La bouillotte : votre meilleure alliée pour vous chauffer sans chauffage. Elle est vieille comme le monde et est toujours aussi efficace ! La bouillotte bien sûr. Rien de tel que de glisser une bouillotte dans votre lit avant d'aller dormir pour vous réchauffer ou encore sous votre plaid devant votre série préférée 😉.
1. S'habiller chaudement. Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives.
Les radiateurs pour chauffer sa chambre à coucher
Le radiateur électrique à chaleur douce diffuse uniformément la chaleur dans la chambre pour la chauffer. Avec cet appareil, la température peut vite monter et la chaleur peut être restituée de façon durable.
1 - Réglez le chauffage de votre chambre à 16° la nuit. C'est la température recommandée par l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), contre 19° dans les pièces à vivre pendant la journée. 2 - Installez un thermostat, pour programmer votre chauffage.
« Une bougie chauffe-plat a une puissance de 30 watts. Si vous voulez chauffer un mètre cube de pièce à 20 degrés, il vous faut une source de 77 watts.
La première étape pour réchauffer votre chambre commence par votre lit. Investissez dans une literie de qualité. Une couverture épaisse et confortable et des draps doux et chauds peuvent faire toute la différence. Ajoutez une couverture supplémentaire pour encore plus de chaleur, surtout les nuits les plus froides.
L'incontournable bouillotte est l'alliée parfaite pour se réchauffer en douceur. À mettre au micro-ondes, à brancher pour les modèles USB ou à remplir d'eau chaude, la bouillotte vous apporte une chaleur douce pendant de longues heures.
Vivre dans une maison sans chauffage et être exposé au froid peut provoquer des problèmes de coagulation et donc entraîner, à terme, une crise cardiaque ou un AVC. Baisse temporaire des facultés mentales : la présence du froid combinée à l'humidité diminue le flux sanguin dans le cerveau.
Autre possibilité : passer le jet de douche chaud sur les jambes et les mains. Mais vous pouvez aussi opter pour les chaussettes et le bonnet si le cœur vous en dit ! Et même si le lit est froid, il est conseillé de ne pas monter le chauffage dans la chambre pour garder une température de 18 °C.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Isoler le sol avec de beaux tapis
Du salon à la chambre à coucher, la meilleure solution (on n'en est plus au temps des moquettes !) se traduit par la pose de tapis, bien doux et bien épais. Outre le côté déco – et il y en a pour tous les goûts -, choisissez-les dans une matière naturelle de type laine, jute ou jonc.
4/ Miser sur une couverture chauffante
Elle consommera un peu d'énergie, mais toujours moins que votre chauffage si vous augmentez d'un ou deux degrés votre thermostat. La couverture chauffante se branche directement sur une prise secteur. Vous pouvez l'installer sur votre lit 10-15 minutes avant d'aller vous coucher.
Pour fabriquer un chauffage d'appoint DIY, il faudra vous munir de deux pots en terre cuite : un grand et un plus petit. A cela s'ajoute des bougies chauffe-plats qui permettront de chauffer la pièce. Pensez aussi à vous munir d'une grille, d'une assiette en terre cuite, d'un dessous de plat et de briques.
Ouvrez les volets en grand. L'après-midi : laissez les volets ouverts jusqu'à ce que le soleil arrête de briller dans la pièce. Une fois qu'il commence à faire plus sombre et plus froid, fermez les volets. La nuit : gardez les fenêtres et les volets fermés pendant toute la nuit pour conserver la chaleur.
Les couleurs d'un intérieur cosy
Les tons blanc, blanc cassé, marron clair, beige ou les gris clairs sont à favoriser, notamment pour le revêtement des murs. Les couleurs trop flashy ou criardes sont proscrites : nous désirons de la douceur plutôt que des coloris agressifs.
Commencez par poser l'assiette en terre cuite sur le dessous de plat. Disposer quelques briques tout autour. Posez les bougies chauffe-plat sur le dessus et allumez-les. Placez ensuite le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers.
Le chauffage d'appoint au pétrole ou au fioul
Le chauffage au fioul est moins polluant qu'un chauffage au pétrole mais nécessite une évacuation extérieure ce qui peut être contraignant.
D'après l'ADEME, le type de chauffage le moins cher est le chauffage au bois.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.