir toute la surface puis le vider et le laisser sécher.