Savoir comment mettre une serviette hygiénique signifie également savoir la changer. Lorsque tu es prête à changer ta serviette, il te suffit de la décoller de ton slip, de l'enrouler dans du papier toilette ou son emballage et de la jeter à la poubelle.
De manière générale, vous devriez changer votre serviette 3 à 5 fois par jour. Cela peut varier d'une personne à l'autre, selon un grand nombre de facteurs, comme l'état de votre peau, la quantité de fuites que vous avez, et le type de produit que vous utilisez.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
Orientez la 2ᵉ serviette à l'horizontale et placez-la sur la partie de la culotte réservée à vos fesses. L'une des ailettes de votre serviette devrait être collée sur la 1re. Les deux serviettes doivent se rejoindre et former depuis votre point de vue une sorte de T à l'envers.
Une serviette hygiénique est une protection périodique destinée à absorber le sang pendant les règles. Contrairement à la coupe menstruelle ou au tampon qui s'introduisent à l'intérieur du vagin, la serviette est une protection externe qui se fixe sur le sous-vêtement.
Durant l'Antiquité les femmes étaient très inventives ! Les premières protections hygiéniques connues remontent à 1550 avant Jésus-Christ chez les Egyptiennes. Ces dernières plaçaient des bande d'ouate ou de papyrus ramolli dans leur vagin pour absorber le sang, tout comme un tampon.
Les serviettes hygiéniques de nuit vous mettent aussi à l'abri du SCT (Syndrome du Choc Toxique), comme toutes les autres protections externes. Une petite astuce pour éviter les fuites si vous dormez sur le dos : placez votre serviette hygiénique un peu plus en arrière que d'habitude sur votre culotte.
Si vous vous demandez comment éviter les fuites de règles la nuit, voici ce qu'il faut savoir. Avant d'aller vous coucher, prévoyez un tampon adapté à votre flux menstruel. Mettez-le juste avant d'aller vous coucher et faites attention à ne pas le garder plus de huit heures.
Aller à la mer avec ses règles
Nager avec une serviette hygiénique n'est donc pas optimal. Par contre, si vous souhaitez seulement prendre un bain de soleil à la plage ou vous prélasser au bord de la piscine, vous pouvez tout à fait en porter une. Optez alors pour une protection fine qui saura se faire discrète.
Il faut faire sécher les serviettes complètement après lavage et après chaque utilisation. Vous pouvez utiliser un séchoir, mais il est vrai que la chaleur détériore les fibres de la serviette, alors mieux vaut les faire sécher sur un étendage.
Pour des modèles plus récents, comme ceux en tissu synthétique, vous pouvez les renouveler deux fois par an. À tout moment, si vous vous apercevez que votre gant de toilette est tacheté, voire très malodorant, il est préférable de le jeter.
La majorité des serviettes sont fabriquées en coton: utilisez donc le programme « coton » * et choisissez une température de cycle d' au moins 40 degrés : 60° est l'idéal pour les serviettes blanches. 40° pour les serviettes foncées, pour éviter qu'elles ne déteignent.
Chiffonner. La technique consiste à presser le papier hygiénique en une boule peu serrée avant de s'essuyer. Les adeptes du chiffonnage – 26 %1 de la population utilise cette méthode – sont plus souvent des femmes.
Mouillée, mal séchée dans la salle de bain humide ou laissée trop longtemps dans le sèche-linge, une serviette peut garder une odeur désagréable d'humidité.
Autrement dit, faire tourner les serviettes permet de se vider la tête.
Une protection adéquate, semblable à un tampon, garantit que rien ne s'échappe. Il n'y a donc aucune raison de prétendre que ce n'est pas hygiénique. Piscine et règles est une mauvaise idée à cause du chlore dans l'eau - faux !
La solution idéale pour aller nager sans stress en période de menstruations : le maillot de bain menstruel. Ce vêtement malin est un peu l'équivalent de la culotte de règles adaptée à la baignade. En effet, la culotte menstruelle reste avant tout un sous-vêtement.
Les alternatives aux tampons, et notamment le maillot de bain menstruel ; Si l'on peut se baigner avec une culotte menstruelle ou une serviette hygiénique.
Rassurez-vous, vos règles sont tout-à-fait normales!
La nuit, quand nous dormons, nous sommes en position couchée. Le sang va donc moins rapidement s'écouler à l'extérieur du corps. Dès qu'on se lève, on est en position debout et on bouge.
Manque de globules signifie alors manque d'oxygène et donc manque d'énergie, provoquant la fatigue pendant les règles.
Dites-lui par exemple : « je sais que j'ai été un peu de mauvaise humeur cette semaine, mais j'ai eu mes règles et parfois, cela me rend un peu sensible. Je voulais simplement que tu saches ce qu'il se passe et j'apprécierais que tu n'en parles à personne ».
Biologiquement, il n'y a aucune différence dans l'écoulement des règles entre la nuit et le jour. Les menstruations correspondent à une dégradation de la membrane utérine dont les déchets, principalement du sang, s'évacuent petit à petit pendant les règles.
Les serviettes hygiéniques lavables et culottes menstruelles semblent être les protections les plus sûres puisqu'à priori, elles ne contiendraient pas de produits chimiques contrairement à certains tampons et serviettes jetables.
Les essais ont révélé la présence de substances chimiques dans les tampons, les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques et/ou les protège-slips mais sans dépassement des seuils sanitaires. L'Anses ne met donc pas en évidence de risque lié à la présence de ces substances.