Si votre voiture éprouve des difficultés à démarrer, vous pouvez allumer les phares : cela participera à faire chauffer la batterie. Afin de soulager votre moteur, vous pouvez également garder la pédale d'embrayage enfoncée.
La mise en marche du chauffage dépense également l'énergie de la batterie. Dans certains cas, l'autonomie de la voiture peut être ainsi réduite de moitié en hiver face à ces besoins spécifiques. Cependant, il existe plusieurs moyens de limiter l'impact du froid sur les performances des batteries.
La meilleure solution est de mettre son véhicule à l'abri, dans un garage ou dans une grange. Toutefois, ceci n'étant pas donné à tout le monde, et il est aussi possible d'isoler sa batterie grâce à une couverture particulière ou à des plaques, en polystyrène, « comme le Styrodur par exemple », déclare Gaëtan Jan.
En cas de froid extrême, il vaut mieux charger votre batterie au moins une heure avant votre départ. Vous profiterez ainsi de la chaleur du système de charge pour chauffer en même temps l'habitacle.
Allumez brièvement les phares pour réchauffer la batterie. Donnez de petits coups d'accélérateur pour ne pas la vider et devoir recharger la batterie. Coupez tous périphériques consommant de l'électricité comme l'autoradio, les luminaires intérieurs, puis actionnez le démarreur.
Allumez vos phares quelques secondes avant le démarrage, ceci « réveillera » votre batterie. Lors du démarrage, désenclenchez tout ce qui risque de consommer beaucoup d'énergie comme l'airco, les chauffe-sièges, etc. N'utilisez vos phares antibrouillard que si c'est nécessaire.
Le chauffe-moteur: une auto branchée pour mieux démarrer
En plus de contribuer à réchauffer l'habitacle de la voiture plus rapidement, il assure aux principales composantes du moteur le maintien d'une température idéale pour un démarrage par temps froid.
L' électrolyte est un liquide qui permet le passage des ions entre les électrodes afin de charger ou décharger une batterie au lithium. Or ce liquide a tendance à se densifier quand les températures sont basses, ce qui rend difficile le passage des électrons.
Les batteries face à des température hivernales
Sous de basses températures, une batterie produira beaucoup moins de courant. Et pour cause, les réactions chimiques se font plus lentement. L'électrolyte perd de sa capacité de conductivité.
En dessous d'une certaine température les électrons manquent fonctionnent au ralenti, et génèrent moins d'énergie. Pour une voiture électrique, on estime que la batterie peut perdre 30% de sa capacité en période hivernale. Moins efficace, elle va également se recharger moins rapidement.
La température extérieure influe aussi sur le temps nécessaire pour recharger une batterie de voiture. Il sera plus long pendant l'hiver. Concernant le nombre de kilomètres, vous devrez vous référer au type de batterie. Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
L'autre facteur qui affecte considérablement l'autonomie d'un véhicule électrique en hiver, c'est le système de chauffage-climatisation qui tire également son énergie de la batterie.
La meilleure manière de réchauffer votre véhicule est de le conduire. Après avoir laissé tourner 30 secondes votre moteur afin de permettre à l'huile de le lubrifier, commencez à rouler doucement afin de réchauffer progressivement toutes les pièces de votre véhicule. Vous gagnerez du temps et économiserez du carburant.
Si votre batterie se met à chauffer, c'est sûrement parce qu'elle reçoit plus de tension qu'elle ne devrait.
Les changements de température influencent fortement l'usure de la batterie de votre voiture. On estime qu'à 0°, elle perd environ la moitié de sa charge. C'est pourquoi, si vous n'avez pas de garage et que votre voiture dort à l'extérieur, il est nécessaire de la protéger au maximum des températures négatives.
Premier impact sur l'autonomie : le froid augmente la résistance interne de la batterie d'une voiture électrique et provoque ainsi une chute de tension. Ce phénomène est proportionnel à la température. Dès 5°C, on constate une diminution de capacité de la batterie.
Si vous ne disposez pas de garage, utilisez une bâche pour couvrir entièrement votre véhicule. Munissez-vous d'une couverture pour moteur.
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
L'enquête de CAA-Québec prouve que de brancher son véhicule par temps froid permet à l'habitacle de se réchauffer jusqu'à 40 % plus rapidement (à 18 degrés Celsius). C'est dire que l'habitacle de la voiture branchée ne met en moyenne que trois minutes et demie pour se réchauffer, non pas cinq minutes et demie.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Mettez-vous au point mort, appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur sans relâcher. Donnez des coups de démarreur d'environ 5 secondes toutes les 30 secondes. L'entrée d'air provoquée devrait sécher rapidement les bougies et permettre au moteur de démarrer.