Le noeud sinusal est doué d'automatisme et peut engendrer spontanément, grâce à des propriétés électriques bien identifiées, des impulsions qui sont à la source du battement cardiaque. La fréquence de production des impulsions détermine celle du rythme normal dit sinusal.
Le tissu nodal ou système nodal du cœur est un appareil de conduction qui relie le myocarde atrial et ventriculaire et qui tient sous sa dépendance la contraction automatique et rythmique de l'organe.
Le nœud sinusal, nœud sino-auriculaire, nœud sinoatrial ou nœud de Keith et Flack (nodus sinuatrialis) est un ensemble de cellules situé dans la paroi supérieure de l'atrium droit du cœur (oreillette droite), dont la dépolarisation commande le rythme cardiaque normal, dit « rythme sinusal ».
La fréquence sinusale normale au repos chez l'adulte est comprise entre 60 et 100 par minute. Une fréquence sinusale au-dessous de 60/min s'appelle une bradycardie sinusale.
Un rythme sinusal est une caractéristique du cœur normal selon l'électrocardiogramme. Il est en rapport avec une synchronisation correcte de la contraction du cœur suivant la séquence nœud sinusal (d'où le nom) - oreillettes - nœud atrioventriculaire - ventricules.
Une première formation est présente à la partie haute de l'oreillette droite : il s'agit du nœud sinusal. Il est situé dans l'oreillette droite au niveau de la jonction avec la veine cave supérieure et près de la crista terminalis.
Un électrocardiogramme (ECG) est un test qui étudie le fonctionnement du cœur en mesurant son activité électrique. À chaque battement cardiaque, une impulsion électrique (ou « onde ») traverse le cœur. Cette onde fait contracter le muscle cardiaque afin qu'il expulse le sang du cœur.
Les plus courantes sont les suivantes : Le vieillissement naturel du cœur. Une cardiopathie congénitale (maladie présente à la naissance) Certaines maladies ou certains médicaments cardiaques.
Le signal électrique cardiaque commence dans le nœud de Keith et Flack (ou nœud sinoauriculaire), situé dans la chambre supérieure droite, ou oreillette. Le signal traverse ensuite les oreillettes droite et gauche, ce qui provoque leur contraction et pousse le sang dans les chambres inférieures, ou ventricules.
Le tissu nodal ou tissu cardionecteur ou anciennement tissu électrogénique est un tissu incrusté dans le cœur, à l'origine de la contraction automatique du myocarde. Il correspond à l'innervation nerveuse intrinsèque cardiaque.
La phase de contraction (ou systole) est d'abord auriculaire : le sang passe de façon active des oreillettes aux ventricules. Puis les ventricules se contractent et les orifices aortique et pulmonaire s'ouvrent, ce qui permet de propulser le sang dans la circulation.
Les myocytes cardiaques, ou cardiomyocytes, sont des cellules contractiles composant le muscle cardiaque. Ce sont des cellules musculaires particulières en raison des disques de jonctions (ou disques intercalaires) qui les relient.
Le sinus coronaire est une veine cardiaque située dans le sillon atrio-ventriculaire. Il débouche dans l'atrium droit (aussi appelé oreillette droite) entre l'orifice de la valve tricuspide (aussi appelé valve auriculo-ventriculaire droite) et l'orifice de la veine cave inférieure.
Le nœud auriculoventriculaire (AV) joue un rôle vital dans le cœur normal et pathologique. Il connecte les oreillettes aux ventricules et, grâce à sa conduction lente, génère un délai entre les contractions auriculaire et ventriculaire permettant d'optimiser le pompage sanguin.
Lorsque la fréquence cardiaque est au-dessus de la barre des 100 battements par minute. Une fréquence cardiaque au-dessus de 100 n'est pas signe de bonne santé.
L'aubépine est traditionnellement utilisé comme fortifiant cardiaque. Pour les troubles cardiaques mineurs, l'infusion peut être utilisée : infuser durant 20 minutes de 1 g à 1,5 g de feuilles et de fleurs séchées dans 250 ml d'eau bouillante. Prendre de 3 à 4 tasses par jour (après chaque repas).
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Selon la fédération française de cardiologie, les meilleurs aliments pour le cœur sont : la mûre, la framboise, le maquereau, le fruit de la passion, l'amande, la noix ainsi que les pois chiches.
Infarctus du myocarde (IDM)
Il s'agit de vérifier que l'ECG est bien rythmique et qu'il est en rythme sinusal : on analyse les complexes QRS en s'assurant que les caractères des intervalles R-R sont bien similaires. Et pour déterminer si l'ECG est en rythme sinusal, il suffit de vérifier la présence de l'onde P avant chaque complexe QRS.
Sur l'ECG ci-contre, apparait un infarctus inféro- latéro-basal (atteinte de la circonflexe ou de la coronaire droite). Le sus-décalage ST apparait en DII, DIII, AVF, V5 et V6 (flèches rouges). Le sous décalage ST apparait en V1, V2, V3 et AVL (flèches bleues).
La tachycardie est une maladie qui fait battre le cœur trop vite. Un cœur en bonne santé bat entre 50 et 80 fois par minute. L'exercice physique, le stress ou la peur peuvent faire accélérer le cœur, mais c'est une réaction normale.