Vous pouvez poser vos ballons directement sur la surface de votre table ou utiliser une ficelle pour les tenir en hauteur comme des ballons flottants. Dans le premier cas, il vous suffit de vous munir d'un scotch à double face et vous pourrez les disposer facilement sur la table.
Pour une déco DIY vous pouvez fixer vos ballons avec du scotch double face ou du fil barbelé. Une fois vos ballons accrochés au mur ou au plafond, pensez à rajouter du ruban satiné dans la couleur des ballons que vous laisserez cascader.
Il s'agit d'utiliser de l'hélium pour gonfler vos ballons afin que vos ballons volent et restent bloqués au plafond.
Comment placer un ballon sur une tige
Attachez simplement le ballon à la coupelle en enroulant le noeud noué autour de la base, puis insérez le bâton dans la fente de la coupelle et voilà!
Une fois le ballon gonflé, on fait un nœud à l'extrémité avec le fil de laine ou de bolduc. Et on l'attache à un poids de ballons (ou tout objet lourd dont on peut faire le tour avec un fil) ou au sol avec du scotch. C'est moins propre, mais c'est très efficace. Les ballons flottent, mais ne s'envolent pas.
En suspendant vos ballons au plafond : si vous avez des endroits au plafond ovous pouvez mettre des punaises voire des crochets, suspendez vos ballons avec du fil transparent. Avec du scotch double face : pour accrocher des ballons à un mur avec du bon scotch double face ou des pastilles adhésives.
Accrochez au plafond
Vous pourrez également suspendre vos ballons au plafond. Pas besoin d'hélium, il vous suffira de gonfler les ballons à l'aide d'une pompe à air. Disposez des rubans ou fils de nylon au travers de la salle et attacher vos ballons à l'envers au fil.
Le support pour ballon gonflé d'hélium.
Vous pouvez les accrocher à ce support au sol ou bien sur une table en régler préalablement la longueur de la ficelle d'attache. Un ou plusieurs ballons peuvent être accrochés sur un poids. Vous pourrez ainsi réaliser un magnifique bouquet ou une demi-arche très tendance.
Ouvrez la bouteille d'hélium en tournant la molette verte. Installez votre ballon sur la buse de gonflage et faites pression sur l'embout noir pour laisser sortir le gaz. Evitez de le gonfler excessivement au risque de faire exploser le ballon.
Pour accrocher votre arche de ballon, munissez-vous de quelques accessoires comme du scotch double face, des crochets adhésifs/ventouses ou encore des petites punaises à planter. Optez aussi pour du fil de pêche que vous attacherez aux extrémités du ruban pour mieux faire tenir l'arche.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Utilisez une petite paille fine que vous pouvez insérer dans la languette du ballon de la même manière que les étapes expliquées précédemment. Pincez bien au niveau de l'insertion pour ne plus laisser passer l'air puis soufflez dans la paille. Votre ballon se gonflera grâce à l'air que vous y enverrez !
Pompe électrique. Elle permet d'aller encore plus vite. Cette petite machine se branche sur secteur. Une fois le ballon positionné pour recevoir de l'air, on actionne le bec de gonflage et le ballon prend forme.
Accrochez vos ballons avec une ficelle
Vous pouvez poser vos ballons directement sur la surface de votre table ou utiliser une ficelle pour les tenir en hauteur comme des ballons flottants.
En préparant votre arche la veille ou le jour même de l'événement, vous éviterez que les ballons se dégonflent en pleine fête. Par ailleurs, la sensibilité des baudruches au vent et au soleil veut que vous les protégiez des brusques variations de température.
L'hélium garde les ballons latex en l'air 24 h. Pour que les ballons de baudruche volent plus longtemps, on utilise de l'Hifloat. Le ballon flottera entre 48h et 72h de plus !
Simple comme bonjour !
Insérez l'embout de votre ballon au bord de l'entonnoir dans lequel vous viderez ensuite deux cuillères de bicarbonate de sodium. Mettez le ballon de côté, le temps de remplir votre bouteille en verre au tiers de vinaigre d'alcool.
Tenir le ballon sur le goulot. Le bicarbonate et le vinaigre font des bulles. Et le ballon se gonfle tout seul !
Pour une guirlande ballon chiffre et lettre, des crochets sous forme de supports autocollants seront parfaits. Ces supports vous permettront de disposer vos ballons où vous voulez sans altérer le mur. Très simples d'utilisation, il vous suffira de retirer la protection et de coller le crocher contre le mur.
Quand gonfler vos ballons? Tous les professionnels vous le diront : le plus tard possible ! Pour les ballons gonflés à l'air le problème de la durée se pose moins car ils restent posés. C'est pour le gonflage à l'hélium que la question est cruciale.
Lorsque vous avez la forme souhaitée, il faut faire un nœud pour fixer la forme de la grappe. Puis scotcher ou attacher les fils à la hauteur souhaitée. Pour faire une grappe "symétrique", il faut une personne de bonne composition assise par terre à l'endroit où vous souhaitez accrocher votre grappe.
Gonflez à l'air plusieurs ballons de baudruche de couleurs différentes et accrochez-les sur une structure en métal comme une arche ou un cerceau ou accrochez-les ensemble pour créer une guirlande. Ces compositions sont très appréciées, notamment pour décorer l'entrée du lieu ou pour prendre des photos devant.
Il est donc important d'éviter la climatisation pour qu'il ne se dégonfle pas et de ne pas placer votre ballon près d'une source de chaleur importante si vous ne voulez pas le voir exploser. Autre information importante : vous ne devez pas inhaler l'hélium et ne pas le lâcher dans le ciel.