Si votre niche est justement en bois, pensez à bien l'imperméabiliser chaque année à l'huile de lin. Vous pouvez également installer une bâche étanche sur le toit pour limiter au maximum les infiltrations d'eau ou encore fixer une couche de feutre bitumé, afin de parfaire l'isolation du toit contre les intempéries.
La niche chauffante est équipée d'un thermostat, qui permet de régler la température. Il est conseillé de poser un tapis pour chien par dessus le plancher chauffant, pour un confort optimal. Une fois la plaque chauffante branchée, le chien profite d'une chaleur douce et homogène, qui ne risque pas de le brûler.
Placez également des tapis, coussins,couvertures épaisses et paniers confortables pour offrir à votre chien tout le confort qu'il mérite. En complément, vous pouvez installer une bouillotte ou des bouteilles d'eau chaude pour réchauffer votre toutou au maximum. L'utilisation de la paille est, en revanche, déconseillée.
L'utilisation de lampes infrarouges est un bon moyen de maintenir cette température, les tapis chauffants ou les bouillottes peuvent également être utilisés à condition de bien contrôler leur utilisation car le risque de brûlures est élevé.
On pourrait donc considérer la paille comme un déchet, mais laissée au sol, elle aide à la restitution au sol de la matière organique. Elle sert également volontiers de litière aux animaux. Elle présente en effet des qualités d'isolation thermique intéressantes.
Un tapis chauffant ou un chauffage
Si vous habitez dans une région où le grand froid perdure et se faufile dans chaque recoin de la niche, le système le plus performant est d'installer un chauffage pour niche. C'est une solution peu économique, mais qui peut se révéler efficace dans des conditions extrêmes.
Conseil : Offrez-lui une grande niche isolée du sol par des pieds et que vous placerez à l'abri des intempéries (en particulier des vents dominants). Vous devez garnir l'intérieur avec des couvertures, un coussin ou de la paille afin de l'aider à lutter contre la déperdition de chaleur.
Les signes généraux qui diront si l'animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
Comment bien isoler une niche pour chat ? La niche doit pouvoir protéger le chat du froid, il est donc indispensable d'isoler les parois. Le mieux, c'est de prévoir une couche de mousse rigide (comme du polystyrène) entre deux couches de contreplaqué.
Par mesure d'hygiène, n'installez pas la niche de votre chien dans votre cuisine ou dans votre chambre. Le meilleur endroit pour votre compagnon semble être dans le coin d'une pièce de vie comme votre salon par exemple. Veillez à l'installer au niveau du sol et à l'abri des courants d'air.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Utilisez les bons matériaux pour isoler votre abri : du styromousse (polystyrène) ou de la paille (important de ne pas utiliser de foin). Faites une petite ouverture de 6 pouces : pas plus grande que la taille des moustaches et placée sur le côté de l'abri (pas au milieu car le froid entrerait partout).
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Et la nuit, les chiens peuvent-ils avoir froid ? Tout autant voire davantage que la journée les chiens peuvent souffrir du froid durant la nuit, principalement en hiver. Un chien habitué à vivre dehors tout au long de l'année pourra continuer à y rester en hiver lors des baisses des températures.
Essayez d'avoir une veilleuse peu forte pour éviter d'illuminer toute la pièce. La noirceur de la nuit est nécessaire pour l'organisme de l'animal.
Montrer l'affection
Lorsqu'un chien et son propriétaire ont développé un lien étroit et émotionnel, le chien utilise parfois son regard pour montrer son affection. Avec un regard affectueux, un chien aura une expression douce sur son visage, avec ses yeux légèrement plissés.
La niche murale du salon ou du couloir peut quant à elle accueillir une multitude d'objets : des petites plantes d'intérieur, des objets de déco, des bougies, des vases, des livres, une horloge, un miroir ou encore des affiches encadrées. Dans la chambre à coucher, elle peut même servir de table de chevet.
Trouver du paillage gratuit chez des agriculteurs
Si vous habitez en zone rurale, ou du moins à proximité d'exploitations agricoles, vous pouvez essayer d'en obtenir gratuitement. Dans les fermes des vieilles bottes de foin ou de paille des années précédentes ont tendance à s'amasser.
En jardineries et magasins spécialisés. Avec l'engouement pour le jardinage naturel et la permaculture, les grandes enseignes de jardinerie proposent depuis quelques années de la paille, souvent de blé, conditionnée en emballage carton ou plastique avec des quantités allant généralement de 2 jusqu'à 15 kg.
Alors, comment faire un paillage sans paille ? Des solutions simples et efficaces existent comme la tonte de gazon, le chanvre, les copeaux de bois, les déchets ménagers, la sciure ou la laine de mouton. Couvrir naturellement le sol permet de le valoriser en créant un équilibre proche de celui de la forêt.