La meilleure solution pour chauffer des chapiteaux ou barnums de manière sûre et efficace est d'utiliser des chauffages indirects, qui peuvent être alimentés au fioul ou au gaz.
Poser un petit radiateur électrique à l'intérieur de votre tente est la solution la plus rapide pour chauffer l'intérieur de votre abri pour la nuit. En revanche, certains de ces radiateurs requièrent une prise de courant électrique, qui, la plupart du temps, n'est disponible que dans des vans ou des camping-cars.
Quelles dimensions de chapiteau pour 50 personnes ? On considère 1m² par personne assise et 2 personnes par m² debout. Ainsi pour un repas assis de 50 personnes : il vous faut au minimum un chapiteau de 50 à 60 m². Pour une réception avec mange debout : prévoyez un chapiteau de 20 à 40 m².
La solution la plus évidente et la meilleure solution est bien sûr l'utilisation d'un poêle au camping. Le type de chauffage le mieux adapté, dépend de la taille et du type de tente. Nous avons un petit aperçu pour vous. Un chauffage électrique est suffisant pour chauffer une petite pièce.
Comment calculer au mieux la taille de votre tente en fonction du nombre de convives ? Si vos invités restent debout, l'espace occupé par chacun d'entre eux sera moindre. Ainsi, une tente de 4x9 m conviendra à un maximum de 60 personnes, alors qu'une autre de 4x18 m vous permettra d'en accueillir jusqu'à 140.
Une tente de 40 m² est suffisante pour l'accueil de 80 invités debout ou bien de 40 invités assis. Si le nombre de personnes est égal à 50, on recommande une tente de 50 m².
– Dans une configuration debout, on compte de 0,5 à 1 m² par participant. Par exemple, un espace de 150 m² peut donc théoriquement accueillir entre 75 et 150 personnes. – Dans une configuration assise, on compte de 1,5 à 2 m² par participant.
Le but est d'éviter la formation de plis : ils concentrent la condensation et permettent la formation de gouttes d'eau. - Ouvrez bien les aérations de la tentes, même quand il pleut. Et laisser un bon espace entre le sol et le bas du double toit, afin qu'un courant d'air puisse se créer du bas vers le haut de la tente.
Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu'une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.
La meilleure solution pour chauffer des chapiteaux ou barnums de manière sûre et efficace est d'utiliser des chauffages indirects, qui peuvent être alimentés au fioul ou au gaz.
Le chauffage au feu de bois
Cependant, le brasero à bois vous offre une chaleur plus intense et performante que les autres combustibles. En comparaison au gaz ou à l'électrique, le chauffage à bois est la seule source d'énergie écologique, car il est renouvelable et préserve l'environnement.
En été, l'espace sous le barnum est souvent plus chaud. On obtient alors le même problème de condensation, à moins qu'une bonne ventilation soit prévue.
Pour être à l'aise, vous pouvez prévoir 150m2 pour 100 convives. Bien sûr, ces données sont indicatives, chaque salle à ses particularités dont il faut tenir compte : forme, disposition etc.
En effet, les professionnels comptent en général 1 mètre carré par invité mais ce calcul reste toutefois théorique car il variera en fonction de vos choix pour les formes des tables, leur disposition et leur décoration .
Pour 30 personnes, 40 personnes ou 50 personnes, un chapiteau de réception de 3x6m ou une tente pliante de 3x6m seront donc suffisant.
Comment bien lester votre barnum pliable ? Le lestage est primordial pour une bonne tenue de votre stand. Même si vous avez déjà ancré votre barnum il est conseillé de mettre du poids sur les platines de pied de votre tente pliante.
Camper en hiver avec une tente
Un bon sac de couchage, des vêtements chauds, un petit poêle et une tente adaptée, voilà les équipements indispensables. Lors de l'installation de votre tente, veillez à retirer toute la neige au sol et prévoyez une isolation supplémentaire de la partie basse de la tente.
Ben l'avantage des auto-gonflants c'est justement qu'ils sont plein d'air, et l'air et un des meilleurs isolants connus. Si tu as un duvet -20°C et que tu dors sur un tapis basique, forcement tu te peles mechament. Les auto-gonflants sont chers mais tres efficaces et maintenant tres legers.
Le froid vous aide à mieux dormir
L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Il est d'ailleurs recommandé de dormir dans une chambre dans laquelle la température n'excède pas 19°.