Lors d'un démarrage à froid, prenez la route tout doucement et accélérez graduellement. En évitant de solliciter le moteur indûment, vous préserverez la mécanique du véhicule tout en permettant à l'habitacle de se réchauffer plus rapidement que si le moteur tournait simplement au ralenti à l'arrêt.
NE JAMAIS LAISSER CHAUFFER LE MOTEUR EN ARRÊT
Cette habitude date d'un temps où les moteurs des voitures dépendaient d'un carburateur assurant le mélange d'air comburant dans le but d'accélérer la combustion du brûleur.
La meilleure attitude, c'est de rouler calmement en attendant que la température augmente. A titre d'exemple, faire chauffer son moteur cinq à dix minutes tous les jours pendant les mois de la saison froide équivaut à dépenser un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre.
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Dormez en survêtement. Vous aurez encore plus chaud avec une cagoule ou un bonnet pendant la nuit. Placez l'avant de votre voiture contre un mur pour protéger le moteur du froid (posez sur le capot une vieille couverture si vous craignez un grand froid).
Pour protéger votre voiture du froid et assurer une isolation optimale des joints, vous pouvez utiliser un spray en silicone. Vous pouvez également les frotter avec de la glycérine. Outre les joints en caoutchouc, ne négligez pas les essuie-glaces. Mouillez-les avec du vinaigre blanc pour éviter une usure prématurée.
Ecomobile - Évitez de laisser tourner votre moteur au ralenti. Laisser un moteur fonctionner au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit plus de gaz à effet de serre que de l'arrêter et de le redémarrer.
Mieux vaut mettre le véhicule immédiatement en mouvement. Il ne sera chaud qu'après avoir roulé quelques kilomètres. Ne forcez pas votre moteur en essayant de démarrer plusieurs fois d'affilée ou en donnant 'du gaz'. Démarrez doucement en enfonçant la pédale d'embrayage.
En 2021, les moteurs des voitures modernes sont toujours plus performants. Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
Souvent, les diesels modernes continuent de chauffer en roulant. Cela permet d'améliorer les émissions de gaz d'échappement pendant la phase de démarrage et de réduire le grincement au démarrage à froid.
Le préchauffage permet de limiter l'impact du froid sur l'autonomie des voitures électriques. En hiver, lorsque la température est très basse, la batterie a besoin d'être chauffée pour fonctionner de manière optimale.
Blocage du radiateur : le radiateur de chauffage peut devenir obstrué par des débris, de la saleté ou de la corrosion, ce qui limite la circulation de l'air chaud à travers le radiateur. Thermostat défectueux : le thermostat régule le débit de liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage.
Allumez brièvement les phares pour réchauffer la batterie. Donnez de petits coups d'accélérateur pour ne pas la vider et devoir recharger la batterie. Coupez tous périphériques consommant de l'électricité comme l'autoradio, les luminaires intérieurs, puis actionnez le démarreur.
Couper son moteur permet aussi de réaliser de précieuses économies. Laisser le moteur tourner à l'arrêt pendant 60 secondes engendre une plus grande consommation de carburant que de l'arrêter pour le remettre en marche 60 secondes plus tard.
L'enquête de CAA-Québec prouve que de brancher son véhicule par temps froid permet à l'habitacle de se réchauffer jusqu'à 40 % plus rapidement (à 18 degrés Celsius). C'est dire que l'habitacle de la voiture branchée ne met en moyenne que trois minutes et demie pour se réchauffer, non pas cinq minutes et demie.
Utilisez une huile à haut point d'éclair : les huiles à haut point d'éclair sont plus fluides à basse température et peuvent aider à faciliter le démarrage du moteur. Assurez-vous d'utiliser une huile recommandée par le fabricant de votre véhicule.
Certains automobilistes imaginent à tort que ce système entraîne une surconsommation due aux multiples démarrages. Il n'en est évidemment rien, le système étant justement conçu pour économiser de l'essence. Pour d'autres, le Stop and Start entraînerait une usure prématurée de la mécanique.
Même s'il fonctionne au ralenti, le moteur en marche d'un véhicule continue de consommer du carburant. Ainsi, lorsqu'un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu'il est à l'arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l'heure en moyenne.
Faire rouler son véhicule est donc important pour éviter une décharge complète de la batterie, notamment durant les saisons froides telles que l'automne ou l'hiver. Lors du démarrage de votre voiture, la batterie se recharge à l'aide du moteur qui tourne.
mettre plus de distance entre vous et le véhicule qui vous précède; éviter les freinages brusques ou les mouvements brusques et saccadés de la roue; lire le manuel du propriétaire pour en savoir plus sur le système de freinage de votre véhicule et sur son type de traction.
Les joints peuvent être endommagés par le froid et ainsi nuire à l'étanchéité de la voiture ; Le givre et le gel peuvent abîmer les balais d'essuie-glace et ainsi diminuer la visibilité ; De très basses températures sont aussi nuisibles pour le moteur, qu'il est préférable de ménager, surtout au démarrage.
Si vous n'utilisez pas votre voiture régulièrement, faites installer un coupe-circuit, très pratique. Enfin faites rouler votre voiture régulièrement, au moins 15', le temps que l'alternateur recharge la batterie. Pour préserver votre batterie l'hiver, l'idéal est de garer votre voiture à l'abri.
Pour une température extérieure aux alentours de 0 °C, un sac de couchage est largement suffisant ; Dans le cas d'une température en dessous de 0 °C, il est possible de prévoir deux sacs de couchage, l'un glissé dans l'autre ; Porter plusieurs couches de vêtements.