Comment bien tirer ce gibier ? Le faisan est un oiseau très malin et rapide ce qui rend sa chasse complexe. Pour le chasser, soyez silencieux, non régulier dans votre avancée et restez sous le vent. Par temps froid, votre chien a un odorat plus aiguisé ce qui lui permet de mieux débusquer le gibier.
Le Faisan de Colchide vit en plaine comme en montagne, à la lisière des bois et des forêts ou dans les zones agricoles, et l'on peut aussi le croiser dans les prés, les bosquets, les groupes d'arbustes. Il recherche les zones où la végétation est dense, ce qui lui permet de se cacher.
Avance : en fonction de la distance, de la direction et de la vitesse du gibier, et de la balistique choisie, il faudra tirer plus ou moins devant. Par exemple, sur un faisan vénéré volant en traversard, il faudra tirer 1,5 m devant à 25 m, et 2,5 m devant à 35 m, avec une cartouche de plomb de taille 6.
Originaire d'Asie, on trouve le faisan dans les zones agricoles et les lisières de bois en plaine ou en montagne. Il peut aussi résider dans des grands jardins isolés, des massifs d'arbustes, des bosquets en campagne mais aussi près des grandes villes.
La France compte 91 espèces chassables, ce qui témoigne de la richesse de sa faune et de ses habitats, en grande partie préservés par l'action des chasseurs. Nous entamons une série de présentation des gibiers par ce bel oiseau, promis à un bel avenir.
Après un envol bruyant, le faisan peut voler rapidement - entre 43 et 60 km/h avec des pointes à 95 km/h - mais il ne peut soutenir son vol sur de très longues distances. Très visibles en vol, ses ailes sont courtes et arrondies. Sédentaire, le faisan adopte un comportement territorial marqué au printemps.
Pour du gibier plus robuste (canard, faisan, lièvre, pigeon,etc.) on utilisera des cartouches n° 4 à 6. Enfin pour tirer du gibier solide, pouvant parfois nécessiter l'utilisation de balles, comme le renard, il est conseillé d'utiliser des cartouches n° 1 ou 2.
Plomb idéal selon le gibier tiré. Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
Mais à chaque numéro de plomb correspond une taille de gibier : le n° 7 de 2,5 mm est adapté aux perdrix, lapins, jeunes faisans, palombes et canards halbrans ; le n° 5 de 3 mm est utilisé plus tard en saison sur les faisans et canards bien maillés et sur les lièvres protégés de leur fourrure.
Une corneille noire peut enlever une ponte en quelques minutes… La prédation des nids de faisans est très fréquente, aussi bien chez les populations naturelles que chez celles composées d'oiseaux d'élevage.
Le coquard (orthographié parfois en coquar), appelé aussi faisan bâtard, est un oiseau hybride (en) obtenu par le croisement du faisan et de la poule ou du coq et de la poule faisane. L'espèce de faisans la plus souvent concernée est celle de Colchide (Phasianus colchicus).
Le faisan s'adapte à tous les milieux mais il préfère les paysages variés avec bois, haies, friches, bosquets, cultures… On le rencontre aussi dans la garrigue, les zones marécageuses et même en plaine.
Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées par un arrêté préfectoral. Les dates d'ouverture de la chasse 2019 s'étendent du 23 août au 29 septembre. La saison de chasse finit au mois de février 2020, les dates variant à nouveau selon les départements.
Gardigo 60083 Répulsif pigeons chats chiens oiseaux et hérons. Cet effaroucheur est le plus performant dans son domaine, car il est doté d'un angle de diffusion qui peut aller jusqu'à 170° tout en possédant de multiples niveaux de sensibilité.
La cartouche « Idéal Faisan » a été développée spécialement pour les chasses intensives. Cette cartouche se caractérise par une charge allégée de grenailles (28 g), confortable à tirer.
1/4 3/4 pour tous ces modes de chasse et ça va bien, même très bien. Après il suffit de jouer avec les cartouches qui te vont bien et ça le fait.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Qualités du calibre 20
Premier avantage : comparé à d'autres, le 20 bénéficie d'un poids plume (2,7 kg en moyenne), un poids qui optimise d'autant sa maniabilité et, par conséquent, la vitesse d'exécution du tir.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié. Vous obtenez donc des distances usuelles de tir sensiblement égales, que vous chassiez petit ou grand gibier.
La balle sphérique, calibre 16, tirée sons des angles de 25° à 50° porte à 1000 mètres environ.
Si il y a pose d'anneaux anti-pic, les narines sont marquées, et le bec est légèrement déformé. Si il y a débecquage, la mandibule supérieure et plus trapue, et quelque fois plus courte que la mandibule inférieure. Il y a aussi l'aspect du plumage, un sauvage aura le plus souvent de belles et longues plumes.
Le bruit du faisan est un cri répétitif et reconnaissable.